The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch, fera l’ouverture du Festival de Cannes 2019

Kalindi développe régulièrement des obsessions cinéma. Mais parmi l'infinité de films qu'elle attend comme le messie cette année, il y en a un qui ne peut trouver aucune concurrence. Il s'agit de The Dead Don't Die, qui ouvrira le festival de Cannes 2019.

The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch, fera l’ouverture du Festival de Cannes 2019

Mise à jour du 10 avril 2019 — 

Je suis actuellement à Cannes pour le festival CanneSéries, duquel je te parle quotidiennement depuis 5 jours.

Mais bien sûr, le plus gros évènement cannois de l’année sera le festival de cinéma international, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain. 

The Dead Don’t Die ouvrira le festival de Cannes 2019

Il y a quelques jours, je t’annonçais que de The Dead Don’t Die, le film que j’attends le plus cette année, allait certainement faire son chemin jusqu’à Cannes.

C’est désormais confirmé : le nouveau film de Jim Jarmusch fera l’ouverture du 72e Festival de Cannes. 

Jim Jarmusch est un habitué de la Croisette, qu’il a foulé notamment pour ses films Gimme Danger et Paterson.

Cette année, le réalisateur fantastique reviendra donc présenter sa comédie au casting 1000 étoiles, et rien n’aurait pu me faire plus plaisir !

Article initialement publié le 3 avril 2019 — 

Sur Instagram, la question qui revient le plus dans mes DM est : « Est-ce que tu vas au cinéma tous les jours ? »

Mon obsession pour certains films

J’aimerais beaucoup, en effet, passer mes journées complètes au cinéma.

Mais la réalité, c’est que le rythme des projections fluctue, et qu’il est possible que je n’y aille que le lundi comme chaque jour de la semaine.

Tout dépend des films proposés.

Certains, je le sais, t’intéresseront beaucoup douce lectrice, d’autres ne sauront pas te toucher.

À moi de repérer ceux qui sont susceptibles de te plaire, et d’ainsi organiser mes journées en fonction de leur diffusion. 

Toutefois, même si mon travail consiste à repérer des films qui te parleront, il m’arrive parfois de penser à ma tronche et d’attendre une projection pour mon simple et bon plaisir.

Quand je fais une fixette sur un film, je peux ne penser qu’à ça et trépigner pendant des mois.

Justement, le film pour lequel mon cœur s’emballe le plus fort cette année, c’est pour l’instant The Dead Don’t Die, le tout nouveau Jim Jarmusch. 

Qui est Jim Jarmusch ?

Né dans l’Ohio, cet artiste complet est le papa de presque 20 films. 

Si son nom ne te dit rien, tu as sûrement dû entendre parler d’au moins une de ses œuvres.

Parmi la belle quantité de produits qui composent sa filmographie, il y a notamment Only Lovers Left Alive, Paterson, Dead man, et Broken Flowers pour ne citer qu’eux.

Jim Jarmusch, en plus d’être un narrateur passionnant, parvient toujours à sauter d’un style filmique à l’autre avec une agilité déconcertante, mais en conservant son style bien à lui. 

Audacieux, il aime présenter ses créations en noir et blanc et raconte comme personne d’autre ne raconte. 

Non content par ailleurs d’être un cinéaste ambitieux, Jim Jarmusch est aussi un féru de musique et la pratique lui-même en tant que claviériste.

Il officie d’ailleurs dans le groupe SQÜRL depuis 19 ans.

The Dead Don’t Die, qu’est-ce que c’est ?

Le nouveau film de Jim Jarmusch, qui n’a pas encore de date de sortie française ni de distributeur, prendra la forme d’une comédie… avec des zombies. 

Si l’idée est déjà alléchante, d’autant que Jarmusch est spécialiste du bizarre sous toutes ses formes, elle gagne encore en intérêt si tu te penches sur le casting. 

The Dead Don’t Die se paye les services d’un joli lot de stars hollywoodiennes comme Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sevigny, Tilda Swinton, Steve Buscemi, Caleb Landry Jones, Tom Waits, Iggy Pop, Selena Gomez et encore bien d’autres.

À la manière de Wes Anderson, le réalisateur s’entoure d’une chorale d’acteurs flamboyants, pour assurer une qualité irréprochable à son film et séduire le public.

Certains d’entre eux sont d’ailleurs des coutumiers du travail de Jarmusch, notamment Bill Murray qui avait tourné avec lui dans Broken Flowers, et Adam Driver qui incarnait un poète singulier dans le superbe Paterson. Rien que ça !

The Dead Don’t Die, une bande-annonce barrée

Dans cette comédie un peu zinzin, Adam Driver, Bill Murray et Chloë Sevigny (non mais ce combo !), incarnent des flics tracassés par la découverte de corps dévorés.

Bill Murray, dans cette première bande-annonce, interroge son collègue :

« D’après vous qu’est-ce que c’est ? »

Adam Driver lui répond en toute décontraction :

« Je pense que ce sont des zombies qui ont fait ça. »

Huhu, je glousse déjà.

Il faut que je te précise, si tu n’es pas amatrice de films de zombies douce lectrice, que généralement lors d’une invasion de morts-vivants, tous les personnages se demandent ce que peuvent bien être ces humains tout crottés et avides de chair humaine.

En gros, dans les films, les personnages semblent n’avoir jamais entendu parler des zombies, cette figure pourtant sur-exploitée de la pop culture. 

Pour une fois, le diagnostique est immédiat, et donne le ton du film.

The Dead Don’t Die à Cannes ?

Comme je te l’ai précisé plus tôt, The Dead Don’t Die n’a aucune date de sortie française pour l’instant.

Toutefois, une rumeur court parmi les journalistes, selon laquelle il serait présenté en avant-première mondiale au festival de Cannes cette année.

Ça ne serait en effet pas déconnant, d’autant plus que Jim Jarmusch est un habitué de la Croisette, qu’il a foulé notamment pour ses films Gimme Danger et Paterson. 

J’avoue moi aussi fantasmer cette rumeur, jusqu’à y croire très, très fort. Et qui sait, si le monde est bien fait, on pourrait avoir droit à la projection du film en séance de minuit.

Ça serait cohérent et surtout complètement ouf, non ? 

Le cas échéant, je serais tout de même plus que ravie, peu importe le moment où le film sortira, car celui-ci réunit à peu près toutes mes passions ciné : le gore, l’impertinence, des zombies, de l’humour bien con et surtout BILL MURRAY.

Et toi douce lectrice, tu es excitée par cette annonce ou t’en bats-tu copieusement les ovaires ?

À lire aussi : Avengers: Endgame, le dernier chapitre, a une nouvelle bande-annonce !

Commentaires

pi.cassoux

J’adore les zombies, j’adore les comédies, le casting m’a mis l’eau à la bouche, et au final en regardant la bande annonce j’ai cru prendre une douche froide. Ça a l’air plat, les personnages ont l’air aussi creux que leurs zombies. La scène de la voiture pourrait être hilarante mais même le mec a l’air d’avoir déjà vu la scène dans TWD et Zombiland et pas franchement amusé de la reproduire.
J’ai déjà vu des films qui m’ont fait pleurer de rire alors que les personnages tirent la tronche en permanence, et ce don n’appartient visiblement qu’aux anglais.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!