Live now
Live now
Masquer
intime-conviction-arte-realite
Actualités France

« Intime conviction », la fiction d’Arte, rattrapée par la réalité

Il se pourrait bien que la série « Intime Conviction » d’Arte ne se termine pas. La raison ? Le Dr Muller, acquitté du meurtre de sa femme en 2013 et dont la vie a inspiré le téléfilm, porte plainte. Au revoir fiction, bonjour réalité.

Mise à jour du 27 février :

Des nouvelles de l’affaire Arte vs Dr Muller ! C’est le Dr Jean-Louis Muller qui a obtenu gain de cause grâce à ses avocats. Le juge des référés a donc demandé aujourd’hui à Arte de cesser la diffusion de la série Intime conviction, qui devait, je vous le rappelle, arriver à son dénouement final le 2 mars.

On a en effet estimé qu’un téléfilm s’inspirant autant de sa vie personnelle, et pour lequel les internautes peuvent voter pour décider si le Dr Villers est coupable ou innocent, ne peut que porter préjudice au concerné alors qu’il vient d’être définitivement acquitté de l’accusation du meurtre de sa femme.

Une déception, sans doute, pour tous les fans qui étaient enthousiasmés par ce nouveau concept de série interactive. Mais justice a été rendue, comme on dit — et peut-être pouvons-nous espérer une nouvelle série sur le même schéma, qui prendra soin cette fois de s’éloigner de la réalité et de la vie privée !

Article du 24 février :

Je vous parlais il y a une dizaine de jours du nouveau concept de série d’Arte, Intime Conviction, diffusé pour la première fois le 14 février. L’idée était de jouer sur une association TV/Web, entre une diffusion d’épisodes classique d’un côté, et un prolongement du procès fictif sur le Web de l’autre. Une idée qui a bien pris, puisqu’on constate aujourd’hui un succès d’audience avec environ 1,4 million de téléspectateurs.

L’histoire suit l’enquête et le procès du docteur Villers, accusé du meurtre de sa femme. Un peu comme le Dr Jean-Louis Muller, dont l’histoire a ouvertement inspiré le téléfilm : en 1999, il est accusé du meurtre de sa femme, et après deux condamnations il a été définitivement acquitté en octobre dernier. Déclaré innocent par la justice après tant d’années de procès, le Dr Muller vivrait donc assez mal la petite fiction d’Arte…

intime-conviction-realite

Genre, voilà, quoi.

Et il faut croire qu’on ne se lasse pas comme ça des procès, puisqu’il assigne Arte en justice en demandant l’arrêt de la diffusion du téléfilm. Paf. Voilà.

Plus exactement, il accuse Arte et Maha Productions d’atteinte au respect de sa vie privée et demande au tribunal la fin immédiate de la diffusion « sur quelque support que ce soit », ainsi que la publication de la condamnation à la place sur la chaîne et le site Web, et réclame 100 000 euros de réparation. Dur.

Aurons-nous donc droit au dénouement final du téléfilm et du procès associé le 2 mars, comme c’était prévu ? Il faut croire qu’il s’agit d’une nouvelle affaire à suivre…

En attendant, le Dr Muller a-t-il raison de considérer que la fiction lui porte « un préjudice considérable » ? Il est vrai que les scénaristes ne se sont pas vraiment éloignés des faits réels pour ensuite les utiliser à leur guise… Ou bien est-ce qu’il pousse le bouchon un peu trop loin ?


Les Commentaires

2
Avatar de Nailly
24 février 2014 à 12h02
Nailly
Tout dépend de ce qu'ils peuvent dire ou non sur cette affaires. Tout dépend également de si ce Monsieur a donné son accord ou non pour qu'on fasse un téléfilm sur une partie de sa vie aussi difficile. Vous l'imaginez retrouver un travail, se loger ou même reconstruire sa vie avec une autre après tout ça ? Et on en rajoute une couche...

La série Dolmen par exemple, très fortement inspirée de personnes réelles et diffamante dans le sens où les personnes représentées passaient pour de vraie saloperie, a été condamnée. On ne plaisante pas avec la vie privée en droit... (je suis apprentie juriste ^^)
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin