Je vous avais parlé de The White Queen, la mini-série de la BBC co-produite par Starz dans l’article des séries à voir en attendant Game of Thrones.
Ce n’était pas anodin puisque les faits reprennent en fait la guerre des Deux Roses, la période historique réelle qui a inspiré George R. R. Martin pour écrire sa saga et ses jeux de pouvoirs.
The White Queen était donc une mini-série, et The White Princess le sera aussi. Elle reprend l’intrigue trois jours après la fin des événements de son aînée et une nouvelle génération se présente à nous.
Elles sont elles-mêmes adaptées de la saga de romans The Cousins’ War de Philippa Gregory qui va vous aider à démêler les successions royales anglaises.
L’Histoire, vue par les femmes de The White Princess
La particularité de ces The White… est que l’histoire est racontée du point de vue des personnages féminins. D’où les titres Queen et Princess.
Nous sommes en 1485. La guerre des Deux Roses, une série de guerres civiles opposant la maison royale de Lancastre et la maison royale d’York, prend fin.
Elle a débuté trente ans auparavant et s’achève quand le dernier des rois Plantagenêt, Richard III, meurt au champ d’honneur lors de la bataille de Bosworth et que Henry Tudor devient roi sous le nom d’Henry VII.
Promise au vainqueur de cette bataille, la jeune Elisabeth d’York, fille de la reine Elizabeth Woodville et du roi Edward IV d’Angleterre, devient son épouse.
Alors qu’elle pleure Richard III, dont elle était amoureuse, l’union qui réunit les deux maisons rivales signe la trêve…
https://www.dailymotion.com/embed/video/x5ftxzu
La mini-série commence le 16 avril outre-Atlantique et le 17 chez nous en US+24 grâce à OCS.
Les portraits des femmes de la mini-série demeurent passionnants. Tour à tour épouse, mère d’une nation, toujours en quête de pouvoir, l’histoire va leur en faire voir de toutes les couleurs.
The White Princess, une suite ambitieuse
À la fin de The White Queen, j’étais vraiment satisfaite. J’avais trouvé Rebecca Ferguson brillante (bien avant qu’elle soit dans Mission Impossible 5), et l’histoire était bouclée.
Le fait que Starz fasse une suite ne me suffisait pas pour m’investir plus, même si c’était Emma Frost, la même scénariste et créatrice qui se retrouvait derrière ce nouveau projet.
Jodie Comer (Doctor Foster) reprend le flambeau du rôle principal. Même si à titre perso, j’avoue, c’est la présence de l’Australienne Essie « Miss Fisher » Davis qui m’a finalement attirée vers le show qui est définitivement une bonne surprise.
Une touche supplémentaire de drama, avec toujours autant de manipulation et de coups bas en politique confirment le retour bienvenu des York et des Lancastre.
En plus, même pas besoin d’avoir vu The White Queen avant de voir The White Princess ! Malgré quelques références historiques, vous arriverez à suivre sans peine les nouveaux complots.
Coucou Michelle Fairley, aka Catelyn Stark dans Game of Thrones !
Difficile de ne pas penser à la récente
The Crown quand on parle de royauté aujourd’hui. Pourtant, même si on n’arrive pas à la quasi-perfection picturale de la série de Netflix (qui a coûté un bras), The White Princess réussit le pari de divertir tout en instruisant.
Avec des costumes et décors somptueux, vous ne serez pas déçu•es du voyage dans cette Angleterre du XVème siècle !
Bref, si vous aimez les séries historiques à la Black Sails, Game of Thrones, The Tudors, Reign, j’en passe et des meilleures, The White Princess devrait vous plaire !
À lire aussi : Que regarder si vous aimez… les séries historiques ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Mais attention cela reste un peu pour moi comme Versailles ... c'est très romancée