Je vais te faire une confession : j’ai la phobie des Rubik’s Cube. Enfin, c’est pas vraiment ça, je ne pense pas, je ne suis pas sûre d’avoir une vraie phobie… Mais je peux te dire que la vue d’un Rubik’s Cube génère chez moi des vagues d’angoisse.
Je le vois. Il me regarde. Il me provoque. Il me nargue. Alors je le prends en main, et je ne peux plus le poser. Mais je ne sais pas le résoudre non plus, et je reste en souffrance jusqu’à ce qu’on vienne me délivrer, en me retirant le cube infernal des mains.
Aussi, je ne te raconte pas mon angoisse lorsque je suis tombée sur la vidéo du plus gros Rubik’s Cube du monde. J’ai eu une réaction partagée entre la surprise, l’excitation et le dégoût.
À peu près moi
Sept heures de résolution
17 x 17 x 17 cubes, ça en fait des petits carrés à tourner dans tous les sens pour réussir à les aligner parfaitement ! Plus de sept heures sont nécessaires pour réussir à résoudre ce suppôt de Satan. Je n’ai pas exactement sept heures devant moi, mais une pulsion masochiste me titille depuis que j’ai ouvert cette vidéo dans un nouvel onglet.
67 quinquagintatrecentillions de combinaisons
Sept heures, c’est beaucoup, mais c’est dérisoire comparé à un autre chiffre : le nombre de combinaisons d’assemblages possibles pour un cube qui comporte 17 cubes de hauteur, de largeur et de longueur.
Ne me demande pas comment on calcule le résultat, tout ce que je peux te dire c’est qu’il ne suffit pas de faire 17 x 17 x 17, c’est un peu plus compliqué. À peine plus compliqué. Cf l’équation ci-dessous.
Pour voir l’équation sous d’autres formes, en intégrale par exemple, c’est par ici
Oui, tu as bien lu. Le nombre de combinaisons possibles s’écrit, en écriture scientifique, 6,69 multiplié par 10 à la puissance 1054. Ça fait beaucoup de zéros. Ça fait beaucoup de possibilités. Mon cerveau a implosé à la réception de cette information.
Ça fait environ 67 quinquagintatrecentillions, et oui, petit•e chafouin•e, c’est un vrai mot. C’est un nombre de l’échelle longue, qui sert à désigner les grandes puissances de dix. (Je fais genre je sais, mais
j’ai demandé à Wikipédia, hein !)
La solution en 7 minutes
Pour les gens qui ne seraient pas suffisamment fascinés par la résolution intégrale du Rubik’s Cube pour visionner la vidéo de 7 heures (qui êtes-vous ? Sauvez-moi), ils peuvent se rabattre sur le time lapse de solution : une vidéo de moins de 7 minutes, à voir ci-dessous.
Je ne m’en remets pas.
À lire aussi : Speedsums, un jeu pour calculer plus vite que son ombre
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires