Live now
Live now
Masquer
5-artistes-feminines
Musique

Nos 5 artistes féminines qui vont marquer la décennie

La fête de la musique 2021 met les artistes féminines sur le devant de la scène. L’occasion de présenter 5 chanteuses dont vous devriez beaucoup entendre parler dans les prochaines années.

En partenariat avec le ministère de la Culture (notre Manifeste)

Le 21 juin arrive vite. Synonyme du passage à l’heure d’été, c’est aussi depuis 1982 la date fixée pour célébrer la musique et toute sa culture. Après une période plus que compliquée pour le secteur, c’est avec soulagement et une joie non dissimulée que nous sommes fières d’accompagner la 39 ème édition de la fête de la musique en partenariat avec le ministère de la Culture.

On trépigne d’impatience en s’imaginant de nouveau devant des concerts, et on fait bien : cette nouvelle édition se veut surtout engagée en mettant les artistes féminines à l’honneur.

En attendant le 21 juin, nous vous avons concocté notre sélection de jeunes chanteuses, qu’on compte bien voir monter dans les prochaines années. On vous conseille de les écouter bien fort, un peu comme si on se baladait dans les rues à la découverte de celles qui feront le paysage musical de demain.

5 artistes féminines à découvrir

November Ultra

Son nom ne vous dit peut être rien et pourtant : November Ultra a déjà usé sa plume pour Barbara Pravi, Terrenoire ou bien encore Claire Laffut. Après plusieurs années comme chanteuse dans le trio Agua Roja, c’est en solo qu’elle se lance en automne 2020 avec un premier single Soft&Tender.  Une bouffée de douceur dans cette période, où l’on y (re) découvre sa voix folk entourée d’une pop douce et réconfortante. Le texte en anglais est agrémenté d’un passage en espagnol, qui laisse présager un très bel album aux différentes tonalités.

On vous recommande vivement d’aller suivre son compte Instagram, où elle y publie reprises, impros et d’autres mots tendres pour adoucir votre timeline et découvrir l’ensemble de son talent !

Notre morceau coup de coeur :

Lulu Van Trapp

Entre chansons punk et mélodies pop un poil kitch, pour Lulu Van Trapp, il n’y a qu’un pas, franchi avec succès. La musique fait autant partie du projet que les costumes et les décors que le groupe utilise à la fois en concert ou dans leurs clips. Un univers très visuel qui se renouvelle en permanence. La quatuor possède une énergie folle sur scène et on ne peut que contempler l’audace et le charisme de la chanteuse Rebecca quand on est dans le public. Difficile de ne pas la comparer à Catherine Ringer tant sur la gestuelle que pour sa voix.

En avril dernier, ils ont sorti leur premier album I’m Not Here To Save The World,  cocktail de dix chansons, mélangeant rock effréné et longues balades aux synthés à se passer le matin pour bien commencer la journée.

Notre chanson coup de coeur :

Mathilda

Avec Mathilda, on frôle l’envoutement, pas surprenant si vous avez aimé le groupe After Marianne, dont elle était la chanteuse. Vous devriez facilement reconnaitre ce grain de voix si particulier et les mélodies tourbillonnantes. De plus la chanteuse a été à bonne école en collaborant de longues années avec le chanteur Christophe.

Grande prêtresse des textes d’amour en français, elle vient de sortir (It Could Have Been) Love, un single en solo qui nous embarque dans un périple amoureux torturé, dans un décor western des plus soignés.  Cette chanson est à écouter en boucle en attendant, bientôt, on l’espère, son premier album.

Notre chanson coup de coeur :

Meryl

Rappeuse, compositrice, toplineuse, Meryl combine tous ces talents depuis des années. En 2020, elle sort son premier album dans un univers urbain et sensuel rappant tant sur le love que pour dénoncer le système comme dans BB Compte.

Meryl collabore régulièrement sur les albums d’autres artistes notamment SCH ou encore Soprano. La rappeuse s’est aussi fait connaitre d’un plus large public en assurant le première partie d’Angèle à l’AccorHotel Arena soit devant 20 000 personnes !

Notre chanson coup de coeur :

Janie

La chanteuse Janie trouve sa place dans la lignée de Juliette Armanet ou encore de Françoise Hardy. C’est tout en pudeur et délicatesse que Janie chante d’une voix cristalline ses textes puisés dans son histoire personnelle. Son univers est coloré, dans un style rétro chic, et on le ressent dans ses mélodies vintage.

L’équilibre est là et c’est avec succès qu’elle se distingue dans le milieu de la pop française aujourd’hui très populaire.

Notre chanson coup de coeur :

La culture a été malmenée ces derniers mois, mais ces cinq artistes françaises participent (comme beaucoup d’autres) à faire vivre la musique d’aujourd’hui et de demain. Avec l’évolution des moeurs et des mouvements comme #musictoofrance, la parole des femmes se libère aussi dans un milieu où a longtemps régné un certain silence. C’est une initiative importante que de dédier ce 21 juin à la représentation féminine.

La fête de la musique 2021 aura donc bien lieu mais elle se déroulera évidemment avec les normes sanitaires en vigueur. Malgré les restrictions cela ne doit pas nous empêcher d’aller soutenir nos artistes préférés et de continuer à découvrir les talents. Le ministère de la Culture lance le #vivelaculture afin de continuer à suivre vos artistes préférés ou en dénicher de nouveaux.

D’ailleurs l’une de ces 5 chanteuses est passée il y a peu chez Madmoizelle ! L’occasion pour elle de tester notre tout nouveau format musical Discoverqui consiste à découvrir l’artiste qui se cache derrière une reprise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madmoizelle (@madmoizelledotcom)

Alors, sauriez-vous deviner la chanteuse évoquée dans l’article qui se cache derrière cette reprise ?

À lire aussi : Les 4 spécimens que tu es sûre de croiser à la Fête de la Musique


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Source : RapidEye / Getty Images Signature
Culture

Concert de Taylor Swift : il y a un gros problème avec cette photo de bébé endormi sur le sol

51
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Disney+
Musique

Un show de 3h15, des paillettes et des bracelets… On était au concert de Taylor Swift

1
Angus & Julia Stone // Source : Presse
Musique

Angus & Julia Stone : « Évidemment que toute notre musique parle d’amour »

Source : Midjourney et Instagram
Musique

Vous allez au Eras Tour de Taylor Swift ? Voici tout ce que vous devez savoir

2
Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

18
Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pop culture s'écrit au féminin