Live now
Live now
Masquer
l-entree-des-trappistes-180×124
Actualités

L’entrée des Trappistes ou le parcours de Jamel, Omar et Nico

Ce mardi 7 février à 20h50, Canal+ diffusera un documentaire sur le parcours heureux de 3 copains d’enfance : Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka, rien de moins. Leur point commun ? Ils ont grandi en banlieue (à Trappes) et sont aujourd’hui connus et reconnus.

L’entrée des Trappistes aurait également pu s’appeler « L’ascension sociale de 3 potes qui ont réussi à s’extraire de la banlieue ». Si le documentaire a tout d’un pitch de film bonne ambiance, reste que parler du « ghetto » comme… autre chose qu’un volcan prêt à exploser à tout moment, fait parfois du bien. Au coeur et à la réalité.

En effet, le traitement que nos médias font des quartiers périphériques de nos grandes villes résume bien trop souvent la banlieue à une zone de dangers, à la fois effrayante et incomprise. L’entrée des Trappistes

 propose d’aborder les thématiques de la diversité, la mixité sociale et le métissage à travers le parcours heureux de 3 ex-banlieusards qui ont réussi.

Mélissa Theuriau (journaliste et épouse de Jamel Debouzze depuis 2008) raconte :

Pour la première fois depuis qu’ils l’ont quittée, l’acteur, le comédien et le footballeur reviennent chez celle qui les a vu grandir, mûrir puis partir : pas leurs mères, mais la ville de Trappes. Sur fond de musique funk et de hip-hop, les 3 amis évoqueront leurs souvenirs, leurs frasques, leurs interrogations de l’époque.

Que nous raconte ce documentaire qui revient sur les traces de ces (désormais) 3 célébrités ? Principalement, que la banlieue n’est pas une voie sans issue.

Plein de bons sentiments ou au contraire, rafraîchissant en ces temps de diabolisation de la cité, L’entrée des Trappistes promet au moins d’offrir un regard neuf sur Omar Sy, Nicolas Anelka et Jamel Debouzze (loin de la confiance en soi qu’on leur connaît, ils reviennent sur leurs moments de doutes et de peur) et de traiter le rapport identité / égalité sans « effarer la ménagère de plus de 50 ans ».

— L’entrée des Trappistes, documentaire d’Edouard Bergeon et Mélissa Theuriau. Ce soir, à 20h50 sur Canal+


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

6
Avatar de Ziggie
11 février 2012 à 16h02
Ziggie
J'ai réussi à le voir et honnêtement je suis déçue, pour moi ça n'a pas grand chose de journalistique.

J'étais pleine d'espoir en regardant ce "reportage", en me disant que je pourrais le passer à mes élèves, qui pour la plupart sont en dérive, et leur montrer que les choix qu'on fait engagent une vie.

J'ai bien fait de le visionner avant, parce qu'il y a peu de choses intéressantes pour énormément de choses parasites (du genre des images de famille sans intérêt limite voyeuristes, des embrassages poignées de main genre on se connait tous on est tous frères, alors qu'on s'en carre), et au final, les moments les plus intéressants sont les interventions des parents. Sauf que les orises de parole des parents, c'est 1% du reportage. Les entretiens avec les 3 "stars" sont intéressants mais trop courts !

Sinon mon avis a été conforté à propos d'Omar Sy qui, à mon sens, est vraiment le plus réfléchi des trois et celui dont je partage le plus de valeurs. J'aime sa façon de penser par rapport à notre pays (j'entends ici évidemment le sien comme le mien), et par rapport à l'Humain en général.
Certaines prises de parole de Jamel Debouzze m'ont vraiment dérangées notamment celles par rapport à l'école ou son "évangélisme" par rapport à Trappes (qui sont les principales raisons pour lesquelles je ne projetterai pas l'émission à mes élèves qui seront incapables d'avoir un esprit critique, et prendront le message à l'envers).
Concernant Nicolas Anelka, ce reportage le montre moins antipathique que ce que je pensais, mais je suis malgré tout hermétique à son discours, qui pour le coup, n'apporte pas grand chose.

Au final, c'est plus un reportage sur l'amitié qu'un reportage informatif, politique ou sociologique.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin