« J’ai vu toutes les Palmes d’Or », à lire sur Slate.fr

Le rédacteur en chef adjoint de Slate.fr a vu tous les films ayant remportés la Palme d'Or à Cannes. Il revient sur ces moments d'histoire du cinéma dans un passionnant article.

Jean-Marie Pottier, rédac’ chef adjoint de l’excellent Slate.fr, s’est lancé un drôle de défi : il a regardé tous les films ayant remporté la Palme d’Or à Cannes, soit 73 longs métrages de toutes origines et traitant de sujets très variés.

Tous les grands (et moins grands) noms du cinéma se bousculent dans le long article qu’il consacre à cette « expérience », entre histoire, cinéma, société du spectacle, esbroufe et surprises.

« C’est quoi, l’archétype du film « cannable »? Souvent du Grand Cinéma d’Auteur qui arrive dignement drapé dans ses majuscules, son sujet (sérieux, forcément sérieux), son atmosphère (d’époque, souvent d’époque), sa mise en scène (solennelle, carrément solennelle). Citons, ces trente dernières années, les (pas forcément mauvais pour autant, mais oubliables) MissionPelle le conquérantL’Eternité et un jour ou Le Vent se lève. »

Cet article est à ne pas manquer : que vous soyez passionné-e-s d’histoire, cinéphile averti-e ou débutant-e, ou tout simplement curieu-x-se, on ne peut pas nier que les prix du Festival de Cannes ont quelque chose à dire sur notre société et l’époque à laquelle ils ont été décernés.

Pour lire l’article en intégralité, direction Slate.fr !

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires
S

scarlet-starlet

Qu'est-ce que j'aimerais voir un jour un documentaire sur les coulisses de Cannes, le choix des films sélectionnés en amont par toutes les équipes et par le président et puis les discussions du jury.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!