Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Non, Jean Dujardin n’est pas mort : décryptage d’un fake (maj)

Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte sur internet : Jean Dujardin n’est pas mort. Les gaillards du forum 15/18 de jeuxvideo.com, qui avaient déjà tenté le coup avec Ramzy*, ont réalisé un fake de la mort de Jean Dujardin ce soir. Décryptage.

(pas « un fake de la mort » hein, « un fake du décès » n’est-ce pas)

Jeudi 17 février, vers 23h30 — Le plus drôle dans cette affaire, c’est de retracer tout ça, puisque tout s’est créé publiquement sur le forum. De la création du topic Faisons LE fake (supprimé depuis par les modérateurs aux alentours de minuit)…

jd2

A l’idée de choisir Jean Dujardin comme la p’tite victime

jd3

… Au lancement de l’idée de poster un article sur LePost

jd4

… A la mise en place du complot :)

jd5

A la diffusion sur LePost (2 700 personnes qui « recommandent » su Facebook en quelques minutes !)

Nota bene : il manque la mention sur la capture "Post non vérifié par la rédaction"

… A l’emballement et au bordel innommable sur les réseaux sociaux (recommandé sur Facebook par 2 700 personnes en quelques dizaines de minutes, Jean Dujardin en trending topic mondial sur Twitter…)

jd6

Mise à jour à 0h59 : le bordeeeel incroyable sur Twitter sur la recherche « Jean Dujardin ». C’est magique à observer.

jd7

Mise à jour 1h34 — Ce sujet recensant les joyeux drilles présents lors du fake (comme une pierre commémorative, sauf en forum) vaut également son pesant de cahouètes. Les réactions sont diverses et variées, ça se congratule…

jd9

Un p’tit taquet au Jean-Marc en passant…

jd10

… Mais mais mais… avant de tous les mettre dans le même panier et de les jetter avec l’eau du bain, rappelons-nous qu’il y en a qui sont capables d’avoir un peu de discernement au milieu de ce LOL enivré.

GG, comme y disent ;)

GG, comme y disent ;)

… Le souci avec la jeunesse, c’est que c’est jeune et que le bon vieil adage « les blagues les plus courtes sont les meilleures », bah… ça connaît pas ! Comme disait un certain Nicolas A. dans une célèbre pub : « On r’met ça ? ». C’est beau, la jeunesse !

jd11

Et Jean Dujardin dans tout ça ? Cette histoire est l’occasion de ressortir cette interview datant de 2007, où il parle des blogs après un chat avec Allociné. Ca lui semblait tellement loooin à l’époque. Où en est-il aujourd’hui ? Pas sûr que cette affaire l’incite à se plonger dans l’internet du monde.

Mise à jour du vendredi 18 février 16h47 — Suite et pas fin de cette affaire. Dans une interview publiée sur Puremedias, Philippe Mathon, le rédacteur en chef du site LePost.fr annonce réfléchir à des représailles judiciaires contre les auteurs des articles publiés sur leur site.

Vous réfléchissez à vous retourner contre ces internautes ? On ne peut pas laisser passer ça. Des internautes qui publient sciemment de fausses informations avec une intention de nuire, ce n’est pas tolérable. Avec les pièces que l’on a accumulées, on va examiner les conditions d’un dépôt de plainte contre ces internautes.

On pourra lui rétorquer que si l’intention de nuire des internautes est clairement avérée dans ce cas, l’insertion automatique dans Google Actu des posts « non vérifiés par la rédaction » – comme celui sur Jean Dujardin – leur confère une visibilité supplémentaire et immédiate qui peut accélérer l’effet boule de neige de ce genre de fake. Et si LePost.fr en profitait pour tirer des leçons de cette affaire et ne donner l’accès à Google Actu qu’aux posts validés par la rédac ?…

Parce que mon petit doigt me dit que pour l’internaute lambda, l’équation « si c’est dans Google Actu + si c’est LePost.fr = alors c’est vrai ! » se vérifie dans une immense majorité des cas, mention « non vérifié par la rédaction » ou pas.

===

… Plus d’infos à venir.

En attendant, tu peux checker ce papier très bien fichu sur le forum 15-18.

* (comment ça, vous n’avez pas vu cette interview pas du tout passionnante d’Eric et Ramzy ?)


Les Commentaires

23
Avatar de Desdemone
21 février 2011 à 11h02
Desdemone
Oui n'importe qui et ensuite, la rédaction "éditorialise" en repassant derrière les posts sélectionnés, en vérifiant les infos etc. Le souci du Post, c'est que n'importe quel post "non vérifié par la rédac" se retrouve directement dans Google Actu, lui donnant de suite une visibilité importante

A partir de là, et même malgré la mention "non vérifié par la rédac" (qui se trouve juste au-dessus du screen de l'article en fait), les gens la prennent souvent pour argent comptant.

C'est dans Google Actu donc c'est sur LePost (groupe LeMonde, quand même hein) donc c'est vrai.

Ah oui d'accord, je ne savais pas.
Merci de l'info.
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin