Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

In Ghost Colours (Cut Copy)

Rare, très rare qu’un album réussisse à être acclamé par tant de monde. Procédons par ordre d’importance : premièrement, le groupe est fier de cet album. Ils le décrivent comme étant non pas un achèvement, mais le disque sur lequel ils ont été le plus près du son qu’ils recherchaient au départ. Plus clairement, on peut difficilement imaginer le nombre de “Oui, c’est bon ça ! C’est bon ça !!! Oui ! Oui !! Oui !!!” et autres paraphrases orgasmiques entourant la conception d’une chose dont on est fier. Contrairement à leur premier LP, Bright Like Neon Love, où ils admettaient volontiers ne pas être parvenu à leur objectif, les trois Australiens de Cut Copy se sont approchés sur In Ghost Colours au plus près de leur Graal.

Deuxièmement, les critiques ont unanimement applaudi des deux mains cet opus. Je considère l’album Deathconsciousness du duo de Have A Nice Life comme étant l’album de l’année, je persiste et signe, et t’invite, si tu es diamétralement opposée à ce choix, à te procurer d’urgence In Ghost Colours, qui est son anti-thèse chromatique. Là où Deathconsciousness transcende par sa noirceur, In Ghost Colours éblouit par sa chatoyance – je suis allée le chercher très loin ce mot – et l’indiscible envie de fermer les yeux et de sourire bêtement, là où Deathconsciousness donnait envie de s’ouvrir les veines.

Critiques et public se sont ensuite rejoints, formant ainsi le triangle du succès imparable. Les influences de cet album sont aussi nombreuses que les couleurs de sa pochette. Cut Copy arrive à reproduire en studio l’énergie d’un groupe indie-rock sautillant tel que Foals – dont les riffs ont vite fini par me lasser – avec la beauté mélodique qu’on peut retrouver chez les groupes de la new-wave des années 80, Talking Heads en tête – c’est plus que frappant sur Far Way qui m’a immédiatement fait penser au Once In A Lifetime, tout en étant imprégné de tout ce qui peut être mis sous la bannière dance-punk. Ajoute à celà une pincée de psychédélisme, un songwriting au moins aussi excellent que MGMT, et tu obtiens In Ghost Colours, un des albums les plus réjouissants de l’année, bourrée d’une énergie positive ineffable et communicative, la voix de Dan Whitford ne cédant en rien à la mode actuelle consistant à chanter avec un maniérisme plus irritant qu’une douche aux oursins.

Même si l’album est largement orienté “dancefloor”, les chansons ne sont pas pour autant cachées derrières des basse monstrueuses destinées à faire monter le rythme cardiaque des jeunesses ecstasiennes – on se sent concernée, mmmh ? -, mais sont admirablement mises en valeur. Rien de “cliché” dans cet album, rien non plus d’incroyablement surprenant ou original, mais très certainement l’album électro le plus solide et le mieux produit que j’ai entendu depuis longtemps. Est-ce un album électro d’ailleurs ? Franchement j’en sais rien. On est dans une époque où tout se mélange, et cet album pourrait être très bien rangé sous le stéréotype “indie-rock” ou “électro dance” ou même “nu-new-wave”, bref, In Ghost Colours est une fantastique passerelle entre rock, pop et électro.

J’te propose d’écouter Lights & Music :

[deezer]881539[/deezer]


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de AnonymousUser
5 novembre 2008 à 20h11
AnonymousUser
Ah bah pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi... J'aime pas vraiment cet album, les morceaux sont trop... répétitifs, sans être "easy listening" non plus. J'aime pô.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Musique

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1
Aya Nakamura chantera pour la céréomine d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà // Source : Capture d'écran instagram
Musique

Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

133

La pop culture s'écrit au féminin