Live now
Live now
Masquer
giveavote-elections-europeennes
Actualités France

Pas convaincue de voter aux Européennes ? Par ici !

Seuls 28% des jeunes ont voté aux élections européennes en 2014. C’est le constat alarmant de la campagne #GIVEAVOTE par les jeunes pour les jeunes, dont l’ambassadrice française Nina vient nous parler.

Le 26 mai 2019, les Français et les Françaises iront aux urnes pour voter au seul et unique tour des élections européennes.

Nina a 23 ans, et elle est la représentante de la France dans la campagne #GIVEAVOTE organisée par l’Association Carte Jeunes Européenne, et financée par le Parlement et la Commission européenne.

Elle a pour but d’inciter les jeunes à voter aux prochaines élections, et à les sensibiliser à l’impact que l’Union européenne peut avoir sur leur vie et sur leur quotidien.

L’engagement de Nina dans la campagne #GIVEAVOTE

« If you give a shit, #GIVEAVOTE », c’est le slogan de la campagne européenne #GIVEAVOTE.

Nina raconte pourquoi elle a décidé de se lancer en tant qu’ambassadrice de cette campagne :

« L’Europe a toujours fait partie de ma vie : les voyages, les potes, ERASMUS, les avantages étudiants pour les jeunes, et surtout la culture et l’histoire que nous partageons depuis des siècles et des siècles.

Je suis passionnée d’histoire et de politique, et l’UE est le symbole même de la paix entre nos Nations qui n’ont jamais repris les armes pour s’attaquer mutuellement depuis sa création.

Une première pour notre vieux continent si rancunier et agressif !

Et grâce à cela nous avons pu nous ouvrir, échanger, découvrir, et surtout apprendre de nos voisins. Nous partageons tous et toutes cette fibre européenne que l’on en soit satisfait ou non. »

Après un bachelor de Science Politique au Canada, Nina s’est spécialisée en Communication Publique et d’Influence. Depuis toujours, la politique et l’actualité la passionnent :

« Sans forcement m’engager politiquement, je pense qu’il est essentiel de toujours avoir un œil sur ce qui se passe et d’essayer de comprendre le fonctionnement de nos institutions nationales et internationales.

Les choses peuvent changer très vite, je tiens à m’informer au maximum sur ce qu’il se passe dans les sphères de pouvoir qui décident de nos lois.

De plus, certaines de ces lois sont la clé de nos libertés fondamentales, je trouve donc important de se mobiliser et de défendre ses convictions pour éviter que d’autres ne décident à ma place.

Rien n’est acquis et tout reste à défendre et à protéger. »

#GIVEAVOTE : une campagne de jeunes pour les jeunes

74-2(source : campagne #GIVEAVOTE, sondage IFOP pour le JDD 2019)

#GIVEAVOTE est une campagne d’activation du vote des jeunes menée par 25 activistes européens.

Ce projet est né d’un constat alarmant : en 2014, seuls 28% des jeunes sont allés voter aux élections européennes...

Pourtant pour Nina et toutes les personnes impliquées dans la campagne, la politique européenne impacte nos vies à tous et toutes et admet des conséquences sur notre avenir.

Il est donc important que chacun et chacune se réapproprie la sphère politique :

« Que l’on soit europhile, eurosceptique ou eurojem’enfoutiste, il est important de se saisir de son droit de vote pour faire entendre sa voix et élire le ou la candidate qui défendra au mieux nos idées.

Bien plus qu’une campagne de vote, #GIVEAVOTE est un projet de réappropriation de la sphère politique mené par les jeunes pour les jeunes.

Nous sommes l’avenir de cette Europe et nous devons la façonner à notre image en défendant nos intérêts présents et futurs.

En allant voter, nous dessinons l’Europe de demain. »

La campagne ne prend pas position pour un parti plutôt qu’un autre : elle est apolitique.

Son but est simplement de permettre aux jeunes d’avoir une meilleure compréhension de l’UE, de ses avantages, ses inconvénients et de les inciter à réfléchir à la vision de l’Europe qu’ils veulent défendre.

Ce projet cible tous les jeunes, en particulier ceux qui se sentent délaissés par les politiques et qui ont l’impression que leur voix ne compte pas : votre opinion compte !

Le message de la campagne et de Nina sont clairs : il faut aller #GIVEAVOTE dimanche prochain ! Pour plus d’informations tu peux aller consulter le site officiel de la campagne !

Et toi, tu comptes aller voter dimanche prochain ? Raconte-nous pourquoi en commentaires !

madmoiZelle s’associe au Parlement européen pour te dire tout ce qu’il y a à savoir sur les élections européennes du 26 mai 2019 !

Les modalités du vote, les enjeux, ce que fait l’Union européenne, les bonnes raisons de faire entendre ta voix… tout ça t’intéresse ?

[cta lien="https://mmz.li/CetteFoisJeVote"]Retrouve #CetteFoisJeVote, la plateforme des Européennes 2019, en cliquant ici ![/cta]

À lire aussi : Des madmoiZelles racontent comment l’Union européenne a changé leur vie


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

16
Avatar de skippy01
1 juin 2019 à 20h06
skippy01
Bon, j'ai l'impression qu'ils s'envoient un peu beaucoup de fleurs. C'est un poil présomptueux de s'attribuer à eux seuls le fort taux de participation ainsi que la percée des progressistes, et se prétendre «sauveurs de l'europe et de la démocratie» (excusez du peu). Et pour le coup, leurs méthodes sont sensiblement les mêmes que ceux qu'ils attaquent: manipuler l'info pour orienter les votes puis jouer sur l'émotion plutôt que sur les faits.
Ouais, en fait, ils font eux-mêmes de l'intox, et j'y ai bêtement cru.
1
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Lifestyle

De la lingerie jolie à petits prix ça existe, et la collection Dim Daily Dentelle le prouve

Humanoid Native
Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

Groupe de personnes en manifestation sous un drapeau arc en ciel // Source : Mercedes Mehling / Unsplash
Justice

L’Assemblée nationale vote en faveur de réparations financières pour les personnes condamnées pour homosexualité

1
La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé // Source : Capture d'écran photo de profil Twitter d'Ersilia Soudais
Actualités France

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé

La société s'écrit au féminin