Comment se lever tôt et enfin profiter de son matin ?

Tes journées te filent entre les doigts sans que tu aies le temps de dire ouf ? Peut-être que tu peux gagner du temps pour toi le matin... Voici comment !

Comment se lever tôt et enfin profiter de son matin ?

Après de longues tractations entre ma flemme et moi-même, j’ai ENFIN résilié mon abonnement à la salle de sport.

Je n’y ai mis les pieds qu’une fois pour valider mon abonnement, soit la formule pas chère qui me permettait d’y accéder seulement le matin à partir de 7h.

Autant te dire qu’en six mois, je n’ai jamais réussi à me lever plus tôt que mes heures de taf ne l’exigent et ma première visite à la salle fût donc la dernière.

Pourtant, certains êtres humains arrivent à accomplir ce miracle. J’ai voulu savoir comment.

Pour se lever tôt, mieux vaut s’organiser la veille

Casey Kidwell est l’une de ses déesses qui se réveillent à 5h le matin pour s’entraîner.

Interrogée par MEL Magazine, elle explique que sa routine du soir est la clé de son succès du matin :

« Dès que je rentre à la maison après le travail, je me prépare pour ma journée du lendemain : déballer mon déjeuner et préparer celui du lendemain, préparer mon sac, mes vêtements pour mon Pilates du matin et même la tenue que je vais porter.

Si je rate l’une de ces étapes, je vais perdre du temps que je n’ai pas le matin. »

Anticiper ces petites tâches matinales, qui sont encore plus difficile à accomplir avec la tête dans le seau, permet effectivement de grapiller de précieuses minutes au lever.

Pour se lever tôt, il faut… se coucher tôt

Ça peut paraître évident mais l’heure à laquelle tu tombes dans les bras de Morphée conditionne immanquablement la fraîcheur de ton réveil.

La régularité de l’heure du coucher est tout particulièrement déterminante pour éviter de snoozer à l’infini de bon matin.

MEL Magazine cite notamment les conseils d’Andrews, un militaire qui se lève à 4:30 et se couche à 22h chaque soir.

Il recommande de ne pas faire de sieste trop longue pendant la journée, et de faire du sport pour dépenser l’énergie superflue qui pourrait te tenir en éveil sur l’oreiller :

« Arrête toute activité une heure avant le coucher. Fais du yoga, lis, éteins les lumières et fais quelques exercices de respiration. »

Tu peux aussi essayer la masturbation, une technique qui a fait ses preuves en cas d’insomnies.

Pour te lever tôt, trouve ce qui te motive

Pour Rihanna comme pour moi, il n’y a que 24h dans une journée et le petit matin peut être le seul moment où tu peux faire ces choses qui te tiennent à cœur.

Je pense en particulier au sport parce qu’il n’est pas aisé de se motiver à transpirer après une journée de cours ou de travail.

Pour t’offrir une vie meilleure et intégrer l’exercice à ton quotidien, tu peux donc réserver cette plage matinale en te rappelant régulièrement pourquoi c’est important pour toi, ton épanouissement et ta santé, mentale comme physique.

Et puis, juste passer 30 minutes de calme total pour se réveiller en douceur devant un café ou ton jus préféré, c’est toujours mieux que se rendormir sur son alarme pour ensuite courir après le bus à moitié peignée (soit exactement ce que j’ai fait ce matin).

Bon ben, m’appelez pas après 22h ce soir, bye.

À lire aussi : La méthode 10-3-2-1-0, une technique toute simple pour trouver le sommeil facilement

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

Madhiko

Perso j'avais plutôt compris l'hypothèse de base de @Calinoursonne comme "Il y a des gens qui se disent du soir parce que dans les faits, ils se couchent très tard, mais peut-être que dans certains cas, ils ne respectent pas leur rythme biologique en faisant ça, et ne sont tentés de se coucher aussi tard que parce qu'ils sont absorbés dans des activités relatives aux écrans (discuter sur un forum, regarder une série sur Netflix, etc)", et en soi, ça me semble pas déconnant comme hypothèse. C'est peut-être pas un cas majoritaire, c'est peut-être pas le cas des madz qui, sur ce topic, se sont dites du soir, mais en ce qui me concerne, je dois bien avouer que quand je me couche à 2h du mat' parce que je me suis laissée prendre par une conversation sur Messenger, je ne respecte pas mon rythme naturel. Parfois, je suis crevée mais par flemme de bouger, je reste devant mon pc bien trop tard. Du coup, l'heure à laquelle je me couche ne permet pas à elle seule de dire si je suis du soir ou du matin. D'ailleurs j'ai du mal à déterminer quelles seraient mes heures de sommeil idéales, je dirais quelque chose comme minuit-9h du matin :hesite:

Après c'était peut-être pas ça du tout que @Calinoursonne voulait dire, je sais pas :P
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!