4 suites de films Disney qui ne sont pas aussi nulles qu’on le dit

Non, toutes les suites de films Disney ne sont pas à jeter. Et même si toutes ne surpassent pas leur premier volet, certaines méritent objectivement (non) d'être reconnues pour leur qualité. Les rageux rageront.

meilleures suites disney

De manière générale, je n’ai pas trop de problème à ce qu’on me fasse remarquer mon mauvais goût. Je dirais même que j’ai assez d’autodérision pour rire de mes propres choix de vie.

Mais s’il y a bien un sujet sur lequel il ne faut pas me faire chier, c’est les suites de films Disney. J’entends que certaines sont moins bien réussies que les films originaux. Mais de là à dire que toutes sont à jeter, il faut pas pousser mémé dans les bégonias non plus !

Aujourd’hui je me mets donc à nue face à vous pour défendre contre vents et marées les suites Disney les plus sous-cotées selon moi. Tut-tut les rageux.

La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan

Je commence avec ce qui est sans aucun doute le dessin animé que j’ai le plus regardé quand j’étais petite, bien plus que le premier film d’ailleurs, que j’ai redécouvert bien plus tard (et que j’aime d’amour également).

La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan, sorti en 2000, est l’un des Disney qui m’ont le plus marquée et dont je ne me lasse toujours pas aujourd’hui.

Ce deuxième volet est en fait l’histoire de Mélodie, la fille d’Ariel et Éric.

Après un incident lors duquel Morgana, la sœur d’Ursula, menace de s’en prendre à la petite fille du Roi Triton s’il ne lui cède pas son trident magique, Ariel décide de protéger Mélodie en la coupant complètement du monde des sirènes, et de tout ce qui touche à l’océan en général.

Mais la désobéissance étant visiblement de famille, la fillette, qui ignore tout du passé aquatique de sa mère, finit par rejoindre le grand bleu qui la fascine tant. Elle y trouve un moyen de réaliser son rêve de devenir sirène, dont Morgana compte bien se servir pour accomplir son objectif de régner sur le monde des océans.

C’est un film que j’ai toujours beaucoup aimé en raison de la relation mère-fille qu’il représente entre Ariel et Mélodie, persuadée que sa mère ne la comprend pas alors qu’elle a vécu la même chose quelques années auparavant.

En plus de ça, les chansons sont TROP COOL, et certains personnages secondaires (notamment Tip et Flash) sont hilarants.

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre la haine générée par ce dessin animé. MÉLODIE DESERVED BETTER.

Mulan 2 : La Mission de l’empereur

Je sais, je sais. Nombreuses sont les personnes qui détestent catégoriquement Mulan 2. C’est précisément la raison pour laquelle j’ai décidé d’en parler dans cette liste qui, rappelons-le, assume sa marginalité.

Mulan étant mon film Disney préféré AU MONDE, j’avoue avoir été moi-même sceptique à la sortie du deuxième volet. Non, c’est faux, j’avais 7 ans et aucune opinion sur quoi que ce soit.

Mais quand même, j’aurais pu être hautement déçue. Et pourtant, je ne l’ai pas été.

L’histoire de Mulan 2 a lieu quelque temps après la victoire de la Chine contre les Huns, alors que Mulan et Shang sont en pleins préparatifs de mariage.

Ils reçoivent une mission de la part de l’empereur (d’où le titre du film) : celle d’escorter ses trois filles à l’autre bout du pays pour les marier à trois princes dans le but de former une alliance diplomatique pour protéger la Chine de futures invasions.

Ils choisissent bien sûr pour les accompagner en toute discrétion (non) leurs trois meilleurs soldats : Yao, Ling et Chien Po, dont les princesses vont vite tomber amoureuses.

Comme on peut s’y attendre, tout ne se passe pas comme prévu, d’autant plus que ce bon vieux Mushu (qui est un véritable chacal dans ce film) cherche à détruire la relation entre Mulan et Shang dont le mariage risque de lui faire perdre sa place privilégiée de gardien.

Si cette suite ne saurait détrôner Mulan dans mon cœur, je l’ai cependant trouvée très bien pensée et cohérente avec le film original, tant au niveau de l’histoire que des chansons (que j’aime également d’amour).

Par contre, je me demande bien pourquoi les scénaristes ont décidé de détruire le capital sympathie de Mushu, qui depuis ça fait partie des personnages Disney les plus insupportables de l’histoire.

Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la tribu

Alors que Le Roi Lion fait quasiment l’unanimité auprès des fans de Disney, la suite de ce grand classique semble plutôt diviser les foules.

Je trouve personnellement que Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la tribu défend largement sa place dans cette liste des suites Disney les plus sous-cotées, et je n’ai pas peur de le dire !

Dans ce deuxième volet, pas de mort paternelle tragique ni d’hyène cruelle, mais une histoire d’honneur entre deux clans de lions : ceux de la Terre des Lions qui vivent en paix sous le règne de Simba depuis la mort de Scar, et le clan des hors-la-loi, banni de ce territoire pour avoir juré allégeance au traître.

Le Roi Lion 2, c’est aussi l’histoire de la rencontre entre Kiara, la fille de Simba et Nala, promise à un grand destin de reine, et Kovu, le fils adoptif de Scar, et dont la mère, Zira, cherche à se venger de celui qui lui a donné la mort.

Le jeune lionceau est vite manipulé par sa mère pour attirer la confiance de la tribu de Simba, mais il finit bien sûr par tomber amoureux de Kiara. Ce qui chamboule ses plans de vengeance.

C’est un dessin animé qui me touche beaucoup parce qu’il pose la question de l’héritage de la haine entre différents clans, qui est une problématique finalement intemporelle de nos sociétés occidentales.

Le Roi Lion 2 est une sorte de Roméo et Juliette revisité, avec des chansons magnifiques, des scènes très émouvantes et des personnages plus complexes que dans le premier film.

High School Musical 3 : Nos années lycée

D’accord, je triche un peu, mais High School Musical 3 est techniquement produit par Disney !

Et en grande fan d’HSM, je ne pouvais décemment pas passer à côté d’une telle opportunité de rétablir enfin la vérité : High School Musical 3 est le meilleur des trois films.

Celui-ci a lieu lors de la dernière année de lycée de Troy, Gabriella et leurs potes Wildcats. Et comme dans beaucoup de lycéens, même à East High la Terminale est l’année des doutes et des décisions : quelle université choisir ? Un couple peut-il survivre à la distance ? Et surtout, comment profiter de sa dernière année alors que de telles questions restent en suspens ?

C’est aussi l’année de leur toute dernière comédie musicale du lycée, qui a la particularité d’avoir pour thématique… leur dernière année de lycée ! Oui, c’est un peu méta.

Mais par-dessus tout, c’est celui des trois films qui a le moins vieilli et qui est le plus « réaliste » (bon, je mets des guillemets parce que ça reste un Disney).

Même la comédie musicale y prend une place bien plus importante, ce qui donne lieu à des scènes très belles de danse et de chant qui mêlent réalité et fiction.

C’est sans nul doute celui que j’ai le plus regardé des trois, celui dont je préfère les chansons, et celui qui m’a le plus fait rire et pleurer.

Mon seul regret : que Sharpay (qui reste selon moi le meilleur personnage de cette trilogie) ait un rôle moins important dans celui-ci que dans les deux premiers.

C’est tout pour moi, my job is done. Vivement que les rageux viennent pleurer dans les commentaires de cet article !

À lire aussi : Quel acolyte de héros Disney es-tu ? Fais ce test pour le savoir !

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

haricotbleu

C'est la honte, j'ai carrément préféré Pocahontas 2 et le roi lion 2 aux premiers opus...
Les chansons du roi lion 2 m'ont énormément marquées, en particulier "trahison" et "mon chant d'espoir" que je trouvais intenses. J'adore le thème du cycle de la haine entre deux clans, le combat final me donnait des frissons, et tout simplement j'adore Kovu le gentil ténébreux torturé par son amour pour la fille de l'ennemi (à 8 ans je trouvais ça follement romantique et même épique XD), et Kiara qui me faisait bien rire et que je trouvais rafraîchissante.

Pocahontas 2... Je crois que c'est parce que j'adore le contexte de la cours royale d'Angleterre et de voir Pocahontas découvrir ce monde, s'adapter et donner un coup de pieds dans la fourmilière. Je pense que beaucoup de gens ne l'ont pas aimé aussi parce qu'elle finit par tomber amoureuse de John Rolf alors que le favori du public est John Smith, premier opus oblige. Mais moi John Rolf me plaisait bien avec sa classe aristocratique, son humour anglais et son catogan, le moment ou ils dansent ensemble m'avait conquise. Puis je trouvais ça génial un Disney ou l'héroïne ne finissait pas avec son premier amour si évident, si cliché dans ce genre de production. Alors bien sur je pense que Pocahontas 1 est objectivement bien meilleur, mais la gamine que j'étais préférait regarder le 2 en boucle.

Le roi lion 3 (original, touchant et sympathique), Alladin et le roi des voleurs, et la belle et la bête 2 (très jolies chansons) m'ont également bien plu.
Et je n'ai pas aimé les autres 2, et la reine des neiges n'a pas fait exception tant j'ai trouvé le second creux et ennuyeux, quoique "magnifique" visuellement.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!