Live now
Live now
Masquer
antifa
Actualités France

Le jeu Antifa affole l’extrême droite, la Fnac le retire de la vente

Sous la pression du Syndicat de Commissaires de la Police nationale et de plusieurs élus du Rassemblent national, la Fnac a retiré de la vente ce jeu de simulation pensé pour contrer les violences de l’extrême droite.

Le saviez-vous : à la Fnac, il est possible d’acheter pléthore d’ouvrages « problématiques », si ce n’est relayant des discours de haine et racistes, comme Le Grand Remplacement de Renaud Camus, un livre d’extrême-droite ayant inspiré les attentats racistes de Christchurch survenus en Nouvelle-Zélande en 2019.

En revanche, il n’a suffi que d’une poignée de tweets pour interdire la vente d’un jeu dont le seul tord est de déplaire à l’extrême droite. Mis en vente le 10 novembre, le jeu Antifa n’est aujourd’hui plus disponible sur le site du magasin.

« Les antifas, qui cassent, incendient et agressent »

Cette décision d’annulation de la Fnac est une réponse aux revendications du Syndicat de Commissaires de la Police nationale (SCPN) et du Rassemblement National. Plusieurs élus du parti d’extrême droite se sont mobilisés sur les réseaux, interpellant l’entreprise.

« Mettre à l’honneur les antifa, ces groupuscules haineux qui ne connaissent que la violence pour s’attaquer à notre démocratie et à ce que nous avons de plus cher dans notre pays… Absolument scandaleux ! » se fendait dans un tweet datant du 26 novembre le député RN Victor Catteau, bientôt rejoint par le SCPN : « Ce « jeu » est en vente à la Fnac. Un commentaire pour ainsi mettre en avant les antifas, qui cassent, incendient et agressent dans les manifestations ? »

La réaction du géant ne s’est pas faite attendre : « Nous comprenons que la commercialisation de ce « jeu » ait pu heurter certains de nos publics. Nous faisons le nécessaire pour qu’il ne soit plus disponible dans les prochaines heures. » peut-on ainsi lire sur le compte Twitter de la Fnac.

Une censure critiquée par les militants antifascistes

Antifa est un jeu de cartes pensé comme un outil de formation par le groupe antifasciste La Horde. Le principe consiste à animer un groupe antifasciste fictif dans lequel chaque joueur « interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières. » Sur le site de Libertalia, le groupe ayant édité le jeu en septembre 2021, on peut lire : « Propos racistes, manifs homophobes, violences fascistes, ça suffit : contre l’extrême droite, à vous de jouer ! »

Malgré cette tentative de mettre dos à dos la violence de l’extrême droite et l’action des militants qui la dénoncent et la combattent, il semble y avoir eu du positif dans cette campagne. En effet, le jeu a été victime de son succès et n’est plus dispo, en attendant d’être réédité. Un exemple parfait d’effet Streisand !

antifa

Antifa, le jeu, éditions Libertalia, 25€ (victime de son succès, le jeu est momentanément épuisé).

À lire aussi : Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Crédit de l’image à la Une : © capture d’écran du site de Libertalia


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Holy_Raccoon
30 novembre 2022 à 23h11
Holy_Raccoon
Mais c'est pas un jeu comme Cards against humanity ou Blanc Manger Coco ? Dans le sens où c'est pensé pour être provocateur, sacarstique/2ème degré et fait pour être joué avec les bonnes personnes ?
Sinon il est marrant l'autre à dire que les antifa sont violents, c'est vrai que les fascistes ont toujours parlé de leur idées sans violence.
6
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin