Live now
Live now
Masquer
Capture d'écran Youtube
Actualités France

Pour 2023, le maire de Pantin renomme la ville « Pantine » 

Cette mesure symbolique s’inscrit dans le cadre de la lutte pour l’égalité femmes-hommes, présentée comme la grande cause de cette commune de Seine-Saint-Denis pour l’année à venir. 

C’est comme refuser un bonbon au réglisse, on a envie de dire « c’est gentil, mais non merci ». Cette année, le maire (PS) de Pantin, Bertrand Kern, a décidé de placer ses vœux « sous l’égide de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes ». Mais la première mesure annoncée laisse franchement à désirer. Pour l’année 2023, la ville de Pantin est renommée « Pantine ». 

Une mesure vitrine, et après ? 

Selon Bertrand Kern, rajouter un « E » au nom de la ville est une façon « d’interpeller ». « Nous voulons qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femme et les hommes qui n’est pas encore parfaite, même s’il y a eu des améliorations ces dernières années », explique l’édile de cette commune de Seine-Saint-Denis.

Sur le plateau d’RMC, face à Apolline Malherbe, il a expliqué ainsi :

« Quand un élu local prend des décisions concrètes, par exemple [quand] l’année dernière, nous avons accueilli trois danseuses afghanes […] nous les avons relogées, et nous leur donnons un parcours d’insertion professionnelle, personne n’en parle. Quand on met en place un café associatif pour que les femmes dans un quartier populaire […] puissent s’y retrouver […] personne n’en parle. Et quand on prend l’initiative d’ajouter un petit e après Pantin, là, ca suscite le débat »

Sur son site, la commune ajoute que cela « rend visible une réflexion » et « met au premier plan une cause ». Pourquoi pas, à condition que d’autres mesures suivies de réelles retombées positives pour les femmes soient prises également. 

Les mots de l’opposition 

Au sein de la commune, des voix se sont élevées contre ce projet. Comme celle de Geoffrey Carvalinho, conseiller municipal (LR) de l’opposition. « Cette décision n’a pas été votée lors du dernier conseil municipal, nous l’avons appris via la carte de vœux du maire », a-t-il confié au journal local Actu Seine-St-Denis. Il a également estimé que ce changement de nom « dévalorise l’idée de base qui était de faire de l’égalité homme/femme et de la lutte contre les violences conjugales la grande cause communale de l’année ». « Bien que la décision ne soit pas juridique, je trouve cette mesure contreproductive, c’est une lutte qui mérite mieux qu’un coup de communication », a-t-il ajouté. 

Pour le moment, le seul autre projet annoncé soutenant la grande cause communale de Pantin… euh Pantine, est celui d’une exposition, « pensée pour rendre hommage à celles qui sont encore trop souvent les grandes oubliées de l’Histoire, et aux jeunes Pantinoises et Pantinois qui représentent la relève de demain ». À retrouver dès le 15 janvier 2023 sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

À lire aussi : « Ma génération était moins combattante que celle d’aujourd’hui » : une féministe raconte 10 ans d’engagement

Crédit photo de Une : Capture d’écran Youtube / Pantin


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin