Vaut-il mieux se doucher le matin ou le soir ?


Quel que soit ton moment préféré pour te lustrer l'épiderme, ta douche ne produira pas les mêmes effets, qu'elle soit matinale ou plus tardive. Voici les principales raisons de se doucher le matin... ou plutôt le soir.

Vaut-il mieux se doucher le matin ou le soir ?

Tout le monde a ses petites habitudes d’hygiène personnelle (et je ne reviendrai pas sur le grand débat du lavage de jambes, n’insistez pas).

Mais se pourrait-il que nos préférences en matière de douche aient des bénéfices, selon qu’on la prenne le matin ou le soir ?

Le magazine Hello Giggles s’est posé la question, et la réponse est : ça dépend.

Pourquoi se doucher le matin

Comme chaque situation de la vie, la douche du matin et la douche du soir présentent toutes deux des avantages et des inconvénients.

Le meilleur moment pour prendre sa douche varie donc selon les personnes et leurs attentes.

Voici 3 bonnes raisons de préférer procéder à ses ablutions de bon matin.

Se doucher le matin : si tu as besoin d’être créative

C’est toujours sous la douche que viennent les meilleures répliques que tu aurais du balancer au dernier Jean-Michel Connard qui t’a pris la tête.

Cela s’explique par le fait que l’activité « douche » plonge le cerveau dans un état à la fois relaxé et alerte, proche de la méditation, qui est parfait pour trouver de nouvelles idées.

Si tu es une personne créative, la douche du matin t’aidera à mettre en route ton cerveau et débloquer tes pensées, comme l’explique la docteure en psychologie Shelley Carson :

« Si tu es face à un problème que tu veux résoudre de manière créative, et que tu cogites sans relâche sans y parvenir, tu peux mettre ce problème de côté, en arrière-plan de ton cerveau, et laisser sa partie inconsciente y réfléchir. »

Et tout à coup, alors que tu te frottes l’aisselle : une solution.

Se doucher le matin : si tu as du mal à te réveiller

Si tu fais partie de celles pour qui le matin implique un hélitreuillage hors du lit et une certaine dose de caféine pour commencer à devenir sociable, la douche du matin est ton amie.

Elle te permettra d’être plus alerte tout au long de la journée, surtout si tu passes les dernières minutes sous l’eau froide d’après cette étude.

Tu peux aussi te coucher plus tôt, mais c’est un autre débat.

Se doucher le matin : si tu te coupes souvent en te rasant

Que tu ne sois pas très patiente quand il s’agit de t’épiler le mollet, ou juste maladroite, sache que la douche du matin est recommandée aux personnes qui se coupent souvent en se rasant.

En effet, la coagulation du sang se fait de manière plus efficace aux premières heures de la journée, grâce à un pic de production de plaquettes qui redescend passé midi.

Pourquoi se doucher le soir

Hello Giggles souligne avec une certaine perspicacité que le meilleur moment pour se doucher est également en lien étroit avec tes habitudes sportives.

Effectivement, si tu préfères le footing matinal, il peut être sympa de te doucher ensuite afin d’apaiser tes futures interactions sociales… Et si tu vas plutôt pousser de la fonte en fin de journée, il parait judicieux de se doucher le soir.

Mais ça je pense que tu l’aurais deviné toute seule.

Voici 3 autres bonnes raisons de préférer se laver en fin de journée.

Se doucher le soir : si tu as la peau sèche

Si tu as comme moi l’habitude de te réveiller avec le visage luisant de sébum, ta peau grasse ne sera sans doute pas contre un petit tour matinal sous la douche.

Pour les personnes ayant la peau sèche, il est plutôt recommandé de se laver le soir, notamment lorsqu’on utilise une crème hydratante ensuite.

Cela permettra à la peau de bien l’absorber pendant la nuit et t’éviteras de te glisser toute collante dans des vêtements de bon matin. 

Se doucher le soir : si tu aimes avoir des draps propres

La douche du soir présente l’incontestable avantage de te débarrasser de ta sueur quotidienne avant de te glisser dans tes draps, que j’espère frais comme un bouquet de roses, ainsi que la pub de la lessive te l’a promis.

Mais si tu es du genre à garder la même housse de couette 6 mois, à quoi bon se doucher le soir pour se rouler ensuite dans tes peaux mortes et autres miettes de chips ? Je vous le demande.

Se doucher le soir : si tu as du mal à dormir

Autant le petit jet d’eau froide matinal peut aider les cerveaux ensuqués à se réveiller, autant la douche du soir aurait des bénéfices sur le sommeil, d’après Christopher Winter, chercheur à lAcadémie de médecine du sommeil de Charlottesville, cité par Greatist :

« Le rafraîchissement rapide que l’on ressent à la sortie de la douche a tendance à induire naturellement le sommeil. Il est donc possible de berner son corps avec une douche pour qu’il pense qu’il est l’heure d’aller au lit. »

Et puis se masser avec de la mousse sous une eau tiède, mine de rien, ça détend.

Et toi, tu préfères sauter sous la douche le matin ou le soir ? 

À lire aussi : Je ne me lave pas les jambes et j’assume

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

Badra9

Pour ma part, la douche c’est tous les 2 ou 3 jours pour le shampoing, donc c’est souvent le soir avant de dormir, mais ça peut- être le matin si j’ai eu la flemme la veille. Le reste du temps une toilette de chat au gant de toilette tous les matins, surtout au niveau des aisselles sinon ça pue la mort toute la journée.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!