Le poulpe est un animal très intelligent. « Trop », diraient certain-e-s en regardant ce poulpe kamikaze tenter de s’évader de son aquarium (pour tous nous soumettre à l’esclavagisme et dominer la planète). Mais dans l’ensemble, quand il ne s’amuse pas à nous faire peur et qu’on oublie deux secondes les légendes sur le Kraken, le poulpe est un animal intelligent et plutôt paisible. Il s’en tape, de nos angoisses, quoi.
À lire aussi : 3 monstres marins mythiques qui ne cessent de nous fasciner
C’est le cas de Rambo, une pieuvre qui n’est pas sans nous rappeler ce brave Paul, à ceci près qu’il ne prédit pas l’avenir, mais… fait de la photo. Hé oui, Rambo est un « poulpographe » (ou octographer en version originale) qui vit au Kelly Tarlton’s Sea Life Aquarium d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Et ce n’est pas une blague : il a réellement été entraîné à utiliser un appareil photo mis à sa disposition !
Rambo n’est pas le premier poulpographe au monde, comme le rappelle Cult of Mac en mentionnant cet autre animal américain qui, au Middlebury College, a essayé de manger son appareil photo. Mais Rambo est nettement moins agressif, et gère très bien sa petite routine avec les touristes. Pour deux dollars, le charmant céphalopode agite ses petits tentacules avec application, et vous immortalise depuis l’autre côté de l’aquarium.
À lire aussi : Deux huskies sibériens se baladent sur un lac gelé
Dans une vidéo « Behind the Scenes », son entraîneur Mark Vette explique que l’opération « poulpographe » a demandé quelques tentatives, dont les premières ont vu l’objectif se faire tabasser par Rambo. Mais l’animal a très vite compris que ce qu’on attendait de lui n’avait pas grand chose à voir avec son prénom. Aujourd’hui, il pose sa tentacule sur le déclencheur avec savoir-faire et précision.
À noter que chaque dollar qu’il gagne à la sueur du front qu’il n’a pas ne part pas sur un compte bloqué jusqu’à sa majorité, puisque l’argent est directement reversé au programme de conservation de l’aquarium. Bien joué, Rambo.
Les Commentaires
YOUTUBE; SALE TRAÎTRE