Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Les Aventuriers d’un Autre Monde (Lille – janvier 2007)

aventuriers d'un autre mondeLes Aventuriers du Bout du Monde. Une idée née en décembre 2005, lors de la clôture du festival Les Aventuriers de Fontenay-sous-Bois, parrainé par Richard Kolinka (le batteur de feu Téléphone). Il invite des potes sur scène, la mayonnaise prend instantanément. Il décide d’en faire une tournée en reversant les bénéfices aux associations. Un truc est né, là, c’est sûr…

Il est minuit passé, j’ai plein de trucs à faire pour demain… et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de me poser pour écrire. Je suis encore sous l’adrénaline, l’impression persistante que j’ai vécu un truc pas tout à fait banal… un concert de trois heures (!) réunissant quelques grands noms de la scène française. Des jeunes et des moins jeunes gloires. Jean-Louis Aubert, Cali, Raphaël, Bashung, Daniel Darc (l’ancien chanteur de Taxi Girl, mythique groupe de la fin des années 70-80), Fabien Cahen à la guitare, Richard Kolinka derrière sa batterie.

Un truc énorme, du jamais vu dans ma jeune vie. Une sorte de boeuf de trois heures, devant dix mille personnes en extase, dans un Zénith de Lille au bord d’imploser plusieurs fois dans la soirée. Une petite anecdote, comme ça, pour démontrer le côté « hors-cadre » de la soirée : deux heures de concert, on s’en va, c’est fini, au revoir merci pour tout. Boucan énorme dans la salle. Le public lillois, chaud comme la braise – comme souvent, en redemande. Aubert se pointe sur scène, serviette autour du cou, clope dans une main, canette de bière dans une autre. « Vous n’êtes pas fatigués, j’espère ? Restez avec nous, de toute façon, dehors, c’est la tempête… Allez, on va démarrer un p’tit concert après le concert… » Et c’est reparti pour une bonne heure de musique.

Avant ça, on a eu droit aux plus grands morceaux des cinq chanteurs principaux, quelques grands moments de bonheur. Du Téléphone chanté par Aubert et Cali en duo (Cali finissant, comme d’hab, debout au milieu du public), du Raphaël chanté-slammé par Bashung (style Grand Corps Malade… bizarre mais intéressant), un « Merci Marseille » de Daniel Darc qui devait avoir abusé des moules-frites avant le show…

Au fur et à mesure de la soirée, les chanteurs, les duos se succèdent, mais deux d’entre eux foutent vraiment le feu : Cali et Aubert, forcément. Faudrait me donner ta recette, Jean-Louis. Mais à quoi carbures-tu, putaing ? Après une pareille carrière, c’est impressionnant de le voir toujours prendre son pied sur scène comme si c’était son premier concert. Et puis quelle énergie ! Cali, lui, est hors-catégorie. La première fois que je le voyais sur scène et certainement pas la dernière. Ce mec a un tel charisme qu’il fait ce qu’il veut du public, sans en rajouter. Juste en levant les bras. La classe absolue, comme je l’avais pressenti lors du quart d’heure passé ensemble lors de son interview (comment ça, tu ne l’as pas vue ?…)

La dernière heure, le fameux concert après le concert, sera l’occasion de faire définitivement péter le toit du Zénith. Losing my religion de REM ou One de U2 interprété par Cali et JL Aubert (encore eux), quelques smacks échangés entre les deux potes et un explooosif Ca, c’est vraiment toi, toujours aussi efficace pour te refiler la pêche après avoir passé quelques quatre heures debout…

A la fin du concert, Aubert interroge ses camarades de jeu… Cette soirée est la dernière de cette courte mais intense tournée amicale. « Quand est-ce qu’on remet ça, les mecs ? »… Vite, j’espère. Parce qu’un programme de cette qualité vaut bien – dans un tout autre style – une tournée des Enfoirés. J’vous le dis, ma p’tite dame.


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

7
Avatar de The Cinderella
15 octobre 2007 à 16h10
The Cinderella
Je viens de tomber sur l'article que maintenant !
J'y etais aussi, c'etait enormous (mais un chti peu moins que Paris, j'avoue !)
De tres bons souvenirs, j'espere qu'ils remettrons ça assez vite

Si vous voulez voir des photos et vidéos de ce concert (ainsi que Paris et Fontenay) allez sur ma page myspace www.myspace.com/miss_shirley_ (partie blog, voir la liste des concerts) ya du lourd ! (genre Cali travesti en femme) pis une vidéo de Bashung massacrant du Raphael ! )

Je guette si prochaines dates il y a
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Musique

Zoé Clauzure // Source : site officiel de Zoé Clauzure
Culture

Qui est Zoé Clausure, qui représentera la France à l’Eurovision Junior ?

Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale-10
Culture

Clip avec Sydney Sweeney, date de sortie… tout savoir sur le nouvel album des Rolling Stones, après 18 ans d’absence

1
capture d'écran Instagram // Source : Florence + The Machine
Culture

Florence + The Machine annule plusieurs dates en festival, à cause de problèmes de santé

Benjamine Weill // Source : Michael Bunel
Musique

Benjamine Weill : « le rap est un objet intersectionnel par excellence »

flowers Miley Cyrus // Source : https://www.youtube.com/watch?v=G7KNmW9a75Y
Musique

8 revenge songs pour se remettre fissa de sa dernière rupture

16
Juliette Armanet - Qu'importe (Live à l'Accor Arena) // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

Juliette Armanet trouve que « Les Lacs du Connemara » sonne de droite, insurgeant les fans de Michel Sardou

22
La rappeuse Juste Shani pose sur une moto dans le clip « Joga Bonito », hymne officieux de la Coupe du Monde féminine de Football 2023 // Source : @shotbymelds
Musique

Coupe du Monde féminine de Football : la rappeuse Juste Shani revient avec un nouvel hymne, « Joga Bonito »

DIY-6
Culture

Angèle ne sait distinguer sa voix de celle d’une IA : « J’ai peur pour mon métier »

1
Taylor Swift  // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Taylor Swift serait en train de préparer une série féministe, avec la showrunneuse de Normal People et Succession

Doja Cat se rase les cheveux et les sourcils, n'en déplaisent aux haters
Culture

« B*tch », « je ne vous aime pas », « chômeurs » : Doja Cat démolit ses fans (qui se désabonnent par milliers)

8

La pop culture s'écrit au féminin