Live now
Live now
Masquer
sage-femme-pas-chere-manifestation-sages-femmes-7-octobre-2021-Maelle-LeCorr
Actualités France

La colère des sages-femmes sera-t-elle apaisée par les 500€ promis par le gouvernement ?

Après des semaines de mobilisations, les sages-femmes ont obtenu des engagements de la part du gouvernement. Les propositions faites sont-elles convaincantes ? Ce qui est certain, c’est que la mobilisation n’est pas près de s’arrêter.

Une victoire pour les sages-femmes qui il y a quelques semaines manifestaient à Paris sous les fenêtres du ministère de la Santé, le spéculum au vent ?

Cela y ressemble à première vue… mais il ne faudrait pas se laisser avoir.

Le gouvernement vient d’annoncer une « revalorisation nette de 500 euros par mois » pour les sages-femmes des hôpitaux publics. Le protocole d’accord a été signé ce lundi 22 novembre, après une longue concertation avec trois ministères — celui de la Santé, du Travail et de la Fonction publique — autour de la table des négociations.

https://twitter.com/olivierveran/status/1462876875689185281?s=20

Une annonce qui ne convainc pas tout le monde

Si l’on entre dans le détail, cela donne une prime d’exercice médical de 240 euros net dès février 2022, une augmentation salariale de 78 euros net dès mars, qui s’ajoutent à la prime de 183 euros net mensuels de revalorisation salariale décrétée lors du Ségur de la Santé.

Voilà pour le calcul.

Les sages-femmes des collectivités territoriales bénéficieront d’une revalorisation de 78 euros net.

Sera aussi prévu un allongement d’un an de la durée d’études des sages-femmes, qui passent donc de cinq à six ans à compter de la rentrée prochaine. Au total, 100 millions d’euros seront mis sur la table.

« On va signer parce qu’il y a quand même des avancées, même si on reste sur notre faim », a reconnu Jean-Claude Stutz, secrétaire national de l’Unsa-Santé.

Preuve que le dispositif de revalorisation salariale est loin d’avoir complètement convaincu les principales intéressées, un nouveau week-end « code noir » est prévu du 26 au 29 novembre, le troisième depuis la rentrée, et la preuve que d’un ras-le-bol qui n’a pas faibli.

Le communiqué de l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes est sans ambiguïtés :

« Notre détermination reste intacte, nous ne rendrons pas les armes ! Notre exigence depuis longtemps : une juste reconnaissance du travail que nous accomplissons quotidiennement. »

manifestation-sages-femmes-maelle-le-corre-salaire-minable
Pancarte d’une manifestante lors de la manifestation des sages-femmes du 7 octobre 2021 – Maëlle Le Corre

Selon le syndicat, les mesures présentées à l’issue de la négociation ne seront pas suffisantes pour donner un coup de fouet à l’attractivité du métier de sages-femmes. Et la profession n’est pas seulement délaissée : en formation, la souffrance des futures sages-femmes est palpable.

D’où la nécessité pour l’ONSSF, aux côtés de la CGT et de la CFCT de ne pas relâcher la pression.

Une profession qui peine à recruter et des étudiantes en souffrance

Dans Le Monde, l’Association nationale des étudiants sages-femmes déplore une situation catastrophique :

« Les étudiants sont traumatisés par les conditions de travail à l’hôpital et fuient. Pendant l’été 2021, certaines maternités ont dû fermer leurs portes en raison du manque de jeunes diplômés qui remplacent généralement les sages-femmes pendant leurs congés »

L’Anesf a dernièrement pris la température et les résultats ont de quoi inquiéter : en études de maïeutique, sept personnes sur dix présentent des symptômes dépressifs, huit sur dix se sentent plus stressées depuis qu’elles ont commencé la formation.

Un tiers des étudiantes et étudiants ne se sentent pas ou peu accompagnées par l’équipe enseignante. Autre constant inquiétant, un tiers expriment un sentiment de maltraitance de la part de l’équipe pédagogique.

Pour assurer un avenir plus radieux aux futures sages-femmes, nul doute que la mobilisation ne faiblira pas tout de suite.

À lire aussi : 5 bonnes et moins bonnes surprises de l’accouchement à connaître avant de « POUSSEZ MADAME ! »

Crédit photo : Maëlle Le Corre


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin