Ces lycéens engagés me mettent du baume au cœur

Quel est le rapport entre des moutons et les lunettes de ton grand-père ? Tu ne le sais peut-être pas, mais tous deux contribuent à rendre le monde un peu meilleur. Voici comment des lycéens les ont utilisés pour faire avancer une cause !

Ces lycéens engagés me mettent du baume au cœur

Quand tu vis à la campagne, tu dois souvent composer avec l’ennui.

Quand j’étais au lycée, j’habitais dans un petit patelin paumé où seuls 2 bus circulaient chaque jour. Résultat : à 7h30, j’errais dans le hall du lycée et le soir, j’attendais 18h avant de pouvoir enfin rentrer chez moi.

Même avec les devoirs et les révisions du bac, les journées étaient longues.Et elles l’auraient été encore plus si dès la Seconde je n’avais pas poussé la porte du journal des lycéens pour aiguiser ma plume.

C’est ce jour-là que mon engagement a commencé : quand je suis rentrée dans la rédac du journal. Comme moi, de nombreuses lycéennes s’investissent dans une cause ou un projet à côté de leurs cours.

Comment s’engager quand on a moins de 18 ans ?

En France, plusieurs structures accompagnent les moins de 18 ans qui souhaitent s’engager : chaque lycée accueille une Maison des lycéens, un réseau accompagne les Junior Associations dirigées par des mineurs, l’asso Jets d’encre aide à créer ou développer des journaux dans des établissements…

D’ailleurs, l’année dernière, Louise avait fait un super épisode de podcast pour t’aider à t’engager si tu as moins de 18 ans.

Les possibilités pour se rendre utile sont vastes… et tant mieux car l’envie de notre génération de changer les choses à son échelle est grande !

Et il y a quelques jours, un tweet de mon ancienne collègue Lucie a attiré mon attention :

5 lycéens engagés mis en avant par Phosphore

Dans le cadre d’un dossier édito très complet, le magazine Phosphore est allé à la rencontre de 5 lycéens et lycéennes engagées et leur a consacré une mini-série de portraits sur YouTube.

Thomas a créé une appli pour les personnes harcelées à l’école.

Lara et Léo ont développé un écosystème plus naturel dans leur lycée.

Ophélie a fait de la récup avec des lunettes.

Un groupe de 9 potes a imaginé un jeu pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

Carla et Ariane ont commencé à donner des cours de français à des jeunes migrants.

Tu as envie de connaitre leurs histoires ? Voici la playlist qui les regroupe !

Le point commun entre ces 5 initiatives ? Plutôt que de cultiver du seum… elles tentent d’améliorer notre quotidien et prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager.

Enfin un peu de feel good dans nos TL, on n’est pas bien là ?

Et toi, est-ce que tu t’engages pour les autres ?

À lire aussi : Tu ne milites « pas assez » ? Ce message est pour toi

Marie

Marie

Quand Marie ne jongle pas entre les box madmoiZelle, elle t'invite à chanter (faux et fort) aux Grosse Teuf, à te marrer aux One mad show et à t'émerveiller aux CinémadZ. Fière Poufsouffle, elle est incollable sur les actus de Daniel Radcliffe grâce à sa Google Alert quotidienne (à 18h).

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!