Live now
Live now
Masquer
tenue-filles-lycee-france
Actualités France

Ces lycéennes françaises au short jugé « trop court » ne se laissent pas faire

En France, plusieurs lycéennes (et lycéens) ont manifesté contre des codes sexistes interdisant aux filles le port du short ou les épaules découvertes. « Tenue correcte (et couvrante) exigée »…

C’est un sujet dont vous avez probablement déjà entendu parler : les lycéennes qui se retrouvent renvoyées chez elles à cause d’une tenue trop courte, décolletée, en bref « vulgaire ».

En 2014, une adolescente de Floride a été forcée de revêtir un « t-shirt de la honte » et un jogging pour couvrir sa tenue — une jupe effleurant la naissance de son genou.

Une élève du New Jersey avait gratifié sa photo de l’année 2017 de la légende « Excusez-moi, est ce que mes épaules ont détourné votre attention ?  », ironisant sur le fait qu’elle n’avait pas le droit de dégager ses épaules en cours.

Et le problème n’est pas cantonné aux États-Unis.

https://twitter.com/jumcileta/status/844873276774105088

Suite au tweet ci-dessus, le lycée Émile-Loubet à Valence avait notamment été pointé du doigt, ce qui avait donné lieu à plusieurs articles sur madmoiZelle :

C’est à nouveau en France que le sujet refait surface, cette fois-ci dans le Var, à Brignoles.

Des lycéennes françaises manifestent pour choisir leurs tenues

Var Matin

fait état d’une manifestation d’élèves du lycée Raynouard, à Brignoles, contre un changement dans le règlement intérieur, qui interdit désormais aux filles de venir en short ou les épaules découvertes.

Plus choquant encore, des lycéennes expliquent avoir été soumises à des contrôles humiliants visant à vérifier « ce que nous portons sous nos vestes, ou si nos sous-vêtements ne sont pas visibles sous nos jupes ».

Var Matin explique cependant que le proviseur adjoint a démenti ces propos et affirme que ces contrôles n’ont pas eu lieu.

Les manifestants et manifestantes ont fini par libérer l’accès à l’établissement, mais non sans une victoire : le 9 mai, les élèves pourront s’exprimer au sujet des tenues vestimentaires lors du Conseil de la Vie Lycéenne.

Contre le sexisme, la société avance

Qu’y a-t-il de plus choquant, je vous le demande : une lycéenne en jupe par plus de 25°C, ou l’adulte qui la force à se pencher pour vérifier si ses dessous sont visibles ?

Quant à l’idée selon laquelle les mâles seraient incapables de se concentrer en présence d’une épaule féminine ou d’un genou apparent…

Elle est insultante pour les filles, forcées de se couvrir, et pour les garçons, considérés comme des boules d’hormones incontrôlables !

Je salue donc la mobilisation des lycéennes et lycéens de Brignoles, et d’ailleurs…

Tu te mobilises ou tu t’es mobilisé·e contre un règlement intérieur sexiste dans ton collège / lycée ? Tu as envie de témoigner (de façon anonyme ou non) ?

Envoie un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec en objet « Dress code » et tu auras de nos nouvelles ! Merci !

À lire aussi : Des lycéens protestent contre le dress-code de leur école et ce sont mes héros du jour


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

35
Avatar de Rocksteady
28 avril 2018 à 14h04
Rocksteady
Contenu spoiler caché.
11
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin