Live now
Live now
Masquer
girls-with-toys-femmes-scientifiques
Actualités

#Girlswithtoys, le hashtag de révolte des femmes scientifiques

Un astronome américain a fait une déclaration un peu idiote concernant les scientifiques qui seraient des « garçons avec des jouets » : les femmes lui ont répondu avec intelligence sur Twitter !

Parfois, sans forcément s’en apercevoir, on fait des boulettes plus grosses que des comètes. C’est le cas pour l’astronome et professeur américain Shrinivas Kulkarni, qui, dans une interview à NPR publiée le 16 mai dernier, a fait cette déclaration légèrement à côté de la plaque :

« Je pense que de nombreux scientifiques sont secrètement ce que j’appelle « des garçons avec des jouets ». J’aime vraiment jouer avec des téléscopes. Ce n’est juste pas très chic à admettre. »

Bon, là comme ça, il n’y a rien de bien choquant. Sauf que, comme le fait remarquer le site The Verge, en qualifiant les scientifiques de « petits garçons avec des jouets », l’astronome aurait comme oublié une partie de ses collègues : les femmes scientifiques n’ont-elles pas elles aussi le droit d’être des « petites filles avec des jouets » ? 

Sur Twitter

, des milliers de femmes scientifiques ont donc lancé le hahstag #Girlswithtoys, pour montrer qu’elles aussi sont bien présentes dans les domaines professionnels des STEM, science, technologies, ingénierie et mathématiques, et kiffent leur métier autant que les hommes !

« J’apprends les circuits de manière fun » [avec Arduino]

https://twitter.com/Queen_Of_Quarks/status/600103123529543680

« Je flotte dans la gravité zéro avec la NASA pour une expérience avec un satellite ; j’ai été chef d’équipe ces trois dernières années »

« Hey regardez, j’aide à construire un nouveau détecteur de matière noire »

https://twitter.com/sumnerd/status/599768589076303872

« Moi au Jet Propulsion Laboratory, avec le jumeau technique du robot Curiosity, que j’aide à conduire sur Mars »

« Voici à quoi ressemble une astronome. Et cette membre du club #girlswithtoys est en activité depuis longtemps. »

Le site Mashable note d’ailleurs que cette réflexion peu à propos et ses réactions interviennent dans un contexte dans lequel plusieurs entreprises américaines et l’administration Obama essayent de mettre en avant la place des femmes dans les domaines scientifiques aux Etats-Unis, où elles ne représenteraient encore qu’un quart des travailleurs…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Clodwiga
18 mai 2015 à 12h05
Clodwiga
On s'en doute que le genre du scientifique ne joue pas sur sa capacité à s'émerveiller sur sa discipline.
Ce qui me choque plus c'est que la science c'est aussi les sciences humaines...
Pour citer des exemples que je connais, les historiens aussi se sentent comme des gamins quand ils pratiquent leur discipline. Vu de l'extérieur, le travail d'archive à l'air austère, et il l'est assez souvent, mais trouver quelque chose procure une vraie euphorie. Le contact avec des objets rares et puissants donne une tout autre dimension à la recherche, et le contact avec un incunable est tout de suite plus stimulant que de bosser à partir de microfilms, même si le contenu est identique.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin