Live now
Live now
Masquer
pexels-rodnae-productions-eleve-masque
Actualités France

Masque, vaccination, distanciation… pour la rentrée, que dit le protocole sanitaire ?

À quoi doivent s’attendre les élèves et leurs parents pour cette rentrée des classes à nouveau placée sous le signe du Covid-19 ? Le protocole a été rendu public — et a déjà reçu quelques critiques.

Pour la deuxième année consécutive, la rentrée des classes aura lieu sous la menace d’une nouvelle vague d’épidémie du Covid-19. Déjà qu’on aime moyen revenir de vacances, mais là, autant dire qu’on est encore moins prêtes.

Car malgré le soulagement de pouvoir se faire vacciner, on ne va pas se mentir, l’inquiétude est toujours bel et bien là : crispations autour du pass sanitaire, services d’urgences déjà sous haute tension dans les hôpitaux, présence en augmentation des variants… Cette rentrée scolaire a-t-elle une chance de débuter sous de meilleurs auspices que celle de l’an dernier ? On n’est pas franchement optimistes pour le moment.

Une rentrée en jaune

Le protocole sanitaire de l’Éducation nationale vient d’être rendu public et vise à garantir une rentrée des classes en présentiel dans les meilleures conditions, du côté des enseignants comme des élèves. Mais est-il suffisant?

Le ministère de Jean-Michel Blanquer a élaboré une graduation en quatre niveaux (avec des couleurs, parce qu’on comprend toujours mieux avec des couleurs : vert pour le moins pire, puis jaune, orange et enfin rouge, pour quand ce sera la cata) afin de prévoir des mesures censées être adaptées à toutes les éventualités.

Notez qu’il prévoit d’ores et déjà une rentrée au niveau 2 en France métropolitaine, histoire qu’on soit au courant que la situation n’est PAS TOP.

https://twitter.com/AcademieNice/status/1429719175099031555?s=20

Masque obligatoire en intérieur dès l’école primaire, limitation du brassage entre les différents niveaux dans les établissements scolaires, maintien de la distanciation entre les élèves pour les activités physiques et sportives (qui seront à privilégier en extérieur, mais tout de même autorisées en intérieur) : ce sont, en somme, les principaux points à retenir du protocole qui sera effectif à compter du 2 septembre.

Concernant la restauration scolaire, les élèves de maternelle et primaire devront déjeuner à la même table. Le service individuel est recommandé.

En outre, le renforcement de l’aération dans les salles et la désinfection des surfaces devront être renforcées.

Cas contact dans une classe : quelle procédure ?

Que se passera-t-il en cas de cas positif détecté dans une classe ? Le ministère de l’Éducation maintient la fermeture pendant sept jours au moindre cas de Covid-19 pour les écoles.

Concernant les collèges et les lycées, il en sera autrement : lorsque des élèves non vaccinés seront cas contact, ils devront passer en distanciel pendant sept jours — « Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel », précise toutefois le Ministère.

Si certaines professions y sont désormais contraintes, il n’y aura pas d’obligation vaccinale pour les personnels de l’Éducation nationale. En revanche, professeurs et élèves seront largement incités à se vacciner, puisque Jean-Michel Blanquer a annoncé que des campagnes seront mises en place « à proximité ou au sein même de leur établissement » :

« Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination. »

Des professionnels de santé plus que sceptiques

Pour une trentaine de médecins et d’enseignants qui signent une tribune dans Le Monde, les mesures sont très insuffisantes :

« Il nous apparaît aujourd’hui impensable, pour la majorité des départements français, d’envisager une reprise au “niveau 2” du protocole sanitaire, alors que le taux d’incidence chez les 0-19 ans est cinq fois supérieur à celui de la rentrée 2020.

Par ailleurs, à ce jour, il ne peut exister un “niveau 1”, où le masque pourrait être retiré en école élémentaire. Enfin, la fermeture des classes au premier cas identifié à l’école élémentaire reste nécessaire et devrait être étendue à tous les niveaux. »

Ils identifient différents défauts du protocole qui pourraient mettre en péril cette rentrée des classes déjà sous tension :

« D’autres défaillances sont à pointer : le sport en intérieur, activité à haut risque de transmission, reste autorisé jusqu’au “niveau 3” – qui correspond vraisemblablement à une circulation virale importante – et la distanciation continue d’être promue “lorsqu‘elle est matériellement possible”, pendant que des pays comme l’Italie et l’Espagne réduisent les effectifs de leurs classes.

Autre point d’alarme : l’absence d’une véritable stratégie de dépistage telle que recommandée par les différentes instances sanitaires internationales. »

Pas encore effectif… mais déjà contesté. À deux semaines de la rentrée, ce protocole « niveau 2 » est donc loin de faire l’unanimité.

À lire aussi : La première rentrée scolaire du côté des parents, entre stress et fierté

Crédit photo : RODNAE via Pexels


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de LovelyLexy
24 août 2021 à 00h08
LovelyLexy
@megann31 nous on avait les gamins qui avouaient officieusement ( ou qui balançaient les copains ayant avoué) qu'ils étaient cas contact de leurs copains contaminés, mais qui niaient devant le principal et l'infirmière...
Et sinon comme mes collègues je trouve ça déplorable... Surtout qu'apparemment le variant Delta adore les plus jeunes :/
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin