Live now
Live now
Masquer
quand-je-dessine-hymne-liberte
Actu en France

« Quand je dessine je peux dépasser… », un hymne à la liberté d’expression

Cette semaine Lucie vous présente l’ouvrage collaboratif « Quand je dessine je peux dépasser… », véritable hymne à la liberté de création. Tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo !

Quand je dessine je peux dépasser… est un livre singulier dans le flux incessant des nouvelles parutions en littérature de jeunesse.

Le drame survenu dans les locaux de Charlie Hebdo en janvier dernier a suscité de vives réactions et une vraie mobilisation de la part des artistes, touché•e•s par cette atteinte d’une extrême violence à leur liberté de création. Un droit qu’ils revendiquent plus que jamais au fil de cet ouvrage, qui sensibilise petit•e•s et grand•e•s à l’acte de créer et à la liberté d’expression.

couvquandjedessine

Un projet collaboratif

Le projet est mené par quatre maisons d’éditions jeunesse (Actes Sud Junior, Hélium, le Rouergue, et Thierry Magnier) et réunit cinquante illustrateurs. Chacun d’eux s’est vu attribuer un terme en lien de près ou de loin avec le dessin, et en offre sa propre interprétation. « Refaire », « tatouer », « caricaturer », « mettre en perspective », « jouer », ou encore « être inspiré » sont un tout petit échantillon des mots que l’on retrouve dans ce recueil, symbolisés sous forme d’illustrations en noir et blanc.

Le résultat est un ouvrage qui allie humour, réflexion, spectacle et beauté, et qui prouve qu’un dessin peut provoquer une palette d’émotions différentes. On se plaît à comprendre (ou non !) les intentions des illustrateurs en feuilletant le livre, qui convaincra les plus sceptiques vis-à-vis de l’illustration jeunesse de la créativité de ses acteurs.

quand-je-dessine-2

Une vraie complicité se noue avec les lecteurs, qui sont invités à s’approprier l’ouvrage puisqu’ils sont libres de colorier, de dessiner… L’objet livre est désacralisé, montrant ainsi qu’il ne s’agit « que » de dessins. Débordez, raturez, dessinez des barbichettes, rajoutez des ratons laveurs derrière les personnages, faites tout ce que vous voulez, tout est permis !

Un hymne à la liberté

Quand je dessine je peux dépasser… ne se contente pas d’être contemplatif, puisqu’il ouvre à la discussion, et chaque mot est l’occasion de mener une réflexion, de susciter le questionnement, de pointer des évidences parfois oubliées. Il est à mettre entre toutes les mains, et surtout celles des plus jeunes, pour leur rappeler que le dessin est un acte de liberté, et le crayon une arme citoyenne. Hymne à la liberté donc, il saura aussi inspirer les plus créatifs, alors à vos crayons !

quand-je-dessine3

Et si vous hésitez encore à (vous) l’offrir, sachez également que tous les bénéfices de ce livre seront reversés à Charlie Hebdo. Une belle action en plus d’une belle découverte à la clé !

À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots

Les Commentaires
1

Avatar de Moonshade
27 mars 2015 à 10h31
Moonshade
Je trouve cette idée très belle mais je ne comprends pas pourquoi les bénéfices sont reversés à CHarlie Hebdo unno: Je veux dire, ce n'est pas une association qui lutte pour la liberté d'expression ni rien de ce genre. Il vont faire tourner leur journal avec et basta, ce qui est bien pour eux, mais ça ne fait pas avancer la cause. Du coup, ça aurait été plus pertinent à mon sens de reverser l'argent à une asso telle que reporter sans frontière ou autre :hesitemais c'eût été moins médiatisé j'imagine)
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu en France

Collage féminicides // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : «  La manière dont on nomme les choses n’est jamais politiquement neutre »

Société

L’ONG Médecins du Monde lance un concours d’écriture pour dénoncer les obstacles à la santé

Humanoid Native
Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse // Source : Capture d'écran Twitter
Actu en France

Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse

2
Faute de moyens, la petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France // Source : VILevi - Getty Images pro
Daronne

La petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France

5
Canal de la Sambre à l'Oise à Ors // Source : Camster /  Creative Commons
Actu en France

À Maubeuge, le suicide de Laurence De Schepper serait en réalité un féminicide

1
Hémicycle vide // Source : Assemblée Nationale
Société

Qu’est-ce que le 49.3 qui est utilisé pour la réforme des retraites par Élisabeth Borne ?

Soins palliatifs fin de vie // Source : Olga Kononenko
Société

« Manifeste des 109 » : dans L’Obs, des personnalités appellent à faire évoluer la loi sur la fin de vie

Source : Unsplash
Société

Harcèlement sexuel : le milieu de la recherche n’est pas épargné

1
Salomé Saqué, Paris, Septembre 2022 // Source : Clémentine Schneidermann
Société

Salomé Saqué : « Un pays qui méprise sa jeunesse est un pays perdu »

Stop Asian Hate // Source : Unsplash / Jason Leung
Société

Racisme anti-asiatique : une nouvelle étude alerte sur la banalisation des discriminations

Marche pour le climat
Ecologie

Les femmes, grandes oubliées des politiques environnementales

La société s'écrit au féminin