Laissez-moi vous parler de Noah.
Noah McLean-Glass a 3 ans et 2 frères. Il vit en Angleterre avec sa famille. Et c’est probablement le plus grand fan d’Elsa (La Reine des Neiges) de tout le Royaume-Uni.
Noah mange Elsa, dort Elsa, vit Elsa. Il connaît Let It Go par cœur, mais aussi les autres chansons du film. Il a déjà été deux fois à Disneyland Paris avec sa mère, émerveillée tout comme lui par l’aspect magique du parc.
À lire aussi : Disneyland Paris, ses secrets… et les légendes urbaines mensongères !
Bref, Noah est un chouette bambin passionné par La Reine des Neiges, et sa mère a décidé de lui organiser une surprise : lui faire vivre la « journée de princesse » que propose Disneyland Paris.
Sauf que les garçons, ça ne peut pas être des princesses, pas vrai ? Eh bien figurez-vous que si, en insistant un peu !
https://twitter.com/itvnews/status/902942773397118976
À Disneyland Paris, seules les filles peuvent être « princesse d’un jour »
L’histoire de Noah nous est rapportée par Mashable.
Lorsque sa mère a contacté Disneyland Paris pour inscrire son fils à la « journée de princesse », la réponse a été catégorique : cette activité n’est pas ouverte aux garçons.
À lire aussi : La « princesse hot-dog », meilleure petite fille de la galaxie
Hayley McLean-Glass a publié un long post à ce sujet sur son blog, Sparkles & Stretchmarks. Elle y déplore, avec virulence, le caractère réac de cette décision venue d’un autre temps.
« [Noah] est tout petit, il ne connaît pas le jugement ni les opinions obsolètes qui peuplent le monde. Rien ne le mène à penser que ça pourrait être mal vu pour un garçon de se déguiser.
Et je refuse de l’exposer à ce ridicule double standard avant d’être vraiment obligée de le faire. »
L’article de Hayley a été très relayé sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé la direction de Disneyland Paris à réagir !
À lire aussi : J’ai testé pour vous… travailler à Disneyland Paris
Tous les enfants deviennent « princesse d’un jour » chez Disneyland Paris !
La mère de Noah a reçu un nouveau mail de responsables du parc qui estimaient que la décision préalable était une erreur et confirmaient que l’enfant pouvait tout à fait avoir sa « journée de princesse ».
Mieux encore, le site du parc a été modifié : « princesse d’un jour » n’est plus « le rêve de toute petite fille », mais celui de « tout enfant » !
Ouvrons l’horizon des garçons, loin des barrières de genre
Comme Hayley le note dans son post de blog :
« Si une petite fille veut devenir un super-héros ou un Jedi, elle peut. Walt Disney disait : « Si tu peux le rêver, alors tu peux le faire »… sauf si tu es un garçon qui veut devenir une princesse à Disneyland, visiblement. »
Même Channing Tatum fait bien Elsa, pourtant !
En effet, depuis des années (et c’est très bien !), de nombreuses voix s’élèvent pour rappeler que
les filles peuvent être ce qu’elles veulent, au-delà des barrières de genre établies par la société.
Le sujet est moins en vogue quand il s’agit des garçons. On voit beaucoup de filles ou de femmes en pantalon, avec des cheveux courts et sans maquillage, mais moins d’hommes en jupes, maquillés…
À lire aussi : Le maquillage pour hommes, une (r)évolution que j’attends toujours
C’est en faisant tomber les barrières de genre dans les deux sens qu’on mettra fin à l’idée reçue disant que les goûts, accessoires et parcours « féminins » sont moins valorisants que ceux considérés comme « masculins ».
Alors big up à Noah, big up à sa mère, big up à Disneyland Paris pour ce rapide changement de politique et big up à tou•tes les prince•sses d’un jour !
À lire aussi : Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires