Live now
Live now
Masquer
racolage-prostitution-loi
Actualités

Le « délit de racolage » rétabli pour les personnes prostituées par le Sénat

Rétablir le délit de racolage et supprimer la pénalisation des clients… ou comment le Sénat recule sur la proposition de loi de lutte contre le système de la prostitution.

Et hop, un pas en arrière pour la protection des personnes prostituées. Le 30 mars, la proposition de lutte contre le système prostitutionnel, établie à l’Assemblée nationale, est passée devant le Sénat français en commission spéciale. Et le texte a été modifié, dans un sens qui ne fait pas l’unanimité, explique Le Monde :

  • Les sénateurs ont rétabli le délit de racolage passif, créé en 2003, qui avait été supprimé dans la version de l’Assemblée nationale. Il est passé à 162 voix contre 161.
  • Par contre, ils ont annulé la pénalisation des client•e•s par une amende de 1500 euros, que l’Assemblée nationale avait votée en décembre 2012.
  • Ils ont adopté un amendement qui rétablit la possibilité pour l’autorité administrative de bloquer des sites Web de prostitution.
  • Ils ont conservé le fait que les prostitué•e•s qui veulent sortir des réseaux pourraient, selon le texte, obtenir un titre de séjour provisoire d’un an sans être obligé•e•s de porter plainte contre leurs proxénètes, à condition de présenter un « projet d’insertion sociale et professionnelle ».

La sénatrice Chantal Jouanno a essayé de faire adopter un amendement de compromis, pour pénaliser les client•e•s de prostitué•e•s sous contrainte, mais comme le souligne Le Monde

, cette contrainte est difficile à prouver.

Telle quelle, la proposition de loi pénaliserait plus les personnes prostituées que leur clientèle, selon les défenseurs•euses de la première version. Les politiques qui se sont positionné•e•s en faveur de la pénalisation ne comptent donc pas en rester là.

D’après l’AFP, la ministre chargée des droits des femmes Marisol Touraine a annoncé qu’elle avait l’intention de réintroduire la pénalisation des clients dans le texte lorsqu’il sera de retour à l’Assemblée nationale. Et ce sont les députés qui auront le dernier mot s’ils n’arrivent pas à s’accorder avec les sénateurs.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

36
Avatar de honeyspoon_
21 mai 2015 à 13h05
honeyspoon_
Ben, belles envolées lyriques c'était une manière détournée de dire que tu racontais n'importe quoi ^^ C'était tout à fait ironique.

Même chose, je t'ai remercié pour te renvoyer ton mépris.

J'ai l'impression que tu es contre le proxénitisme, la prostitution forcée, le harcèlement de rue.
Et si ça peut te rassurer, les prostituées n'y sont pour rien. Celles qui le font par elles-mêmes, pour leur propre salaire, n'y sont réellement pour rien.

Et pour la question de celles qui couchent pour réussir, ce ne sont pas elles les fautives, mais le fait que dans un milieu machiste elles ne pourraient pas être évaluées autrement qu'en "plaisant" alors qu'elles devraient avoir les compétences dans un milieu qui n'a rien à voir avec le sexe.

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses en fait.

Je me suis relue et je n'ai vu nulle part où j'accusais les prostituées ou les femmes qui couchent pour réussir en particulier mais l'activité qui s'en dégage - j'ai du le répéter au moins trois fois.

Je crois que c'est toi qui mélanges tout ou alors tu prends plaisir à déformer ce que je dis. C'est dommage parce qu'au final on dit la même chose.

Quand tu souhaites répondre à quelqu'un, évite de lire en diagonale, tu seras moins à côté de la plaque.

PS: J'ai fait ce texte assez court pour que ce ne soit pas trop pénible pour toi
0
Voir les 36 commentaires

Plus de contenus Actualités

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

1
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

La société s'écrit au féminin