Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Russell Crowe critique les actrices qui jouent des femmes plus jeunes

L’acteur Russell Crowe donne son avis sur ses homologues féminines à Hollywood qui jouent des personnages plus jeunes qu’elles, et il n’a visiblement pas bien compris le problème.

Ce n’est pas parce qu’on a incarné Noé un jour qu’on est forcément frappé de la lumière divine de la sagesse. La preuve avec Russell Crowe, l’acteur qui plisse beaucoup les yeux dans ses films mais n’a pas l’air d’y voir clair. Dans une interview accordée au Australian Women Weekly en décembre, Russell explique qu’à 50 ans, il est bien content d’incarner des mecs plus matures que le Maximus-en-jupette de Gladiator et qu’il existe des rôles pour tous les âges sans problème. Jusque là, tout va (à peu près) bien. Jusqu’à ce qu’il ajoute :

«Pour être honnête, je pense que vous verrez que la femme qui dit ce genre de choses (que les rôles se tarissent) est la femme qui à 40, 45, 48 ans, veut encore jouer l’ingénue, et n’arrive pas à comprendre pourquoi elle n’est pas castée comme celle de 21 ans. »

Cette déclaration pose problème pour plusieurs raisons. D’abord parce que ce ne sont pas nécessairement « les fâââmes » qui veulent jouer plus jeunes qu’elles, mais l’industrie du cinéma qui cultive le jeunisme, en particulier à Hollywood. En 2014, une étude américaine expliquait que les actrices de plus de 34 ans étaient globalement moins bien payées à Hollywood, alors que pour les acteurs hommes, la quantité de sousous engrangée a tendance à augmenter avec l’âge.

En fait, on préfère clairement les femmes qui font jeunes à l’écran, et c’est l’auteur de l’étude qui le dit:

« Le visage d’un homme âgé est censé véhiculer une certaine idée de maturité et de caractère, tandis que le visage d’une femme est plus apprécié lorsqu’il est jeune ».

Conséquence, certaines se font refaire le portrait pour rester dans le game. Et elles s’en prennent plein la tronche, comme en témoigne l’exemple de Renee Zellweger, qui s’est ramassée des flopées de caca verbal sur Twitter lorsqu’elle est apparue avec le visage modifié en octobre. Alors oui, il existe des exceptions, ainsi que le dit Russell Crowe, comme Meryl Streep qui défonce tout à 64 ans. Mais il reste visiblement plus facile d’être Ian McKellen que Michelle Pfeiffer quand on a des plis sous les yeux.

Au-delà du cinéma, c’est peut-être la société qui a un problème avec les femmes qui vieillissent comme le relevait Ophélie dans sa chronique de l’Intranquillité. On leur demande d’être toujours fraîches, séduisantes, voire suffisamment nunuches pour qu’on puisse identifier leur naïveté à la jeunesse. Et on oublie que prendre de l’âge et avoir les traits que changent, c’est normal et ça ne devrait pas être sujet à critiques.

Russell Crowe oublie enfin que les hommes aussi jouent des rôles qui ne correspondent pas à leur année d’anniversaire. Et Rebecca Rose sur Jezebel lui rappelle aussi le souci des écarts d’âge entre les couples au cinéma, où il est plus fréquent que l’homme soit le plus vieux des deux :

« C’est marrant à quel point Crowe ne se préoccupe pas de donner une opinion sur l’héritage ahurissant des hommes d’Hollywood qui jouent des rôles principaux romantiques avec des femmes de 10, 20, 30 et parfois 40 (!!!!) ans de moins qu’eux. »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de Ysia
6 janvier 2015 à 13h01
Ysia
Tiens j'en discutais justement hier. J'ai regardé "Dracula Untold" (qui est moyen bien) et ça m'énervait de voir l'actrice qui a l'air d'avoir pas plus de 20 ans avec un fils de 10 ans et un mari qui a l'air d'en avoir 35. Et c'est toujours comme ça. Avant ça j'avais vu "Yes Man" où on retrouve Jim Carrey (52ans) aux côtés de Zooey Deschanel (34ans) qui avaient respectivement 46 et 28 ans à l'époque du film (normalement) ou encore The Happiness Therapy avec Jennifer Lawrence (née en 1990) et Bradley Cooper né en 1975. Enfin, je vais pas tous les lister, c'est le cas pour quasiment tous les films.
J'avais vu un graphique une fois des différences d'âge entre les acteurs et actrices dans un même film... c'était effarant. Après faut pas s'étonner qu'elles se fassent refaire dès 30ans!
Edit : j'ai retrouvé ces graphiques, si vous voulez vous taper le front, c'est par ici
7
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Morgan Noam décrypte pour Madmoizelle la proposition de loi transphobe qu'examine le Sénat le 28 mai 2024 // Source : Madmoizelle
Société

C’est quoi la proposition de loi transphobe sur les enfants en France ?

Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5

La société s'écrit au féminin