Pourquoi gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage

Exposer tes mains au soleil après utilisation de gel hydroalcoolique comporte des risques. Une info à connaître à l'approche des beaux jours !

Pourquoi gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage

L’été arrive et avec lui les après-midi au soleil. Peut-être même as-tu prévu des vacances à la plage, petite chanceuse !

Mais farniente ne rime pas avec oubli des gestes barrières, et tu es peut-être devenue une fervente adepte du gel hydroalcoolique. C’est pour ça qu’il faut que tu saches que gel hydroalcoolique et exposition au soleil ne font pas bon ménage !

Reste avec moi, je t’explique tout !

Gel hydroalcoolique et soleil, des risques de brûlure

Il ne te viendrait pas à l’idée d’exposer ton corps badigeonné d’alcool à la plage, si ?

Je suis persuadée que non, alors n’oublie pas que dans « gel hydroalcoolique », il y a « alcool »… Eh oui, tes petits flacons préférés de la coronavirus-vie sont composés à 70% d’alcool !

Mettre tes mains désinfectées au gel au soleil entraîne donc un risque de brûlure.

Ce risque a été soulevé par des dermatologues espagnols dans le journal El Mundo et par la dermatologue française Catherine Oliverès-Ghouti, qui explique dans 20 Minutes :

« Si on expose ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique à la plage, alors on risque ce que l’on appelle une dermite en breloque, une brûlure caractéristique causée par la réaction de l’alcool sur la peau avec le soleil. »

Gels hydroalcooliques parfumés et soleil : un no-go

Si beaucoup de gels hydroalcooliques ne sont pas parfumés, ça n’est pas le cas de tous !

Tu sais sûrement qu’il est déconseillé de mettre du parfum quand on s’expose au soleil : c’est pareil avec les gels hydroalcooliques parfumés !

J’ai interrogé la dermatologue Marie-Claude M. à ce sujet, qui m’a expliqué :

« La présence de parfum entraîne un risque de dermite pigmentaire, c’est à dire une réaction phototoxique qui fait des taches brunes sur la peau. Ces taches peuvent rester des années. »

Avant une grosse exposition au soleil, évite donc d’utiliser du gel hydroalcoolique, ma douce, et opte plutôt pour un lavage de main classique à l’eau et au savon !

À lire aussi : Quelle crème solaire choisir, quand l’appliquer… suis le guide !

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

dreyyy

Dommage que cet article ne soit pas sorti à la fin du confinement, il m'aurait évité de faire cette erreur :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, tant pis pour moi mais j'ai bien retenu la leçon : si j'ai pas le choix, après le gel je (re)mets de la crème solaire et voilà!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!