Live now
Live now
Masquer
quand-je-dessine-hymne-liberte
Actualités France

« Quand je dessine je peux dépasser… », un hymne à la liberté d’expression

Cette semaine Lucie vous présente l’ouvrage collaboratif « Quand je dessine je peux dépasser… », véritable hymne à la liberté de création. Tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo !

Quand je dessine je peux dépasser… est un livre singulier dans le flux incessant des nouvelles parutions en littérature de jeunesse.

Le drame survenu dans les locaux de Charlie Hebdo en janvier dernier a suscité de vives réactions et une vraie mobilisation de la part des artistes, touché•e•s par cette atteinte d’une extrême violence à leur liberté de création. Un droit qu’ils revendiquent plus que jamais au fil de cet ouvrage, qui sensibilise petit•e•s et grand•e•s à l’acte de créer et à la liberté d’expression.

couvquandjedessine

Un projet collaboratif

Le projet est mené par quatre maisons d’éditions jeunesse (Actes Sud Junior, Hélium, le Rouergue, et Thierry Magnier) et réunit cinquante illustrateurs. Chacun d’eux s’est vu attribuer un terme en lien de près ou de loin avec le dessin, et en offre sa propre interprétation. « Refaire », « tatouer », « caricaturer », « mettre en perspective », « jouer

 », ou encore « être inspiré » sont un tout petit échantillon des mots que l’on retrouve dans ce recueil, symbolisés sous forme d’illustrations en noir et blanc.

Le résultat est un ouvrage qui allie humour, réflexion, spectacle et beauté, et qui prouve qu’un dessin peut provoquer une palette d’émotions différentes. On se plaît à comprendre (ou non !) les intentions des illustrateurs en feuilletant le livre, qui convaincra les plus sceptiques vis-à-vis de l’illustration jeunesse de la créativité de ses acteurs.

quand-je-dessine-2

Une vraie complicité se noue avec les lecteurs, qui sont invités à s’approprier l’ouvrage puisqu’ils sont libres de colorier, de dessiner… L’objet livre est désacralisé, montrant ainsi qu’il ne s’agit « que » de dessins. Débordez, raturez, dessinez des barbichettes, rajoutez des ratons laveurs derrière les personnages, faites tout ce que vous voulez, tout est permis !

Un hymne à la liberté

Quand je dessine je peux dépasser… ne se contente pas d’être contemplatif, puisqu’il ouvre à la discussion, et chaque mot est l’occasion de mener une réflexion, de susciter le questionnement, de pointer des évidences parfois oubliées. Il est à mettre entre toutes les mains, et surtout celles des plus jeunes, pour leur rappeler que le dessin est un acte de liberté, et le crayon une arme citoyenne. Hymne à la liberté donc, il saura aussi inspirer les plus créatifs, alors à vos crayons !

quand-je-dessine3

Et si vous hésitez encore à (vous) l’offrir, sachez également que tous les bénéfices de ce livre seront reversés à Charlie Hebdo. Une belle action en plus d’une belle découverte à la clé !

À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Moonshade
27 mars 2015 à 11h03
Moonshade
Je trouve cette idée très belle mais je ne comprends pas pourquoi les bénéfices sont reversés à CHarlie Hebdo unno: Je veux dire, ce n'est pas une association qui lutte pour la liberté d'expression ni rien de ce genre. Il vont faire tourner leur journal avec et basta, ce qui est bien pour eux, mais ça ne fait pas avancer la cause. Du coup, ça aurait été plus pertinent à mon sens de reverser l'argent à une asso telle que reporter sans frontière ou autre :hesitemais c'eût été moins médiatisé j'imagine)
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin