Live now
Live now
Masquer
melanie-henique-agression-homophobe
Actualités France

Mélanie Hénique, nageuse dans l’équipe de France, victime d’une agression lesbophobe

Mélanie Hénique, nageuse de l’équipe de France, a été victime d’une agression lesbophobe qui l’empêchera de participer aux Open de France de natation.

Vendredi 26 juin, la nageuse de l’équipe de France Mélanie Hénique a été insultée et rouée de coups. En état de choc, elle a porté plainte vendredi 3 juillet pour agression homophobe.

L‘article du Monde au sujet de cette agression relate les faits et explique que la nageuse en est sortie choquée et a dû subir une opération à cause de son nez cassé. En plus d’être particulièrement violente, cette attaque lesbophobe l’empêche de participer aux Open de France.

À lire aussi : #GayIsOK, le savon de Lush qui soutient la cause LGBT

La nageuse dénonce le climat homophobe qui règne en France et déclare avoir « déjà été insultée mais jamais frappée ». Elle dit vouloir « rendre publics ces faits, non pas pour parler [d’elle], mais ne serait-ce que pour aider tout ceux qui n’osent pas porter plainte. Ça arrive trop souvent ».

Cette agression montre qu’il y a encore du chemin jusqu’à ce que chacun•e puisse vivre sans faire face à la moindre discrimination. Comme l’explique Mélanie Hénique, c’est en médiatisant et en sanctionnant les actes homophobes qu’on en viendra enfin à les éradiquer !

À lire aussi : La lutte contre l’homophobie ordinaire est toujours un combat en 2015


Les Commentaires

16
Avatar de Le poussin-licorne
18 juillet 2015 à 09h07
Le poussin-licorne
@OpiumDiary Pour reprendre ton interrogation, je ne veux pas particulièrement qu'on précise que les hommes sont aussi victimes d'agressions sexuelles et je ne dis pas non plus que le fait de ne pas en parler veut dire qu'on les dénigres. En l'occurrence je réagissait juste aux message d'autres Madz qui ont pu réellement dénigrer les agressions envers les hommes.
C'est simplement la façon dont j'ai pu le voir plusieurs fois formuler dans les commentaires, j'ai eu tendance à lire : "Les lesbiennes se font plus souvent violer, mais les homosexuels se font plus taper dessus." Après je l'exagères évidemment, personne n'a dit ça.
Justement, dans le message de @AngelTen Richard II j'ai cru comprendre que c'était le fait que les femmes puissent être violées qui justifiait de préciser si une agression était lesbophobe ou homophobe.
Or qu'il s'agisse d'une agression sexuelle ou physique c'est important de le préciser dans tout les cas, puisque homosexuels comme lesbiennes sont concernés ça ne me semble pas être un ce qui amène à préciser lesbophobe ou homophobe.
À mon avis dans le cas présent, il est important de préciser lesbophobe parce que la victime est une femme lesbienne, et on a tendance à mettre en avant le mot "homophobie" qui est plus généralement utilisé dans des cas d'agressions à l'encontre d'hommes.
Après, comme l'a dit @Trois, ce qui importe le plus dans la différenciation entre lesbophobe et homophobe, c'est surtout ce qui a motivé l'agression (Le viol curatif d'hommes envers des femmes lesbiennes par exemple, sans doute qu'un homme gay ne sera pas agressé sexuellement pour être "remis dans le droit chemin", enfin quoique, je ne suis pas tout à fait sûre de toujours réussir à comprendre les motivations des homophobes) et non pas tant l'agression en elle-même comme j'ai pus le comprendre dans le message d'AngelTen.
2
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin