Live now
Live now
Masquer
insertion-professionnelle-jeunes
Actualités France

Insertion professionnelle : pour les jeunes, la crise est pire que jamais

Trois ans après leur sortie du système scolaire, 22% des jeunes sont en recherche d’emploi. Ce taux n’a jamais été aussi haut.

Sur les jeunes sortis du système scolaire en 2010, 22% étaient encore en recherche d’emploi selon une étude du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) qui vient d’être dévoilée.

62% des jeunes accèdent à leur premier emploi en moins de trois mois, mais au lieu de continuer à baisser au fil du temps, leur taux de chômage augmente ? de 18% en 2012 à 22% mi-2013. En moyenne, sur trois ans ils ont passé 2 ans en emploi.

Si ces chiffres peuvent ne pas paraître si catastrophiques aux jeunes désabusés que nous sommes, rappelons qu’ils sont les pires jamais observés par l’étude Céreq ? conduite depuis 1997. En cause : la crise bien sûr, mais aussi une diminution des emplois aidés pour les jeunes.

« Les contrats jeunes en entreprise (CJE), nombreux sur la période 2003-2007, disparaissent à la fin de la décennie, et ne sont pas compensés par le léger rebond des contrats initiative emploi (CIE) et contrats unique d’insertion (CUI) en 2009-2010. La montée en charge des emplois d’avenir, créés en octobre 2012, ne s’opère qu’en 2013. »

? Bref du Céreq n°319

Un fossé entre diplômés et non-diplômés

Le taux de chômage le plus important touche, sans grande surprise, les jeunes sans diplômes

. Près de la moitié d’entre eux cherchent un emploi trois ans après leur sortie du système scolaire ? 16% de plus par rapport à ceux sortis en 2004.

Les CAP et BEP augmentent les chances d’avoir un emploi mais 32% des jeunes qui en possèdent un restent sur la touche. Avec un diplôme du « supérieur court » (bac+4 ou moins) on tombe à 11% de chômage, et 9% pour le « supérieur long ».

Taux de chômage 3 ans après la sortie du système scolaire (infographie réalisée grâce à infogr.am)

Notons que la meilleure carrière n’est pas l’école d’ingénieur (seulement 4% de chômage, pas mal) mais le bac +2 ou +3 dans la santé ou le social (seulement 2% !).

Les femmes, à la fois avantagées et toujours pénalisées

Les jeunes femmes s’en tirent mieux que leurs camarades masculins avec un taux de chômage total de 20% au lieu de 23%. En effet elles sont globalement plus diplômées, ce qui les avantage.

Toutefois à niveau de diplôme égal elles sont plus nombreuses à être au chômage ? que l’on parle d’un BEP, d’un master ou d’une absence totale de diplôme.

Globalement, elles sont moins embauchées en CDI et subissent deux fois plus le temps partiel contraint ? exactement comme leurs aînées. Simone, au secours !

Est-ce que ces chiffres vous étonnent ou est-ce qu’ils reflètent bien vos expériences ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

19
Avatar de Zumba38
10 mai 2014 à 11h05
Zumba38
Aujourd'hui, faire des études longues augmente les choses de trouver un emploi mais ne garantit plus rien. Tous les bac +5 galèrent mais à des échelles différentes. Au lieu de s'insérer très rapidement sur le marché comme il y a dix ans auparavant, les diplômés des grandes écoles restent parfois pendant plusieurs mois ( 6 à 9 mois en moyenne ) sans emploi avant d'en décrocher un qui correspond à peu près à ce qu'ils recherchent. En revanche, les jolies grilles de salaires présentées par les écoles ne correspondent pas tout à la réalité ...

Les autres galèrent encore plus mais tout dépend encore des études effectuées. La situation est vraiment tendue pour les diplômés en sciences humaines, lettres, arts et langues mais ça fait déjà des années qu'il y a très peu de travail dans ces secteurs. Il faut prendre aussi en compte le facteur géographique : certains bassins sont plus attractifs que d'autres et nous retrouvons toujours en peloton de tête les régions Ile de France et Rhône Alpes. Comme d'habitude, le Languedoc-Roussillon ( un exemple parmi d'autres ) est à la traîne ...

Sans oublier le fameux paradoxe qui veut que les entreprises recherchent très souvent des profils expérimentés, mettant ainsi au banc de touche les jeunes diplômés. Bref, c'est compliqué ...
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin