Live now
Live now
Masquer
raconter-la-vie
Actualités

« Raconter la vie », un site pour raconter ton histoire

Pierre Rosanvallon est un historien et sociologue français. Il te propose de participer à son projet de façon simple : en racontant ta vie.

Pierre Rosanvallon a de la bouteille, niveau universitaire : il occupe la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, et est également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Aujourd’hui, il te propose de participer à un projet de grande envergure : donner la parole à ceux qui ne l’ont habituellement pas.

À travers des récits aussi variés que celui d’un étudiant ayant raté un concours, d’une infirmière, du frère d’une jeune femme épileptique, d’un conducteur de métro, d’une employée de fast-food… se dévoile un récit encore trop sous-estimé : celui de ce qu’on appelle trop vulgairement « le peuple ».

Sur le site Raconter la vie, tu peux lire les contributions des membres et te plonger un peu dans leur quotidien, ou bien participer à ton tour pour raconter un moment de vie. Un espace commentaires permet l’interaction entre les membres.

« Par les voies du livre et d’Internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays.

Il veut répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Raconter la vie veut contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective. »

Des éditeurs communautaires aident les auteurs débutants à mettre leurs idées en forme.  

rconterlavielivre

Le résultat final ? Des livres publiés par les éditions le Seuil mêlant témoignages d’anonymes, portraits, récits à la première personne de romanciers et d’auteurs professionnels, ou encore des enquêtes sociologiques, à prix très abordables. Les récits en ligne, dans un esprit participatif et bénévole, seront quant à eux édités par des éditeurs communautaires, pour certains sous format papier. 

Rendez-vous pour en savoir plus sur Raconter la vie !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de noemie33600
20 janvier 2015 à 17h01
noemie33600
Hello les girls, moi j'ai rescencé différentes histoires incongrues suite à des rencontres masculines et j'ai décidé d'en faire des nouvelles : http://histoiresdhommes.canalblog.com/
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin