Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Brigitte, le magazine allemand arrête les mannequins en 2010

Nous évoquions l’autre jour la proposition de loi française visant à notifier les photos retouchées pour sauvegarder la jeunesse de l’anorexie. De l’autre côté du Rhin, il semblerait qu’Andreas Lebert, le rédacteur en chef de Brigitte, magazine féminin leader en Teutonie, ait un autre souci à régler avec Photoshop : « depuis des années, on utilise la retouche pour grossir les mannequins, notamment au niveau de leurs cuisses et de leurs décolletés. C’en est dérangeant : qu’est-ce que ces filles ont à voir avec nos vraies lectrices ? » Puis de continuer : « les mannequins pèsent en moyenne 23% de moins que les femmes normales. C’est toute l’industrie qui est anorexique ».

C’est donc décidé : dès 2010, le magazine arrêtera de faire poser des mannequins professionnelles dans ses pages et proposera aux lectrices qui le souhaitent d’y apparaître. « Nous cherchons des femmes de plus de 18 ans, qui ont leur propre identité. La coiffeuse, la musicienne, la footballeuse… on n’exclue pas non plus de proposer à des politiciennes ou des actrices de poser pour nous. » En ligne de mire : la chancelière Angela Merkel. Un joli coup en perspective si ça marche…

Première contestation de cette initiative : le magazine n’en profiterait-il pas pour réduire les factures payées aux mannequins ? Que nenni. Selon le rédac’chef, les « civiles » seront payées de la même somme que les models professionnelles.

Du côté des agences de mannequins, on fait avec cette incompréhension envers les mannequins en sous-poids, mais on doute du fait que les lectrices voudront d’un magazine mettant en scène des femmes ordinaires…

On verra, les vraies femmes allemandes décideront dans quelques mois… ce qui est sûr, c’est qu’avec cette annonce intitulée « Ohne Models : Eine neue Epoche beginnt« , Brigitte vient de donner un grand coup de pied dans la fourmilière et pourrait bien sonner le début d’une révolution dans les magazines féminins… en tout cas, de notre côté, on envoie un grand Big Up à Brigitte !

De ton côté, t’en penses quoi ? Tu achèterais un magazine avec des pages mode illustrées par des vraies nanas, comme toi et tes potes ?… Ou bien tu fais partie des femmes, comme cette responsable d’agence de mannequins à Munich,  qui souhaitent voir dans ces magazines « des belles fringues portées sur des personnes plaisantes esthétiquement » ?… Faut-il en déduire que les vraies femmes ne sont pas esthétiques ?

Source – The Guardian – Plus d’infos sur Brigitte.de.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

42
Avatar de *-mell0w-x3
28 février 2010 à 22h02
*-mell0w-x3
J'habite à berlin et j'ai donc acheté le nouveau Brigitte

Oui ça part d'une bonne idée, malheureusement les "civiles" ne sont pas franchement plus grosse que des mannequins. Certaines sont mêmes carrément trop trop maigres!

En espérant qu'un changement va vraiment se faire
0
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin