Live now
Live now
Masquer
femme-enceinte-nausees-grossesse-solution
Santé

Une solution toute simple contre les nausées de grossesse, ça vous dit ?

23 mai 2022
Les nausées de grossesse concernent environ 75% des femmes enceintes. Une nouvelle étude proposerait une solution pour les réduire.

Et si avoir la tête dans les toilettes tout le début de grossesse n’était pas une fatalité ? Grâce à une nouvelle étude, publiée dans la revue Nutrients, ce désagrément pourrait être fortement diminué, avec la simple prise de probiotiques.

Les nausées de grossesse et le changement hormonal

Les probiotiques, ce sont les bactéries bénéfiques qui colonisent la muqueuse intestinale. Vendus en pharmacie sans ordonnance et présents dans de nombreux aliments comme les yaourts, le kefir ou la choucroute, ils aident la flore intestinale à reprendre un peu de pep’s et à see protéger. Très utiles pour se remettre d’une gastro-entérite ou pour protéger son estomac pendant la prise d’antibiotiques, ils font un super boulot pour notre corps.

Pendant la grossesse, et surtout durant les premiers mois, l’augmentation des œstrogènes et de progestérone dans le corps de la personne enceinte, due aux changements hormonaux, peut affecter plus ou moins fortement le transit gastro-intestinal, et provoquer plein de maux bien relou, comme des nausées, des vomissements, ou des épisodes de constipation… Bref des trucs pas bien sympas. Pour certaines, plus rarement, ça peut même aller plus loin avec une hyperémèse gravidique, une pathologie qui donne des nausées et des vomissements parfois jusqu’à la fin de la grossesse.

Les chercheurs de l’Université Davie en Californie, à l’origine de l’étude, se sont donc penchés sur les raisons qui rendent les personnes enceintes nauséeuses pendant le début de grossesse et ont tenté de proposer une solution relativement simple : l’ingestion de probiotiques. Les résultats sont assez incroyables : la prise de probiotiques calmerait très fortement les troubles gastro-intestinaux.

nausees-grossesse
Femme enceinte souffrant de nausées – Crédits : Michaela27 pour Getty Images

La prise de probiotiques contre les nausées de grossesse

Pour réaliser cette étude, les chercheurs du département d’obstétrique et de gynécologie ont réuni 32 participantes enceintes entre 14 et 21 semaines. Ces dernières auraient pris un supplément de probiotiques deux fois par jour pendant six jours, puis, après une pause de deux jours, auraient répété ce même cycle. En tout, 16 jours d’étude auraient donné les résultats suivants : réduction de 16 % des épisodes nauséeux, 16 % de réduction des heures passées par les participantes à se sentir nauséeux et 33 % de réduction des épisodes de vomissements.

Mais ce n’est pas tout ! Concernant la constipation, les participantes affirmeraient être moins embêtées, et ces dernières auraient constaté plus largement une réduction de la fatigue et une amélioration de leur qualité de vie. Forcément, quand le ventre va, tout va. Manque plus que les probiotiques fassent aussi un massage des pieds, et c’est tout bon.

Les chercheurs expliquent également dans l’étude avoir analysé les matières fécales des participantes avant et après les cures de probiotiques. Après avoir comparé les taux de vitamine E et d’hydrolase des sels biliaires avec ou sans prise de probiotiques, ils en sont venus à la conclusion que les probiotiques permettaient d’augmenter le taux de vitamine 2 et l’hydrolase des sels biliaires — une enzyme qui fabrique l’acide biliaire pour aider à absorber les nutriments dans le tube digestif.

Dans un communiqué de presse, Yu-Jui Yvonne Wan, autrice principale de l’étude et professeure au Département de pathologie et de laboratoire a déclaré :

Cette recherche fournit des informations clés sur l’impact des microbes intestinaux sur la fonction gastro-intestinale pendant la grossesse. Notre microbiote intestinal explique pourquoi nous sommes ce que nous mangeons et pourquoi les métabolites et les produits générés par les bactéries ont un impact énorme sur notre santé. Ils affectent le tractus gastro-intestinal ainsi que la santé de la peau et la fonction neurologique.

