Live now
Live now
Masquer
usul-video-polemiste
Actualités

« La Polémiste » (Élisabeth Levy), une vidéo d’Usul à ne pas manquer

Usul est un youtubeur qui produit depuis presque un an une série de vidéos portant sur une personnalité en rapport avec l’actualité. Il s’intéresse ce mois-ci à Élisabeth Levy, et l’archétype du polémiste.

On vous parlait il y a presque un an du grand retour du chroniqueur Usul, alors qu’il venait de mettre fin aux 3615, son émission sur JeuxVideo.com, pour lancer une nouvelle chaîne sans aucun rapport avec le jeu vidéo. Sa nouvelle cible : l’actualité. Ou plutôt, des personnalités qui se démarquent dans l’actualité.

À lire aussi : Usul se lance hors du jeu vidéo !

Cette nouvelle série, c’est donc un épisode par mois d’une trentaine de minutes et une qualité définitivement au rendez-vous. Usul potasse son sujet et creuse sa réflexion, quitte à s’écarter de son sujet initial en fonction de ses découvertes. Et s’il prend le temps de travailler chaque épisode, sa pertinence n’est jamais à remettre en cause lors de sa sortie.

C’est pourquoi le thème de ce mois-ci, s’il peut surprendre, est finalement évident : « La Polémiste », et plus spécifiquement, Élisabeth Levy.

Pourquoi Élisabeth Levy ? En terme de polémistes nauséabonds qui se font des couilles en or en sortant quelques diarrhées verbales sur les plateaux télés en manque de buzz, Finkielkraut et Zemmour paraissaient tout indiqués. Et Usul les mentionne, pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là.

À lire aussi : Super-Crayon, l’hommage de Salut les Geeks et des youtubeurs à Charlie Hebdo

Mais si Élisabeth Levy est au coeur de l’émission, c’est peut-être un peu parce que sa présence sur les plateaux télé ne date pas d’hier, et que ses diatribes, entre autres, ont pu contribuer à faire du paysage politique français ce qu’il est aujourd’hui. Bref, je n’en dis pas plus et vous laisse vous installer confortablement devant l’émission.

Trigger warning : à partir de 1min50, Usul passe un audio des coups de feu qui ont été tirés lors de l’attentat du 7 janvier 2015. Rien d’autre, aucune image, mais si cela vous met mal à l’aise, coupez simplement le son jusqu’à la fin du fond noir (2min07).

Et si vous aimez le principe de cette émission, sachez que vous pouvez soutenir Usul sur Tipeee.com !

À lire aussi : Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

6
Avatar de Darky-Angel
5 mars 2015 à 04h03
Darky-Angel
Yep! Pour compléter la vidéo d'Usul, je vous conseille le livre "pour les musulmans" d'Edwy Plenel. Il revient sur pas mal de choses de l'histoire (lumières, colonisation...).
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin