Live now
Live now
Masquer
antifa
Actualités France

Le jeu Antifa affole l’extrême droite, la Fnac le retire de la vente

Sous la pression du Syndicat de Commissaires de la Police nationale et de plusieurs élus du Rassemblent national, la Fnac a retiré de la vente ce jeu de simulation pensé pour contrer les violences de l’extrême droite.

Le saviez-vous : à la Fnac, il est possible d’acheter pléthore d’ouvrages « problématiques », si ce n’est relayant des discours de haine et racistes, comme Le Grand Remplacement de Renaud Camus, un livre d’extrême-droite ayant inspiré les attentats racistes de Christchurch survenus en Nouvelle-Zélande en 2019.

En revanche, il n’a suffi que d’une poignée de tweets pour interdire la vente d’un jeu dont le seul tord est de déplaire à l’extrême droite. Mis en vente le 10 novembre, le jeu Antifa n’est aujourd’hui plus disponible sur le site du magasin.

« Les antifas, qui cassent, incendient et agressent »

Cette décision d’annulation de la Fnac est une réponse aux revendications du Syndicat de Commissaires de la Police nationale (SCPN) et du Rassemblement National. Plusieurs élus du parti d’extrême droite se sont mobilisés sur les réseaux, interpellant l’entreprise.

« Mettre à l’honneur les antifa, ces groupuscules haineux qui ne connaissent que la violence pour s’attaquer à notre démocratie et à ce que nous avons de plus cher dans notre pays… Absolument scandaleux ! » se fendait dans un tweet datant du 26 novembre le député RN Victor Catteau, bientôt rejoint par le SCPN : « Ce « jeu » est en vente à la Fnac. Un commentaire pour ainsi mettre en avant les antifas, qui cassent, incendient et agressent dans les manifestations ? »

La réaction du géant ne s’est pas faite attendre : « Nous comprenons que la commercialisation de ce « jeu » ait pu heurter certains de nos publics. Nous faisons le nécessaire pour qu’il ne soit plus disponible dans les prochaines heures. » peut-on ainsi lire sur le compte Twitter de la Fnac.

Une censure critiquée par les militants antifascistes

Antifa est un jeu de cartes pensé comme un outil de formation par le groupe antifasciste La Horde. Le principe consiste à animer un groupe antifasciste fictif dans lequel chaque joueur « interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières. » Sur le site de Libertalia, le groupe ayant édité le jeu en septembre 2021, on peut lire : « Propos racistes, manifs homophobes, violences fascistes, ça suffit : contre l’extrême droite, à vous de jouer ! »

Malgré cette tentative de mettre dos à dos la violence de l’extrême droite et l’action des militants qui la dénoncent et la combattent, il semble y avoir eu du positif dans cette campagne. En effet, le jeu a été victime de son succès et n’est plus dispo, en attendant d’être réédité. Un exemple parfait d’effet Streisand !

antifa

Antifa, le jeu, éditions Libertalia, 25€ (victime de son succès, le jeu est momentanément épuisé).

À lire aussi : Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Crédit de l’image à la Une : © capture d’écran du site de Libertalia


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Holy_Raccoon
30 novembre 2022 à 23h11
Holy_Raccoon
Mais c'est pas un jeu comme Cards against humanity ou Blanc Manger Coco ? Dans le sens où c'est pensé pour être provocateur, sacarstique/2ème degré et fait pour être joué avec les bonnes personnes ?
Sinon il est marrant l'autre à dire que les antifa sont violents, c'est vrai que les fascistes ont toujours parlé de leur idées sans violence.
6
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Lifestyle

De la lingerie jolie à petits prix ça existe, et la collection Dim Daily Dentelle le prouve

Humanoid Native
Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

Groupe de personnes en manifestation sous un drapeau arc en ciel // Source : Mercedes Mehling / Unsplash
Justice

L’Assemblée nationale vote en faveur de réparations financières pour les personnes condamnées pour homosexualité

1
La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé // Source : Capture d'écran photo de profil Twitter d'Ersilia Soudais
Actualités France

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé

La société s'écrit au féminin