Yu-Jui Yvonne Wan dans health.ucdavis

Les probiotiques pendant la grossesse, c’est sans danger ?

Pour Mary Jane Minkin, médecin et professeure en clinique d’obstétrique, de gynécologie et de sciences de la reproduction à la faculté de médecine de l’Université de Yale, les probiotiques ne sont pas dangereux pour la femme enceinte ou son fœtus :

Il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser. Ils resteront dans le tractus gastro-intestinal et n’affecteront pas le bébé dans l’utérus.

National Library of Medecine

Bien évidemment, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin ou de votre sage-femme si vous êtes enceinte et que vous avez des questions.

Mais cette nouvelle étude pourrait donner espoir à toutes celles qui passent leur début de grossesse en ayant la sensation d’être sur un bateau en pleine tempête. Allez hop, une tournée de choucroute pour tout le monde !

Crédit photo image de une : Peopleimage pour Getty Images

À lire aussi : Suivi médical et démarches administratives : tout savoir sur le premier trimestre de grossesse

Les Commentaires
1

Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
23 mai 2022 à 16h19
Ariel du Pays Imaginaire
@Manon Portanier : il y a eu des tests pour l'hypermenese gravidique ? Parceque si ça fonctionne aussi on peut décerner une médaille à l'équipe qui a trouvé ça !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Santé
ok-2

Santé mentale : et si le régime alimentaire méditerranéen pouvait aider à aller mieux ?

Barbara Olivieri

06 juil 2022

2
Pop Culture
Sponsorisé

3 séries dont les rôles principaux sont des personnages LGBTQIA+

Humanoid Native
Santé
grossesse-femme-enceinte-stress-toxique-feminisme-daronne-parentalité-

C’est quoi le stress toxique pendant la grossesse ? Une gynéco nous répond

Marie Chéreau

04 juil 2022

90
Société
Chrysoula Zacharopoulou- ordre des médecins-violences-sexuelles-femmes-viol

Zacharopoulou, Daraï, Hazout… L’Ordre des médecins protège-t-il ses praticiens accusés d’agressions sexuelles ?

Marie Chéreau

04 juil 2022

3
Santé
café-thé-matcha-smoothie-tisane-hydratation-corps-santé-femme-

Café, thé, smoothie… Que boire au petit-déjeuner pour s’hydrater et se réveiller au mieux ?

Marie Chéreau

02 juil 2022

4
Grossesse
femme-enceinte-medicament

Topiramate : l’ANSM alerte les femmes enceintes sur de possibles risques

Manon Portanier

30 juin 2022

5
Hygiène
ok2

Déodorant challenge : pourquoi ce nouveau défi TikTok commence à inquiéter ?

Barbara Olivieri

27 juin 2022

11
Santé
Chats Mad-chat-hypoallergénique-allergie-

Allergique au chat ? Voici les solutions pour en adopter quand même

Marie Chéreau

18 juin 2022

12
Santé
cancer-de-la-peau-crème-solaire-femme-homme-peau-soleil-été-France-chapeau-mer-

Le nombre de cancer de la peau a triplé en 40 ans, il est temps de démolir les idées reçues

Marie Chéreau

17 juin 2022

35
Santé
chaleur-canicule-santé-mentale-france-psychologie-femme-feminisme-ecoanxiété-stress-agressivité-santépublique

Les fortes chaleurs mettent à mal la santé mentale, notamment celle des femmes

Marie Chéreau

16 juin 2022

8
Actu en France
nguy-n-hi-p-unsplash-don du sang mode d’emploi

Don du sang, mode d’emploi : tout ce qu’il faut savoir avant de donner son sang

Azeleen

14 juin 2022

122

La vie s'écrit au féminin