Live now
Live now
Masquer
racolage-prostitution-loi
Actualités

Le « délit de racolage » rétabli pour les personnes prostituées par le Sénat

Rétablir le délit de racolage et supprimer la pénalisation des clients… ou comment le Sénat recule sur la proposition de loi de lutte contre le système de la prostitution.

Et hop, un pas en arrière pour la protection des personnes prostituées. Le 30 mars, la proposition de lutte contre le système prostitutionnel, établie à l’Assemblée nationale, est passée devant le Sénat français en commission spéciale. Et le texte a été modifié, dans un sens qui ne fait pas l’unanimité, explique Le Monde :

  • Les sénateurs ont rétabli le délit de racolage passif, créé en 2003, qui avait été supprimé dans la version de l’Assemblée nationale. Il est passé à 162 voix contre 161.
  • Par contre, ils ont annulé la pénalisation des client•e•s par une amende de 1500 euros, que l’Assemblée nationale avait votée en décembre 2012.
  • Ils ont adopté un amendement qui rétablit la possibilité pour l’autorité administrative de bloquer des sites Web de prostitution.
  • Ils ont conservé le fait que les prostitué•e•s qui veulent sortir des réseaux pourraient, selon le texte, obtenir un titre de séjour provisoire d’un an sans être obligé•e•s de porter plainte contre leurs proxénètes, à condition de présenter un « projet d’insertion sociale et professionnelle ».

La sénatrice Chantal Jouanno a essayé de faire adopter un amendement de compromis, pour pénaliser les client•e•s de prostitué•e•s sous contrainte, mais comme le souligne Le Monde

, cette contrainte est difficile à prouver.

Telle quelle, la proposition de loi pénaliserait plus les personnes prostituées que leur clientèle, selon les défenseurs•euses de la première version. Les politiques qui se sont positionné•e•s en faveur de la pénalisation ne comptent donc pas en rester là.

D’après l’AFP, la ministre chargée des droits des femmes Marisol Touraine a annoncé qu’elle avait l’intention de réintroduire la pénalisation des clients dans le texte lorsqu’il sera de retour à l’Assemblée nationale. Et ce sont les députés qui auront le dernier mot s’ils n’arrivent pas à s’accorder avec les sénateurs.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

36
Avatar de honeyspoon_
21 mai 2015 à 13h05
honeyspoon_
Ben, belles envolées lyriques c'était une manière détournée de dire que tu racontais n'importe quoi ^^ C'était tout à fait ironique.

Même chose, je t'ai remercié pour te renvoyer ton mépris.

J'ai l'impression que tu es contre le proxénitisme, la prostitution forcée, le harcèlement de rue.
Et si ça peut te rassurer, les prostituées n'y sont pour rien. Celles qui le font par elles-mêmes, pour leur propre salaire, n'y sont réellement pour rien.

Et pour la question de celles qui couchent pour réussir, ce ne sont pas elles les fautives, mais le fait que dans un milieu machiste elles ne pourraient pas être évaluées autrement qu'en "plaisant" alors qu'elles devraient avoir les compétences dans un milieu qui n'a rien à voir avec le sexe.

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses en fait.

Je me suis relue et je n'ai vu nulle part où j'accusais les prostituées ou les femmes qui couchent pour réussir en particulier mais l'activité qui s'en dégage - j'ai du le répéter au moins trois fois.

Je crois que c'est toi qui mélanges tout ou alors tu prends plaisir à déformer ce que je dis. C'est dommage parce qu'au final on dit la même chose.

Quand tu souhaites répondre à quelqu'un, évite de lire en diagonale, tu seras moins à côté de la plaque.

PS: J'ai fait ce texte assez court pour que ce ne soit pas trop pénible pour toi
0
Voir les 36 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin