Nous te l’annoncions dans le Carnet de Tendances AH07-08, le keffieh est à la mode. Si, si ! Bon, pour celles qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un foulard bicolore, coiffe traditionnelle des bédouins – si ça ne te dis toujours rien, visualise feu Yasser Arafat, maintenant zoome sur sa tête : tu vois la pièce de tissu à damiers noir et blanc qu’il a à la place des cheveux ? Bah voilà, c’est ça ! Donc, je disais : le keffieh à la côte et ce depuis que Nicolas Ghesquiere (le bel ange actuellement aux manettes de Balenciaga) a réinterprété l’objet pour son défilé parisien. Financièrement inaccessible (plus de 1 500€ pour le modèle siglé), l’objet devient plus qu’un coup de cœur, un fantasme ! Et les modeux (filles et garçons) s’entichent de ce foulard déclinable dans moult coloris et qui ne tarde pas envahir les rayons des superettes fashion : Zara et compagnie. Bon, a priori rien de grave sauf que voilà, le keffieh est l’emblème d’un peuple et son port en Europe était jusqu’ici signe de soutien à la cause palestinienne. Un détournement qui fait grincer pas mal de dents…
Et, toi que penses-tu de cette polémique ? Et surtout, que va devenir le keffieh, autrefois symbole politique et aujourd’hui accessoire de mode ultime ?!
Les Commentaires
Mais j'ai flashé debut septembre a un grand foulard de chez H&M avec des pompoms et dans les tons noir & ocre. Je le noue comme un keffieh et j'adore sa donne un bel effet =)