S’il y a bien un truc auquel je n’avais pas pensé avant de partir à Londres, c’est le sens de circulation des voitures.
Et pourtant, croyez-moi, c’est un problème majeur. Vous avez beau le savoir, que les anglais roulent n’importe comment à gauche, c’est pas le premier truc auquel vous pensez quand vous rendez une petite visite à Charles et Camilla. Vous vous dites rarement « Chouette je vais en Angleterre, je vais pouvoir voir les voitures rouler à gauche, dément ! ».
Rien qu’en sortant de chez moi chaque matin je manque de me faire tuer 8 fois parce que je ne regarde pas du bon côté et je traverse gaiement, la truffe en l’air, sans voir la Triumph qui me fonce dessus. Classique. Mes potes British, ça les fait mourir de rire et ils se payent ma tronche à base de « You always look in the wrong way, dude ».
C’est marrant comme une habitude aussi bête que de regarder de chaque côté avant de traverser, est profondément ancrée, pourtant c’est écrit par terre, sur chaque passage piéton : « LOOK LEFT » ou « LOOK RIGHT » en lettres capitales blanches. Oui mais que voulez-vous m’sieur Watson moi avant de traverser je regarde pas mes pieds, je regarde vers la gauche c’est ma maman qui me l’a appris.
Je ne suis pas la seule à manquer de me retrouver avec ma tête version pancake sur le bitume toutes les 2 heures puisque mes potes américains font la même erreur, tout comme ma pote espagnole etc…
Et c’est que tu te fais salement engueuler en plus quand tu manques de te faire écraser parce que t’as pas regardé du bon côté. Une fois un cycliste m’avait hurlé dessus « WATCH YA FUCKIN’ WAY WANKA' » ce qui signifie poliment « Regarde la putain de route branleuse ». J’en avais encore des palpitations 35 minutes après. Dans tous les cas, ne comptez pas sur leur clémence, ils ne s’arrêteront pas.
Souvenez-vous donc bien si vous venez en Angleterre, de demander à votre maman de vous réapprendre à traverser la route à l’Anglaise, ou bien souscrivez une bonne assurance vie.
Les Commentaires
Comme les Français avec la culture anglo-saxonne en général quoi.