Live now
Live now
Masquer
On, BTS
Actualités

Les fans de K-pop s’unissent en soutien à #BlackLivesMatter

Les fans de K-pop qui soutiennent le mouvement #BlackLivesMatter rivalisent d’inventivité pour mettre leur force de frappe au service de l’anti-racisme !

Tu te demandes peut-être quel est le rapport entre la K-pop (« pop coréenne » et genre musical à part entière) et le mouvement #BlackLivesMatter qui lutte contre les violences policières aux États-Unis suite à la mort de George Floyd ?

Ces deux sujets qui semblent au premier abord si éloignés sont pourtant bien liés : je t’explique tout !

La mort tragique de George Floyd et #BlackLivesMatter

Tu n’as probablement pas pu passer à côté de la mort tragique de George Floyd, un homme afro-américain âgé de 46 ans qui a été interpellé par la police le 25 mai 2020 à Minneapolis.

Ce jour-là, un officier blanc nommé Derek Chauvin a placé son genou sur son cou et n’a pas relâché la pression, pendant de longues minutes, jusqu’à ce que George Floyd perde connaissance puis perde la vie dans l’ambulance l’emmenant à l’hôpital.

La scène a été filmée et massivement diffusée, déclenchant des manifestations dans toute l’Amérique ainsi qu’un ralliement mondial, notamment sur les réseaux sociaux.

Et aussi étonnant que ça puisse paraître, les fans de K-pop (ou plutôt les « stans », des fans très très impliqués voire obsessionnels, comme dans le titre Stan d’Eminem) jouent un rôle important dans ce combat anti-raciste sur Internet.

Comment les fans de K-pop soutiennent #BlackLivesMatter

La technique de la communauté K-pop pour lutter soutenir le mouvement #BlackLivesMatter ?

Des tactiques de spamming et de hacking consistant à bombarder les réseaux sociaux et certaines plateformes d’images et de vidéos de leurs idoles, aussi appelées « fancams ».

J’arrive pas à y croire : l’Histoire se souviendra que les stans de K-pop ont fait tomber des hashtags racistes, franchement j’ai hâte de raconter ça à mes enfants et à mes petits-enfants

Les fans de K-pop spamment ainsi des hashtags racistes sur Twitter, en les inondant de vidéos, de memes et d’images de leurs idoles !

Plusieurs hashtags racistes se sont en effet retrouvés dans le top 10 de Twitter en réaction au mouvement #BlackLivesMatter.

Parmi eux, on retrouve #WhiteLivesMatter, #BlueLivesMatter en référence aux uniformes bleus des policiers américains, ou encore#WhiteOutWednesday en réaction au #BlackOutTuesday, un hashtag de protestation qui consistait à poster une photo noire sur les réseaux sociaux.

Ces hashtags ont été inondés de fancams de K-pop pour faire taire les suprémacistes blancs, comme tu peux le lire dans ce tweet explicatif :

Pour tous ceux qui ne comprennent pas : ce hashtag était rempli de posts de suprémacistes blancs et anti-BlackLivesMatter.

La communauté K-pop est alors arrivée et a inondé le feed avec des vidéos de K-pop afin de les dégager, et a transformé tout ça en blague !

Merci. ♥ #WhiteLivesMatter

Voici quelques fancams que tu peux trouver sur le feed du hashtag :

https://twitter.com/joongfr/status/1268209441972850690

https://twitter.com/jenniesliftboob/status/1268670397182029826

L’attaque d’une appli de police par la communauté K-pop

Les K-pop stans ne se sont pas contentés de cette technique pour lutter contre le racisme.

Selon MEL magazine, la communauté est également parvenue à faire crasher l’appli de la police de Dallas, qui appelait les citoyens à dénoncer des manifestations illégales en postant des vidéos sur leur plateforme.

https://twitter.com/YGSHlT/status/1267205296197419012?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1267205296197419012&ref_url=https%3A%2F%2Fmelmagazine.com%2Fen-us%2Fstory%2Fwhat-we-can-learn-from-k-pop-stans-about-fighting-fascism

« Les gars téléchargez cette appli et INONDEZ cette merde avec des fancams, pour que ça devienne IMPOSSIBLE pour eux de trouver autre chose que nos danses préférées. »

Au bout de quelques heures de cette attaque, l’appli ne fonctionnait plus !

Une fois qu’elle a été remise sur pied, la communauté K-pop a imaginé un nouveau subterfuge : camoufler leurs vidéos avec 20 secondes d’images de manifestations prises au hasard, afin de tromper la technologie.

Enfin, les fans de K-pop ont submergé les avis de l’appli de commentaires négatifs.

Comment cette lutte de la communauté K-pop a-t-elle vu le jour ?

Maintenant que tu as découvert cette facette inattendue de la lutte anti-raciste qui agite les Etats-Unis, tu te demandes peut-être comment un tel mouvement a pu prendre cette ampleur.

MEL apporte à ce sujet des explications intéressantes.

Selon le magazine, ce type d’activisme sur Internet n’a rien de nouveau et fait partie d’une culture bien ancrée aux États-Unis, présente depuis les années 80.

Le journaliste de MEL explique :

« Alors que les manifestations dans la vraie vie se déploient avec de la violence et des emprisonnements, ceux qui restent à la maison agissent de plus en plus en semant le désordre en ligne, dans une forme de désobéissance civile. »

Il rappelle également que les tactiques utilisées par la communauté K-pop ne sont pas l’apanage des seuls activistes : de nombreux trolls et suprémacistes blancs ont ainsi lancé des attaques en utilisant le logiciel de visioconférence Zoom depuis le début de la crise du coronavirus.

Selon lui :

« La moralité d’un outil dépend de qui le détient, et les militants à travers le pays sont en train d’essayer et de réussir à occuper les espaces virtuels autant que les espaces réels. […]

Ça vaut le coup de penser sur le long-terme à comment utiliser ce combat en ligne pour le bien.

Mais il y a des risques aussi : des données et des comptes sur les réseaux sociaux ont ainsi été utilisés pour persécuter des opposants en Chine, en Moyen-Orient et en Europe. »

C’est un revirement de situation aussi délicieux qu’inattendu : les fans hardcore de K-pop n’ont pas toujours bonne réputation sur le Web, mais avec ces actions, ils et elles ont mis leur force de frappe au service d’une cause noble !

À lire aussi : Un appel à témoignages pour mettre en collage le mouvement « I was [âge] »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de skippy01
6 juin 2020 à 17h06
skippy01
Mais je me pose une question: après cette mobilisation, les fans de k-pop ne risquent-ils pas de devenir de nouveaux boucs-émissaires pour la fachosphère, donc de recevoir des raids de harcèlement de la part de cette dernière ?
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin