Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 4 mai 2012)

Chaque vendredi, Laura vous résumera les grands points de l’actualité internationale et vous proposera une sélection d’articles pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

Egypte

Un affrontement entre des manifestants hostiles au pouvoir militaire et un groupe non identifié a fait 20 morts mardi au Caire, et une manifestation aurait servie de cadre à de nouveaux heurts vendredi après-midi, causant plusieurs blessés.

Des élections présidentielles sont prévues pour mai à la suite desquelles l’armée a promis de céder le pouvoir qu’elle détient depuis la chute de Hosni Moubarak. Des violences avaient déjà eu lieu ce week-end suite à l’élimination d’un candidat salafiste à la course à la Présidentielle qui a officiellement commencée lundi.

Pour aller plus loin : Le Nouvel Observateur fait le point sur le début de campagne sanglant

Nigeria

Le pays en proie à une vague de violences perpétrées par la secte Boko Haram et par des groupes criminels a subi plusieurs attaques au cours de la semaine. Dimanche, des attentats contre des églises ont tué une vingtaine de personnes et 56 personnes au moins ont péri jeudi dans l’attaque d’un marché de bétail.

Pour aller plus loin : L’Express fait le point sur cette dernière tragédie (attention, l’article donne des détails qui peuvent heurter votre sensibilité)

journaliste-francais-colombie

Colombie

Les FARC ont confirmé jeudi qu’ils détenaient le journaliste français Roméo Langlois depuis sa capture le 28 avril. Son enlèvement est surprenant puisque les FARC se sont récemment engagés à renoncer aux enlèvements de civils afin de faciliter les pourparlers politiques avec le gouvernement colombien.

Pour aller plus loin : Le Monde propose un entretien avec un spécialiste des FARC expliquant pourquoi cet enlèvement est si incompréhensible dans le contexte actuel

.

Soudan et Soudan du Sud

Une résolution a été adoptée mercredi à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant la cessation des hostilités entre le Soudan et le Soudan du Sud et la résolution du conflit dans un délai de 3 mois. La menace de sanctions internationales ne semble pas porter ces fruits puisque des bombardements à la frontière ont été relatés.

Pour aller plus loin : Le Nouvel Observateur revient sur les dernières tensions entre les deux pays.

Chine

Le dissident Chen Guangcheng, dont l’on a appris l’évasion la semaine dernière de la résidence surveillée dans laquelle il était contraint à l’isolement par le gouvernement, se dit en danger et tente de bénéficier de la protection américaine. Le congressman républicain Chris Smith, président d’une commission d’examen sur cette question, lui a déclaré : « Votre cas est un véritable test pour la Chine qui nous a donné des garanties sur votre sécurité dont nous doutons. Mais c’est aussi un test pour les Etats-Unis, pour voir si les droits de l’homme comptent vraiment« .

Pour aller plus loin : Le Monde fait le point sur la crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine qu’a engendré cette affaire.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur l’actualité internationale sur le forum !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

9
Avatar de Madness
5 mai 2012 à 19h05
Madness
Merci pour cet article ! Ça me rappelle vaguement les revues de presse (je crois) que faisait Laystary, mais ça n'avait pas duré il me semble. (Oui, c'est très flou dans ma tête !)

J'espère que ça durera longtemps, ça me rend intelligente haha !

Un dernier point : c'est monsieur Chen Guangcheng et il y a (comme à peu près dans chaque article, en fait) un problème avec le guillemet de fermeture à la toute fin !
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

1
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

La société s'écrit au féminin