Aujourd’hui, prépare-toi à sortir avec un casque de moto sur la tête : selon la NASA, un satellite américain de six petites tonnes s’apprête à nous tomber sur le groin. D’après l’agence gouvernementale, il n’y aurait aucun danger pour l’humain, ou presque : il y aurait seulement 0,03% de chances qu’il s’écrase sur un homme (ou une femme (ou un enfant (ou un cochon))).
Bien. Je ne sais pas pour vous, mais cette histoire de pourcentage infime ne me rassure pas des masses ; j’aimerais bien qu’on compare cette probabilité avec celle qu’un pigeon me vomisse dessus, ou que mon train arrive à l’heure, ou que j’attrape la maladie mangeuse de chair. J’aimerais pouvoir faire un tableau qui va crescendo. Avec des graphiques et tout. Et d’ailleurs j’en ai fait un, que voici : Probabilité que…
(Je précise que les statistiques sont faussées. J’aimerais moyen que Mac Do ou la SNCF me tombent dessus après avoir survécu au satellite).
Pour en revenir au sujet, l’engin venu des contrées intergalactiques répond au nom de Upper Atmosphere Research Satellite et s’écrasera quelque part entre 57 degrés latitude nord et 57 degrés latitude sud. Alors je ne comprends pas vraiment, mais apparemment, cet écart couvre une grande partie de la Terre. Les débris du satellite qui n’auront pas été brûlés dans l’atmosphère ont donc 0,03% de chances de tomber sur un humain, mais en même temps, ça peut tomber à peu près n’importe où. Par exemple sur moi. Ou pire, il pourrait tombait sur Lady Gaga, provoquant une pulsion meurtrière chez ses fans ? Ou bien sur une centrale nucléaire super massive impliquant des retombées radioactives nous transformant tous en zombies (même si en fait, ça pourrait être super cool).
Quoiqu’il en soit, rassurez-vous : selon LeParisien.fr, la NASA nous préviendra 12, puis 6 et enfin 2h avant impact. Aura-t-on pour autant le temps de se cacher dans un abri (ou de se décaler de quelques mètres) ? Rien n’est moins sûr : c’est seulement 20mn avant que les gros morceaux n’entrent en contact avec la Terre que des calculs savants leur permettront de déterminer l’endroit E.
Et toi, flippée ou pas flippée?
— Source image : enjoyspace.com
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires