Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

20minutes EN PARLE CE MATIN : DES L’AN PROCHAIN, « LES IMAGES RÉPULSIVES SUR LES PAQUETS DE CIGARETTES FERONT LEUR APPARITION ». ROSELYNE BACHELOT A PROMIS QU’APRÈS ÉCOULEMENT DES STOCKS EN COURS, CES PHOTOS DEVIENDRONT OBLIGATOIRES.

photos-paquets-cigarettes

Cri de joie chez les associations anti-tabac qui réclament la mesure depuis longtemps, stress chez l’industrie du tabac qui essaye de retarder l’application. Le débat sur la surface occupée par l’image sur le paquet reste entier (20 ou 50% ?).

A terme, ce sont tous les pays de l’Union Européenne qui devront s’aligner sur la mesure, fruit d’une directive européenne qui stipule que la mise en œuvre doit se faire dans un délai de 3 ans maximum.

A noter tout de même que la violence des images sera adoucie par un message rassurant qui propose une aide au sevrage et le numéro de Tabac Info Service. A l’heure où je vous parle, les autorités sanitaires françaises sont en train de faire leur choix de photos parmi une sélection de 42 clichés soumises par l’Union Européenne (pour les voir, c’est par ici

).

Bertrand Dautzenberg, président de l’OFT, l’Office Français de prévention contre le tabagisme :

C’est une mesure nécessaire. Les messages sur les paquets n’ont pas été renouvelés depuis maintenant trois ans. Au bout d’un moment, les gens ne les voient plus.

Dans Le Figaro, on apprend que la cible principale de la campagne est la jeunesse. Le professeur Alain Didier, chef de service de l’unité d’aide au sevrage tabagique au CHU de Toulouse, explique que la mesure « va dans le bon sens » mais s’interroge de l’efficacité de l’impact :

Quand on est jeune, on se croit invincible, on ignore la maladie. En revanche la cigarette revêt encore un aspect de valorisation social important à leur âge.

MadmoiZelles fumeuses, attendez vous donc à voir un poumon ravagé ou des dentitions très abîmées à chaque fois que vous achèterez votre paquet de clopes.

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous la démarche inutile, car l’on sait déjà tous que fumer provoque le cancer ? Agressive, envers les fumeurs qui a priori assument déjà le fait de fumer ? De trop, car le message suffit amplement ? Ou dissuasive, car l’émotion des clichés peut persuader le fumeur d’arrêter la cigarette ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

184
Avatar de gwengwen13
24 novembre 2010 à 10h11
gwengwen13
Moi je suis d'accord avec l'idée de mettre des image parce que les texte personne ne les lit et ça fais rire tout le monde, j'ai été moi même fumeuse pendant des année et arrêter de fumer a été une véritable libération !!! et aujourd'hui je rien de ceux qui me disent oué faut bien mourrir de quelque chose, peut être voir ces images les fera moins libre et alors ceux qui viennent avec leur histoire de liberté me raconter qu'il sont LIBRES de fumer éh bien c un gros mensonges ils ne sont que des ESCLAVE de la cigarette et des industries du tabacs, il ne peuvent pas vivre sans, ce n'est ^pas ce que j'appelle la liberté de devoir se trimvaler un boulet qu'on doit se déplacer pour aller acheter chaque jour, et vivre en fonction du fait qu'il y ait un tabac..... de + les gens n'arrivent pas à comprendre qu'ils font du mal aussi à leur entourage car oui le tabagisme passif existe et il rend malade les enfants mm qui ne fument pas, et si les images font peur aux gosses éh bien tant mieux !!!!
0
Voir les 184 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin