Live now
Live now
Masquer
l-entree-des-trappistes-180×124
Actualités

L’entrée des Trappistes ou le parcours de Jamel, Omar et Nico

Ce mardi 7 février à 20h50, Canal+ diffusera un documentaire sur le parcours heureux de 3 copains d’enfance : Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka, rien de moins. Leur point commun ? Ils ont grandi en banlieue (à Trappes) et sont aujourd’hui connus et reconnus.

L’entrée des Trappistes aurait également pu s’appeler « L’ascension sociale de 3 potes qui ont réussi à s’extraire de la banlieue ». Si le documentaire a tout d’un pitch de film bonne ambiance, reste que parler du « ghetto » comme… autre chose qu’un volcan prêt à exploser à tout moment, fait parfois du bien. Au coeur et à la réalité.

En effet, le traitement que nos médias font des quartiers périphériques de nos grandes villes résume bien trop souvent la banlieue à une zone de dangers, à la fois effrayante et incomprise. L’entrée des Trappistes

 propose d’aborder les thématiques de la diversité, la mixité sociale et le métissage à travers le parcours heureux de 3 ex-banlieusards qui ont réussi.

Mélissa Theuriau (journaliste et épouse de Jamel Debouzze depuis 2008) raconte :

Pour la première fois depuis qu’ils l’ont quittée, l’acteur, le comédien et le footballeur reviennent chez celle qui les a vu grandir, mûrir puis partir : pas leurs mères, mais la ville de Trappes. Sur fond de musique funk et de hip-hop, les 3 amis évoqueront leurs souvenirs, leurs frasques, leurs interrogations de l’époque.

Que nous raconte ce documentaire qui revient sur les traces de ces (désormais) 3 célébrités ? Principalement, que la banlieue n’est pas une voie sans issue.

Plein de bons sentiments ou au contraire, rafraîchissant en ces temps de diabolisation de la cité, L’entrée des Trappistes promet au moins d’offrir un regard neuf sur Omar Sy, Nicolas Anelka et Jamel Debouzze (loin de la confiance en soi qu’on leur connaît, ils reviennent sur leurs moments de doutes et de peur) et de traiter le rapport identité / égalité sans « effarer la ménagère de plus de 50 ans ».

— L’entrée des Trappistes, documentaire d’Edouard Bergeon et Mélissa Theuriau. Ce soir, à 20h50 sur Canal+


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Ziggie
11 février 2012 à 16h02
Ziggie
J'ai réussi à le voir et honnêtement je suis déçue, pour moi ça n'a pas grand chose de journalistique.

J'étais pleine d'espoir en regardant ce "reportage", en me disant que je pourrais le passer à mes élèves, qui pour la plupart sont en dérive, et leur montrer que les choix qu'on fait engagent une vie.

J'ai bien fait de le visionner avant, parce qu'il y a peu de choses intéressantes pour énormément de choses parasites (du genre des images de famille sans intérêt limite voyeuristes, des embrassages poignées de main genre on se connait tous on est tous frères, alors qu'on s'en carre), et au final, les moments les plus intéressants sont les interventions des parents. Sauf que les orises de parole des parents, c'est 1% du reportage. Les entretiens avec les 3 "stars" sont intéressants mais trop courts !

Sinon mon avis a été conforté à propos d'Omar Sy qui, à mon sens, est vraiment le plus réfléchi des trois et celui dont je partage le plus de valeurs. J'aime sa façon de penser par rapport à notre pays (j'entends ici évidemment le sien comme le mien), et par rapport à l'Humain en général.
Certaines prises de parole de Jamel Debouzze m'ont vraiment dérangées notamment celles par rapport à l'école ou son "évangélisme" par rapport à Trappes (qui sont les principales raisons pour lesquelles je ne projetterai pas l'émission à mes élèves qui seront incapables d'avoir un esprit critique, et prendront le message à l'envers).
Concernant Nicolas Anelka, ce reportage le montre moins antipathique que ce que je pensais, mais je suis malgré tout hermétique à son discours, qui pour le coup, n'apporte pas grand chose.

Au final, c'est plus un reportage sur l'amitié qu'un reportage informatif, politique ou sociologique.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

3
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin