Live now
Live now
Masquer
« jacqueline-sauvage-morte »
Actualités France

Jacqueline Sauvage est décédée, moins de 4 ans après avoir été graciée

Jacqueline Sauvage était devenue, en quelque sorte, le symbole des violences conjugales en France. Elle est décédée à l’âge de 72 ans.

Par sa vie tragique, elle était le visage des victimes de violences conjugales. Jacqueline Sauvage s’est éteinte le 23 juillet, et a été enterrée en toute discrétion cinq jours plus tard. Elle n’aura vécu que quelques années de liberté après sa grâce présidentielle.

« L’affaire Jacqueline Sauvage »

Octobre 2014. Jacqueline Sauvage est condamnée à 10 ans de prison pour avoir abattu son époux de trois coups de fusil. Si cette condamnation est devenue la très médiatisée « affaire Jacqueline Sauvage », c’est parce que la femme avait été victime pendant près de 50 ans des violences perpétrées par son mari. Ses filles aussi disent qu’il a abusé d’elles.

Malgré la fougue des avocates de Jacqueline Sauvage ayant plaidé la « légitime défense différée », la peine sera maintenue en appel et l’accusée incarcérée en 2015.

Ses filles ainsi que ses avocates n’ont pas abandonné la lutte, soutenues par une partie du grand public et plusieurs personnalités. Début 2016, François Hollande accorde une grâce partielle à Jacqueline Sauvage, qui demande alors une liberté conditionnelle, laquelle sera refusée par la justice. Il faudra attendre le 28 décembre de la même année pour que le président de la République décide de lui accorder une grâce totale.

Jacqueline Sauvage, alors âgée de 69 ans, est retournée vivre dans sa petite commune de La Selle-sur-le-Bied, où elle s’est éteinte « sans bruit » — les mots de son avocate Nathalie Tomasini relayés par La République du Centre.

Jacqueline Sauvage, le symbole des violences conjugales

« Victime et coupable », comme le titrait Sept à Huit en 2017, Jacqueline Sauvage est devenu le symbole des femmes victimes de violences conjugales.

En octobre 2018, TF1 a diffusé Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi, un téléfilm adaptant le livre de Jacqueline Sauvage Je voulais que ça s’arrête. Muriel Robin, qui a largement soutenu l’accusée, l’incarnait à l’écran. Sur Europe 1, elle déclare aujourd’hui :

Des Jacqueline Sauvage il y en a plein en France et dans le monde, et on ne fait pas assez pour elles ! […] Si ces grandes figures s’en vont, qui va être assez forte ?

Je le dis à Jacqueline, à ses enfants et petits-enfants, que sa souffrance n’aura pas servi à rien !

Après des décennies de sévices, après des années de prison, Jacqueline Sauvage n’a pas profité longtemps de sa liberté. Reste à œuvrer, comme le dit Muriel Robin, pour que sa douleur ne soit pas oubliée.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

metoo
Société

Contre les violences sexistes et sexuelles, la Fondation des Femmes veut multiplier par 15 le budget de l’État

Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

3
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

59
Source : Canva
Société

LGBTphobies : la France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ partout dans le monde

Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

La société s'écrit au féminin