Live now
Live now
Masquer
projet-17-mai-180×124
Actualités

Le Projet 17 Mai contre l’homophobie : nouvelles participations

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, deux illustrateurs, Silver et Pochep, ont monté le Projet 17 Mai, un site collaboratif invitant à des réflexions (sous formes d’illustrations, de textes, de dessins…) sur le thème de l’homosexualité. Laissons donc Silver vous expliquer tout ça.
17mai

Le 18 septembre 2012 : Il y a quatre mois débutait le Projet 17 Mai, site communautaire créé par Pochep et Silver regroupant pas loin d’une centaine d’auteurs pour combattre l’homophobie et la transphobie.

En cette période agitée où le gouvernement a annoncé l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous-tes début 2013 et où les conservateurs accumulent les dérapages et les insultes aux LGBT (je pense notamment aux maires UMP et FN qui vont refuser de marier des couples homosexuels), le Projet 17 Mai s’est payé une mise à jour de 27 nouvelles participations.

Au programme, des planches et illustrations de Boulet, Laurel, Maly Siri, Matt Dunhill, Timtimsia, KJF et bien d’autres pour rappeler que le 17 Mai c’est tous les jours. La lutte contre les discriminations ne s’arrête pas au mariage et à l’adoption et il reste encore beaucoup à faire (don du sang, dépénalisation universelle de l’homosexualité, lutte contre les discriminations dès l’école…).

Vous pouvez lire ces nouvelles participations sur le site du Projet 17 Mai.

Le 17 mai 2012 :

Le Projet 17 Mai est un site collectif que Pochep et moi avons en tête depuis un an exactement. On discutait de nos notes de blog pour la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, et on a réalisé que ces écrits auraient un plus gros impact s’ils étaient centralisés en un seul endroit. On a été inspirées par l’initiative de Julie Maroh, le 17 mai 2009, qui avait rassemblé une centaine de blogueurs en leur demandant de faire une note sur le sujet sur leur blog.

Le projet est très éclectique : il y a des histoires tristes, comiques, des simples illustrations… Chaque auteur a sa propre manière d’aborder le thème, il n’y avait aucune restriction de ce côté. On voulait que chaque participation reflète exactement ce que l’auteur avait à dire sur le sujet.

La contribution de Timtimsia au Projet 17 Mai

La contribution de Timtimsia au Projet 17 Mai

On espère que le site aidera des personnes à se sentir soutenues à travers le projet, que ça montrera que les choses s’améliorent et qu’il faut se battre pour ça. Et surtout, on espère que ça poussera certains lecteurs ou lectrices à se poser des questions sur le sujet. L’homophobie dans notre quotidien n’est pas uniquement des insultes ou des agressions, c’est aussi des clichés, des moqueries, des préjugés et des injustices.

Et c’est à nous de changer ça, et le meilleur moyen est à travers la communication. Partager et parler de ce site autour de vous est essentiel, c’est sur ça que reposent les espoirs du Projet 17 Mai.

 – Toutes les participations sont visibles sur le site officiel du Projet 17 Mai !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de Patatelalex
21 mai 2012 à 04h05
Patatelalex
Je n'ai qu'une seule chose à dire: "homophobes, bande de pédé!"
(c'est malin, j'ai la mort d'un bébé licorne sur la conscience)
Les planches ont beaucoup de charmes, et permettent en plus de retrouver des blogueurs qu'on affectionne de nous en faire découvrir de nouveaux.

Sylver, merci.
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin