Barbara Pravi fait de « Notes Pour Trop Tard » (Orelsan) un hymne féministe

Barbara Pravi, artiste de talent, a sorti ce 8 mars 2019 une reprise féministe de Notes Pour Trop Tard, le morceau émouvant d'Orelsan.

Barbara Pravi fait de « Notes Pour Trop Tard » (Orelsan) un hymne féministe

Barbara Pravi est une jeune artiste française qui propose une pop joyeuse et réfléchie.

Nous l’avions reçue chez madmoiZelle en session acoustique, pour son morceau Pas Grandir, et même à l’époque, j’avais déjà été émue par son grain de voix et ses jolis mots.

Barbara Pravi reprend Notes Pour Trop Tard à l’occasion du 8 mars

Comme elle l’avait fait l’an passé avec Kid, d’Eddy de Pretto, à l’occasion de cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Barbara Pravi a publié une reprise féministe d’un morceau de choix.

Il s’agit de Notes Pour Trop Tard, le fameux titre qui clôture l’album La Fête est Finie d’Orelsan, et dont je pourrais me faire tatouer la moitié des paroles tellement je l’aime.

J’ai déjà chialé des dizaines de fois sur la version originale de ce titre. Alors, avec ces paroles qui me touchent aussi énormément, je ne vais pas résister longtemps.

Les paroles de la reprise de Notes Pour Trop Tard par Barbara Pravi

Un peu comme elle l’avait fait la fois passée pour sa reprise de Kid, Barbara Pravi évolue dans un clip épuré, suivie par des femmes de tous les âges qui la rejoignent à mesure que sa chanson avance.

Simple, basique… Efficace.

Ses paroles sont tout aussi marquantes ; je me suis laissée emporter à « T’as le sentiment d’être différente, tu marches pas dans les clous, c’est peut-être toi qui as raison et les autres qui sont fous ».

Mais déjà avant que cette phrase arrive, Barbara Pravi avait touché juste :

« Devenir une femme, y a pas de stage, pas de rattrapage. Je sais que tu l’as pas décidé mais tu le portes cet héritage […].

N’oublie pas d’être une femme avant d’être une maman. Pense à ton arrière-grand-mère qui pouvait pas décider, même pas divorcer, à peine respirer. »

Sa voix posée enchaîne les affirmations empouvoirantes, et c’est tout à fait ce dont j’ai besoin pour un 8 mars, que je vis toujours comme une journée du seum par excellence.

Barbara Pravi t’invite à t’aimer dans sa reprise de Notes Pour Trop Tard pour le 8 mars

Je perçois son message comme : aime-toi, sors-toi les doigts, te laisse pas faire.

« Laisse personne croire que c’est de ta faute, que t’as mérité la violence ! Stoppe l’influence, quelle qu’elle soit, des gens toxiques qui évolueront près de toi. Tu es trop forte, tu es trop belle, trop importante. »

C’est d’ailleurs ce qu’elle continue à affirmer lorsque le morceau évolue pour faire place à sa chanson Le Malamour, autour des violences faites aux femmes.

Ledit morceau est disponible en intégralité sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.

Tous les droits générés sont reversés à l’association La Maison des Femmes, qui accueille des femmes vulnérables ou en difficulté, notamment victimes de violences conjugales.

Une belle action qui donne encore plus de sens à la musique de Barbara Pravi !

Je te laisse donc sur ses mots pour cette journée et toutes celles à venir :

« Apprends à t’aimer toi

T’es quelqu’un de spécial

Spécial, c’est suffisant. »

À lire aussi : Pour le #8Mars, célébrons les héroïnes que nous sommes !

Mathilde Trg

Mathilde Trg

Relectrice « zéro faute » hors-pair, Mathilde est aujourd’hui l’interlocutrice des maisons d’édition désireuses de faire connaitre leurs œuvres sur madmoiZelle. Elle est aussi obsédée par les e dans l’o (œ) que par Orelsan (à toi de juger ce qui est le plus grave), et prononce les noms espagnols avec l’accent.

Tous ses articles

Commentaires

Mathilde Trg

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!