Live now
Live now
Masquer
melanie-henique-agression-homophobe
Actualités France

Mélanie Hénique, nageuse dans l’équipe de France, victime d’une agression lesbophobe

Mélanie Hénique, nageuse de l’équipe de France, a été victime d’une agression lesbophobe qui l’empêchera de participer aux Open de France de natation.

Vendredi 26 juin, la nageuse de l’équipe de France Mélanie Hénique a été insultée et rouée de coups. En état de choc, elle a porté plainte vendredi 3 juillet pour agression homophobe.

L‘article du Monde au sujet de cette agression relate les faits et explique que la nageuse en est sortie choquée et a dû subir une opération à cause de son nez cassé. En plus d’être particulièrement violente, cette attaque lesbophobe l’empêche de participer aux Open de France.

À lire aussi : #GayIsOK, le savon de Lush qui soutient la cause LGBT

La nageuse dénonce le climat homophobe qui règne en France et déclare avoir « déjà été insultée mais jamais frappée ». Elle dit vouloir « rendre publics ces faits, non pas pour parler [d’elle], mais ne serait-ce que pour aider tout ceux qui n’osent pas porter plainte. Ça arrive trop souvent ».

Cette agression montre qu’il y a encore du chemin jusqu’à ce que chacun•e puisse vivre sans faire face à la moindre discrimination. Comme l’explique Mélanie Hénique, c’est en médiatisant et en sanctionnant les actes homophobes qu’on en viendra enfin à les éradiquer !

À lire aussi : La lutte contre l’homophobie ordinaire est toujours un combat en 2015


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

16
Avatar de Le poussin-licorne
18 juillet 2015 à 09h07
Le poussin-licorne
@OpiumDiary Pour reprendre ton interrogation, je ne veux pas particulièrement qu'on précise que les hommes sont aussi victimes d'agressions sexuelles et je ne dis pas non plus que le fait de ne pas en parler veut dire qu'on les dénigres. En l'occurrence je réagissait juste aux message d'autres Madz qui ont pu réellement dénigrer les agressions envers les hommes.
C'est simplement la façon dont j'ai pu le voir plusieurs fois formuler dans les commentaires, j'ai eu tendance à lire : "Les lesbiennes se font plus souvent violer, mais les homosexuels se font plus taper dessus." Après je l'exagères évidemment, personne n'a dit ça.
Justement, dans le message de @AngelTen Richard II j'ai cru comprendre que c'était le fait que les femmes puissent être violées qui justifiait de préciser si une agression était lesbophobe ou homophobe.
Or qu'il s'agisse d'une agression sexuelle ou physique c'est important de le préciser dans tout les cas, puisque homosexuels comme lesbiennes sont concernés ça ne me semble pas être un ce qui amène à préciser lesbophobe ou homophobe.
À mon avis dans le cas présent, il est important de préciser lesbophobe parce que la victime est une femme lesbienne, et on a tendance à mettre en avant le mot "homophobie" qui est plus généralement utilisé dans des cas d'agressions à l'encontre d'hommes.
Après, comme l'a dit @Trois, ce qui importe le plus dans la différenciation entre lesbophobe et homophobe, c'est surtout ce qui a motivé l'agression (Le viol curatif d'hommes envers des femmes lesbiennes par exemple, sans doute qu'un homme gay ne sera pas agressé sexuellement pour être "remis dans le droit chemin", enfin quoique, je ne suis pas tout à fait sûre de toujours réussir à comprendre les motivations des homophobes) et non pas tant l'agression en elle-même comme j'ai pus le comprendre dans le message d'AngelTen.
2
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin