Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

20minutes EN PARLE CE MATIN : DES L’AN PROCHAIN, « LES IMAGES RÉPULSIVES SUR LES PAQUETS DE CIGARETTES FERONT LEUR APPARITION ». ROSELYNE BACHELOT A PROMIS QU’APRÈS ÉCOULEMENT DES STOCKS EN COURS, CES PHOTOS DEVIENDRONT OBLIGATOIRES.

photos-paquets-cigarettes

Cri de joie chez les associations anti-tabac qui réclament la mesure depuis longtemps, stress chez l’industrie du tabac qui essaye de retarder l’application. Le débat sur la surface occupée par l’image sur le paquet reste entier (20 ou 50% ?).

A terme, ce sont tous les pays de l’Union Européenne qui devront s’aligner sur la mesure, fruit d’une directive européenne qui stipule que la mise en œuvre doit se faire dans un délai de 3 ans maximum.

A noter tout de même que la violence des images sera adoucie par un message rassurant qui propose une aide au sevrage et le numéro de Tabac Info Service. A l’heure où je vous parle, les autorités sanitaires françaises sont en train de faire leur choix de photos parmi une sélection de 42 clichés soumises par l’Union Européenne (pour les voir, c’est par ici

).

Bertrand Dautzenberg, président de l’OFT, l’Office Français de prévention contre le tabagisme :

C’est une mesure nécessaire. Les messages sur les paquets n’ont pas été renouvelés depuis maintenant trois ans. Au bout d’un moment, les gens ne les voient plus.

Dans Le Figaro, on apprend que la cible principale de la campagne est la jeunesse. Le professeur Alain Didier, chef de service de l’unité d’aide au sevrage tabagique au CHU de Toulouse, explique que la mesure « va dans le bon sens » mais s’interroge de l’efficacité de l’impact :

Quand on est jeune, on se croit invincible, on ignore la maladie. En revanche la cigarette revêt encore un aspect de valorisation social important à leur âge.

MadmoiZelles fumeuses, attendez vous donc à voir un poumon ravagé ou des dentitions très abîmées à chaque fois que vous achèterez votre paquet de clopes.

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous la démarche inutile, car l’on sait déjà tous que fumer provoque le cancer ? Agressive, envers les fumeurs qui a priori assument déjà le fait de fumer ? De trop, car le message suffit amplement ? Ou dissuasive, car l’émotion des clichés peut persuader le fumeur d’arrêter la cigarette ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

184
Avatar de gwengwen13
24 novembre 2010 à 10h11
gwengwen13
Moi je suis d'accord avec l'idée de mettre des image parce que les texte personne ne les lit et ça fais rire tout le monde, j'ai été moi même fumeuse pendant des année et arrêter de fumer a été une véritable libération !!! et aujourd'hui je rien de ceux qui me disent oué faut bien mourrir de quelque chose, peut être voir ces images les fera moins libre et alors ceux qui viennent avec leur histoire de liberté me raconter qu'il sont LIBRES de fumer éh bien c un gros mensonges ils ne sont que des ESCLAVE de la cigarette et des industries du tabacs, il ne peuvent pas vivre sans, ce n'est ^pas ce que j'appelle la liberté de devoir se trimvaler un boulet qu'on doit se déplacer pour aller acheter chaque jour, et vivre en fonction du fait qu'il y ait un tabac..... de + les gens n'arrivent pas à comprendre qu'ils font du mal aussi à leur entourage car oui le tabagisme passif existe et il rend malade les enfants mm qui ne fument pas, et si les images font peur aux gosses éh bien tant mieux !!!!
0
Voir les 184 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

Humanoid Native
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

1
Rokhaya Diallo  // Source : Capture écran YouTube
Société

Le « harcèlement » subit par Rokhaya Diallo depuis des années inquiète l’ONU

4
Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures

Gwenola Ricordeau // Source : Jessica Bartlett
Société

Gwenola Ricordeau : « Le féminisme dominant reste foncièrement carcéral »

28
« Elle est feuj » Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites »  // Source : Capture d'écran vidéo Mediapart
Actualités France

« Elle est feuj » : Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites » 

2
Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra aurait fait la promotion d’une école privée hors contrat, selon Mediapart

La société s'écrit au féminin