Live now
Live now
Masquer
stage-humanitaire-togo
Voyages

Étudiante infirmière, voici pourquoi je pars faire de l’humanitaire au Togo

Laura, Charline et Cassandre sont étudiantes infirmières, et elles ont monté un projet de stage humanitaire au Togo pour 2019. Un stage de soin pour aider et apprendre, et pour lequel elles ont besoin d’aide.

L’histoire de ce projet, c’est avant tout une histoire d’amitié. Laura, Charline et moi-même (Cassandre), nous nous sommes rencontrées au début de notre première année à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), et depuis nous ne nous sommes plus lâchées.

La création de notre association La Clé du Cœur

Depuis 2 ans, nous voyageons énormément toutes les trois, nous partageons énormément de valeurs communes. Nous avons ce lien indéchiffrable. Lors de notre première année, on a tout de suite eu l’envie, toutes les trois, d’effectuer un stage à l’étranger pendant nos études.

Sachant qu’avec l’école, nous avions la possibilité de partir cinq semaines lors de notre troisième année, nous avons de suite sauté sur l’occasion afin de créer un projet qui nous ressemble et nous anime. De là est née « La Clé du Cœur », LCC pour Laura, Charline et Cassandre.

Une association à but non lucratif qui est née de notre motivation commune à nous investir dans un projet humanitaire dans le cadre de nos études. Nous l’avons fondée sur des valeurs qui nous sont précieuses : l’humain, l’ouverture d’esprit, le partage de culture, l’aide de son prochain, le respect, l’empathie, et l’envie de voyager.

Elle repose sur une certitude acquise pendant nos années d’études : l’essence des soins infirmiers réside dans la relation d’aide et d’empathie avec les patients.

Suis la page Facebook de La Clé du Cœur

Notre projet de stage humanitaire au Togo

C’est donc décidé, le 4 février 2019, nous décollerons pour une mission de six semaines, pour notre stage infirmier à Lomé, capitale du Togo ! Pourquoi le Togo ? Tout simplement parce que nous avions pour objectif de partir dans un pays d’Afrique en voie de développement, qui aurait besoin d’aide sur le plan de la santé.

En nous basant sur la liste fournie par notre école des pays autorisés pour effectuer un stage à l’étranger, nous avons choisi le Togo. Rapidement nous avons pris contact avec l’association locale CEC Togo, qui est en lien direct avec les structures de santé (hôpitaux et dispensaires).

Cette association va donc nous accueillir et nous prendre en charge, notamment en nous logeant pendant toute la durée de notre séjour.

Partir en stage humanitaire, pour aider et apprendre

Ce stage compte énormément à nos yeux car nous avons bien conscience qu’en France, nous avons la chance d’avoir un système de santé tel qu’il est.

Nous avons des hôpitaux partout sur le territoire, l’accès aux soins est en grande partie gratuit, les conditions d’hygiène sont respectées, nous avons un matériel adapté… Il est donc important pour nous de découvrir une autre vision du soin, la vision d’un pays en développement.

Et nous sommes évidemment motivées par le fait de pouvoir apporter notre aide à la population locale, et être au contact des gens ! Découvrir comment ils vivent, quelles sont leurs coutumes, leurs croyances, et leur regard face au soin. Car au-delà de l’aspect professionnel et médical, si nous voulons partir, c’est pour nous imprégner de la vie des Togolais et Togolaises.

Nous avons besoin d’aide pour financer notre voyage !

Mais notre problématique pour l’heure, pendant la préparation de notre voyage, c’est de trouver les fonds pour rendre notre projet viable. Que ce soit pour les billets d’avion, le logement et la restauration, ou encore le prix du matériel médical et des jouets pour enfants que nous voulons emmener avec nous : ce voyage aura un coût.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre de l’argent de côté avec nos jobs d’aides soignantes à côté de nos études, mais toute aide est la bienvenue !

Aide Laura Charline et Cassandre à mener leur projet à bien !

Il nous reste moins de deux mois pour amasser la somme nécessaire, en attendant nous continuons à nous préparer pour ce voyage qui va sûrement changer profondément notre façon d’appréhender notre travail !

À lire aussi : J’ai testé pour vous… faire une mission humanitaire au Pérou


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

10
Avatar de AnastasieF
24 janvier 2019 à 11h01
AnastasieF
Très belle initiative les filles ! Bravo et félicitations !
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Voyages

voyager en solo en train // Source : Rachel Claire/Pexels
Voyages

Où partir en vacances seule ? Voici LA meilleure destination voyage pour les femmes, selon Time Out

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Nickolya / Getty Images
Voyages

« J’ai ressenti un immense sentiment de liberté » : elles ont traversé l’Atlantique à la voile

Source : Kesu01 / Getty Images
Voyages

Entre red flags et concurrence féroce, pas simple de trouver un voilier pour traverser l’Atlantique

1
Source : RossHelen / Getty Images
Voyages

Ma vie d’expat’ à Amsterdam, entre choc culturel et slow life

1
Source : AndreyPopov / Getty Images
Voyages

« J’ai passé 5 heures à écouter des théories complotistes » : le pire du covoiturage

15
Source : Nadezhda1906 / Getty Images
Daronne

Voyager à long terme avec des enfants, elles l’ont fait et nous racontent

1
Source : Drazen_ de Getty Images Signature
Voyages

« Coincée en haute mer, ça a été terrible de garder un tel secret » : le pire des vacances entre ami·es

1
Source : Prostock-studio
Voyages

« Il m’a larguée après 9 heures d’avion à l’autre bout du monde » : vos pires histoires de voyage en couple

1
Source : carloprearophotos / Canva
Voyages

« Ce n’était pas un lit, mais un hamac en plein air » : vos pires histoires d’auberge de jeunesse

Source : roman-r294872442 / Canva Pro
Argent

Combien ça coûte, un voyage en solo autour du monde ? 3 voyageuses témoignent

La vie s'écrit au féminin