Sans hormones, facile d’utilisation, Phexxi va-t-il révolutionner la contraception ?


Phexxi va-t-il révolutionner la contraception comme l'a fait la pilule contraceptive ? On vous en dit plus sur ce gel vaginal venu des États-Unis.

Sans hormones, facile d’utilisation, Phexxi va-t-il révolutionner la contraception ?Phexxi (Youtube)

Un nouveau moyen de contraception, simple d’utilisation, avec un taux d’efficacité équivalent aux autres méthodes, et surtout les désagréments de la pilule en moins, ça vous intéresse ?

Aux États-Unis, le gel vaginal Phexxi a été approuvé par la FDA, l’instance qui régule la commercialisation des médicaments, et est en vente depuis septembre 2020. C’est l’entreprise Evofem Biosciences qui est derrière ce nouveau contraceptif et elle le présente comme une petite révolution. Oui, oui, rien que ça.

Comment marche Phexxi, la nouvelle contraception sans hormones

Le gel s’utilise une heure avant un rapport sexuel, à n’importe quel moment du cycle menstruel. La méthode est simple : appliqué directement dans le vagin, le produit agit sur le pH pour le rendre plus acide, ce qui va avoir un impact direct sur les spermatozoïdes.

À noter que ce gel n’est pas un spermicide, et qu’il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles — même si la technique de Phexxi pourrait être utilisée à l’avenir dans le traitement de certaines d’entre elles !

Et côté efficacité ? Cette contraception est légèrement moins fiable que la pilule, et se situe entre le préservatif et le diaphragme. Selon Planned Parenthood, l’équivalent de notre planning familial français, Phexxi est fiable à 93% quand utilisé « parfaitement » — « Mais personne n’est parfait et on peut facilement se tromper, alors en réalité, Phexxi est véritablement efficace à 86%. »

Les inconvénients de Phexxi

Côté effets secondaires indésirables, le site évoque des risques d’infections ou de démangeaisons vaginales chez certaines personnes ; le gel est également déconseillé aux gens ayant des troubles urinaires fréquents.

Aussi facile d’utilisation soit-il, Phexxi est disponible seulement sur ordonnance, ce qui peut constituer une frein. Vous vous demandez aussi sûrement le coût de cette nouvelle méthode contraceptive ? En moyenne, comptez 267,50$ pour une boîte de 12 doses individuelles…

Ce n’est pas donné, mais certaines assurances couvrent le coût de Phexxi, selon Refinery29.

Quel avenir pour Phexxi ?

Une nouvelle alternative en matière de contraception est toujours la bienvenue, d’autant plus si elle est véritablement fiable ! Pouvoir échapper à une contraception hormonale et à ses conséquences sur la santé est également une perspective plus que bienvenue pour certaines personnes.

Dans le New York Times, on peut lire un portrait de la patronne d’Evofem, Saundra Pelletier, survivante d’un cancer, bien déterminée à imposer Phexxi comme une méthode novatrice et qui espère bien « atteindre une génération de personnes qui, à la différence de leurs aïeules (lesquelles ont été “libérées” par la pilule, puis auxquelles on a enseigné de privilégier les préservatifs), ont grandi avec les hormones comme la contraception par défaut. »

Vous vous dites sûrement : Phexxi va-t-elle être commercialisée de ce côté de l’Atlantique ? Pour le moment, rien n’est annoncé et la mise sur le marché d’un nouveau médicament ne se fait pas en un claquement de doigts : elle est soumise à une longue série d’essais. Tout ce qui est certain, donc, c’est qu’on vous tiendra au courant !

À lire aussi : Tu as une galère de contraception ? Ce guide est pour toi

Maëlle Le Corre

Maëlle Le Corre


Tous ses articles

Commentaires

Sexpédition

Je vois beaucoup de commentaires parler de la contraception dite masculine, et j'en profite donc pour rappeler qu'il en existe d'autres que les capotes, notamment la méthode hormonale (injection de testostérone) et la méthode thermique (slip ou anneau). Elles sont efficaces, avec peu d'effets secondaires (plus pour la T) (ça c'est le contre arguments des mecs "oui mais les effets secondaires nagna") (alors que nous c'est bien connu, on adore les effets secondaire des hormones hein).

Bref, tout est résumé ici :
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!