Viens nous raconter l’expérience à l’étranger qui a changé ta vie !

Tu as vécu un échange Erasmus dingue assez récemment ? Tu as fait un Service volontaire européen qui t'a enrichie ? Viens partager tes bons souvenirs et tes tips avec les madmoiZelles !

Viens nous raconter l’expérience à l’étranger qui a changé ta vie !

En partenariat avec la Commission européenne (notre Manifeste)

Je me souviendrai toute ma vie des 5 mois que j’ai passé à Berlin en échange Erasmus.

J’avais à peine 19 ans et je m’emmerdais sec dans une licence d’anglais-allemand choisie par défaut.

Mon Erasmus à Potsdam m’a transformée

Toutes les semaines, nous avions un cours avec Franck, un assistant de langues de la fac fraîchement rentré de Potsdam et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il nous convainque de partir au moins un semestre à l’étranger.

Pour lui, le programme Erasmus, c’était LE bon plan pour quitter la grisaille de Créteil et découvrir d’autres horizons.

Entraînée par mes camarades Camille et Anne-Claude et motivée par les bourses de mobilité qui permettaient de survivre pendant plusieurs mois en Allemagne sans travailler, j’ai rempli un dossier pour l’université de Potsdam.

Et j’étais loin d’imaginer que là-bas, je sortirais autant de ma carapace. Entourée d’étudiants britanniques, australiens, autrichiens, brésiliens ou finlandais, j’ai grandi d’un seul coup, sans m’en rendre compte.

De mon échange, je suis revenue bilingue (anglais, oops), capable de gérer tout mon quotidien, émotionnellement plus solide et certaine d’avoir envie de m’impliquer dans une cause.

Une bien belle brochette

Viens raconter ton séjour à l’étranger sur madmoiZelle !

Les émotions que j’ai ressenti à cette époque et les situations incroyables dans lesquelles je me suis retrouvée me marqueront à jamais et je sais qu’elles n’auraient pas été possibles sans l’existence du programme Erasmus+.

Alors, quand j’ai su que nous allions travailler avec la Commission européenne, j’ai proposé qu’on mette en avant ce programme qu’elle soutient, ainsi que le Service volontaire européen dont des potes m’ont rapporté le plus grand bien !

Avec Alix qui s’occupe tout nouvellement des podcasts et des lives Twitch, nous organisons donc un live Twitch spécial le lundi 21 octobre à 19h pour que 2 lectrices ou lecteurs viennent nous raconter leurs expériences à l’international.

Tu as vécu un échange Erasmus dingue assez récemment ?

Tu as fait un Service volontaire européen qui t’a enrichie ?

Tu es libre et à Paris le soir du lundi 21 octobre et tu es prête à parler en direct sur Twitch ?

Viens nous raconter tout ça en live !

RACONTE-NOUS TON EXPÉRIENCE À L’INTERNATIONAL

Sélection de 2 personnes mercredi 9 octobre !

Je traiterai toutes les histoires envoyées via le questionnaire et je recontacterai 2 personnes dans les jours qui viennent.

Tu as des questions ? Je répondrai à tout dans les commentaires !

Marie

Marie

Quand Marie ne jongle pas entre les box madmoiZelle, elle t'invite à chanter (faux et fort) aux Grosse Teuf, à te marrer aux One mad show et à t'émerveiller aux CinémadZ. Fière Poufsouffle, elle est incollable sur les actus de Daniel Radcliffe grâce à sa Google Alert quotidienne (à 18h).

Tous ses articles

Commentaires

Mylened

Je suis partie en SVE en Pologne, en 2016-2017, pendant 11 mois. Je ne trouvais pas satisfaction dans le monde professionnel en France et j'avais très envie d'aller voir ailleurs.
Je suis tombée sur une mission en Pologne, auprès de personnes handicapées mentales. J'ai postulé et deux ou trois semaines plus tard, je m'envolais pour la Pologne.
J'ai eu des hauts et des bas. Je vivais en colocation avec les autres volontaires de la structure. Pas le même âge, différentes personnalités, différentes cultures et parfois, ce fut compliqué. Mais on a aussi passé de bons moments ensemble, à cuisiner ensemble, à passer des soirées.
Les personnes handicapées mentales, c'était une grande première pour moi. ça a changé ma vision du handicap. ça m'a fait grandir. Je me suis rendue compte que l'essentiel c'est pas de faire pareil qu'un non-handicapé. L'essentiel c'est ce qu'on peut partager ensemble.
J'ai beaucoup appris sur moi-même aussi. J'avais un grand manque de confiance en moi avant cette expérience. J'ai réalisé que je sais faire beaucoup plus que ce que je pense. Je me suis mise aux activités manuelles, et j'adore ! J'ai plus confiance en moi et en mes capacités. Et à mon retour, j'ai rencontré mon conjoint, et je pense que sans cette expérience, j'aurais peut-être pas eu assez confiance en moi pour lui laisser de la place dans ma vie.
Bref, super expérience. Je recommande grandement à celles et ceux qui le souhaitent !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!