Connais-tu, chère Rockie, la douce et poétique chanteuse Sloń ? Pour te la resituer un peu, elle avait été jusqu’en finale de la Nouvelle Star en 2017, et avait aussi fait une sublime session acoustique chez madmoiZelle en 2018.
J’ai eu la chance de la rencontrer à l’occasion de la sortie de son nouveau clip La fille aux cheveux bleus, et j’ai été totalement transportée par son message, sa voix et sa personnalité.
Sloń et sa chanson La fille aux cheveux bleus
Je te laisse découvrir les paroles fortes de cette nouvelle chanson :
Pendant la pause de dix heures trente Où le croissant de dix heures trente Dans le café de dix heures trempe Et brûle ses lèvres gercées
Pendant la pause de dix heures trente Quand elle s’étire à dix heures trente Le courant d’air de dix heures tremble Et moi je la vois frissonner
La fille aux cheveux bleus Ne les aura pas blancs Elle les gardera bleus Ne les aura pas blancs La fille aux cheveux bleus Ne les aura pas blancs Elle gardera des bleus Elle gardera des blancs
Pendant la pause de dix heures trente Elle sourit gris à dix heure trente Puisqu’elle sait qu’à dix neuf heures trente Il va pouvoir la toucher
La fille aux cheveux bleus Ne les aura pas blancs Elle les gardera bleus Ne les aura pas blancs La fille aux cheveux bleus Ne les aura pas blancs Elle gardera des bleus Elle gardera des blancs
Sloń et son engagement contre les violences conjugales
J’ai passé les 4 minutes de cette chanson les membres crispés, les larmes aux yeux, complètement figée par la puissance des paroles et la dureté des images.
Entendre la voix si cristalline de Sloń nous raconter l’histoire de cette fille aux cheveux bleus, battue à mort par son mec, m’a tellement ému, que j’ai encore du mal à t’en parler sans avoir la chair de poule. Et tu sais quoi ? J’ai ressenti la même chose lorsqu’elle est venue nous en parler à la rédac de Rockie.
Comme le dit Sloń, cette fille aux cheveux bleus est toutes les femmes. Elle représente toutes celles qui ne peuvent se défaire de ce conjoint violent, qui subissent les coups jusqu’à la mort et ne pourront jamais plus vieillir.
Et quand on connait les chiffres donnés officiellement par le gouvernement, à savoir que 149 personnes sont mortes en 2018 sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint et que 213 000 autres sont confrontées quotidiennement à ces violences, ça me crispe encore plus.
Je t’invite très fortement à suivre Sloń et son travail sur son compte Instagram ou sur sa chaîne YouTube, et à partager ce clip si fort autour de toi.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.