Live now
Live now
Masquer
neutralite-net-numerama-180×124
Actualités mondiales

Le très haut débit et l’avenir d’internet : adieu la neutralité du net ?

À lire sur Numérama, cet article passionnant sur les propositions des grands patrons des télécoms à l’Union Européenne pour financer et respecter le fameux « agenda numérique », prévoyant que tous les Européens aient accès au très haut débit d’ici 2020.

Il semblerait que la neutralité du net (l’accès à tous, pour tous, à l’ensemble des données de l’internet) soit légèrement en péril, avec des abonnements « à la carte », de la même façon qu’on paie aujourd’hui le câble ou le satellite.

Les grands patrons des télécoms réunis par Bruxelles pour plancher sur les modes de financement du très haut débit à court terme dans l’Union Européenne ont accouché, sans surprise, d’une série de propositions qui enterrent la neutralité du net au profit d’un accès à plusieurs internets, plus ou moins riches selon l’abonnement payé. Des propositions qui enfoncent la porte déjà ouverte par la Commission Européenne.

L’intégralité de l’article est à lire ici. Bien sûr, cela ne concernerait que les offres très haut débit (jusqu’à 100 Mbps), mais quand même, il semblerait bien que ce soit le début de la fin de la fête du slip sur internet, au même titre que les radios libres en leurs temps – au petit détail près que l’internet est un truc mondial.

Ça vous inspire quoi, de payer 29,95 euros pour votre adsl + 5 euros pour avoir accès à Google + 10 euros pour avoir accès à Youtube (le seul pan gratuit restant les réseaux sociaux – lol) ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de Bistre
19 juillet 2011 à 11h07
Bistre
A mon avis, c'est pas qu'ils refuseraient de payer, mais ils pourraient pas forcément...
Igel, Numérama en parle depuis un bon moment, c'est pour ça que l'article te semble incomplet. Il s'adresse à des gens qui y passent tous les jours principalement, et qui se renseignent à ce sujet -et j'en fais partie, ça ne m'a pas frappée dès le début. Donc là ça fait un peu cheveu sur la soupe, c'est vrai.

Ah ok... J'avoue que je suis aussi le sujet, mais pas sur Numérama.
En fait, ce serait plus nuancé que "tu payes = tu as accès ; tu ne payes pas = tu n'as pas accès". Ce serait plutôt "tu payes = tu as un accès garanti en débit et en latence au service ; tu ne payes pas = tu as un accès non garanti en débit et en latence au service (i.e., ta vidéo va être longue à charger aux heures d'affluences)". Mais l'accès n'est pas coupé.
Bah heu... non, pas tout à fait quand même.
Enfin, j'ai pas vraiment compris leur système de supplément, comment on paye, etc. Mais je regarde la photo de l'article avec les +5, +10 (et même +0 . Où est la logique ?) et je me demande comment ils vont quantifier l'utilisateur occasionnel qui va sur Youtube 2 fois par mois, celui qui ira voir une quinzaine de vidéos, l'autre une cinquantaine, l'autre une centaine ? Où est la nuance là dedans ? Pour le gaz t'as un prix proportionnel à ta consommation. Là, je sais pas si ça sera le cas...
(désolé si j'me plante ou si j'ai pas bien lu quelque part)
J'ai pris l'exemple de l'électricité justement parce qu'il y a 2 choses différentes : la consommation (en volume d'électricité) et la puissance, contrairement au gaz. Pour l'électricité tu as plusieurs types d'abonnement, si tu veux une puissance plus ou moins élevée. Les abonnements les moins chers te permettent par exemple de faire marcher le chauffage électrique ou le four, mais pas en même temps sinon tu fais sauter le disjoncteur. Les abonnements les plus chers te permettent de faire marcher le chauffage, le four, la machine à laver et l'aspirateur en même temps : tu as une puissance simultanée bien supérieure. Ensuite tu payes, en plus de l'abonnement, la consommation.
Ce serait un peu pareil : un abonnement pas trop cher avec un service indifférencié (quand beaucoup de monde se connecte, ton débit baisse), et un abonnement plus cher avec un service différencié (débit garanti). Pour comparer avec l'électricité, la puissance serait différente, mais on ne t'empêchera pas de consommer.
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Source : KENSINGTON PALACE
Actualités mondiales

Top 4 des rumeurs les plus folles autour de l’absence de Kate Middleton

5
Une caméra de surveillance dans une chambre de parahôtellerie (Montage Madmoizelle) // Source : Goodlot Dupwa de Pexels / OLEKSANDR KOZACHOK de Getty Images /
Actualités mondiales

Airbnb : une nouvelle mesure (évidente) pour qu’on se sente plus en sécurité dans les logements

Source : Kensington Palace
Actualités mondiales

Non mais attendez, il se passe quoi en vrai avec Kate Middleton ?

5
Mateus Souza / Pexels
Actualités mondiales

Selon l’Unicef, le nombre de femmes et de filles ayant subi une excision a explosé en huit ans

28
Source : Canva
Actualités mondiales

À Gaza, la malnutrition est « particulièrement extrême » selon l’OMS

3

La société s'écrit au féminin