À lire sur Numérama, cet article passionnant sur les propositions des grands patrons des télécoms à l’Union Européenne pour financer et respecter le fameux « agenda numérique », prévoyant que tous les Européens aient accès au très haut débit d’ici 2020.
Il semblerait que la neutralité du net (l’accès à tous, pour tous, à l’ensemble des données de l’internet) soit légèrement en péril, avec des abonnements « à la carte », de la même façon qu’on paie aujourd’hui le câble ou le satellite.
Les grands patrons des télécoms réunis par Bruxelles pour plancher sur les modes de financement du très haut débit à court terme dans l’Union Européenne ont accouché, sans surprise, d’une série de propositions qui enterrent la neutralité du net au profit d’un accès à plusieurs internets, plus ou moins riches selon l’abonnement payé. Des propositions qui enfoncent la porte déjà ouverte par la Commission Européenne.
L’intégralité de l’article est à lire ici. Bien sûr, cela ne concernerait que les offres très haut débit (jusqu’à 100 Mbps), mais quand même, il semblerait bien que ce soit le début de la fin de la fête du slip sur internet, au même titre que les radios libres en leurs temps – au petit détail près que l’internet est un truc mondial.
Ça vous inspire quoi, de payer 29,95 euros pour votre adsl + 5 euros pour avoir accès à Google + 10 euros pour avoir accès à Youtube (le seul pan gratuit restant les réseaux sociaux – lol) ?