Live now
Live now
Masquer
Source : Darren Baker / Canva
Société

Maltraitance animale : les cas peuvent maintenant être signalés au 3677

Un numéro d’appel national vient d’être lancé ce lundi 24 juin pour dénoncer les cas de maltraitance animale. Son objectif : simplifier les signalements et orienter plus rapidement vers le bon interlocuteur.

Réclamée de longue date par les défenseurs de la cause animale, c’est une mesure qui arrive pile à temps, juste avant les vacances d’été, moment où les abandons d’animaux de compagnie explosent.

Ce lundi 24 juin, le Conseil national de la protection animale (CNPA) a annoncé le lancement d’un numéro d’appel national pour signaler les cas de maltraitance animale : le 3677. Ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 17 heures le week-end, ce numéro d’appel gratuit facilite les signalements d’animaux en danger. En fonction de la situation décrite, les appelants sont sont ensuite renvoyés vers le bon interlocuteur, qu’il s’agisse de la police, de la gendarmerie, de la maire, des vétérinaires ou d’associations.

« De très nombreux témoins de maltraitance ne savent pas comment faire, qui appeler », explique à France Inter Loïc Dombreval, vétérinaire, président du CNPA et ancien député. « Parfois, ils envoient un mail ou passent un coup de téléphone à cinq, dix, quinze, vingt associations, organisations ou forces de sécurité intérieure pour signaler la maltraitance. L’animal reste en danger et parfois meurt. »

Un seul numéro : le 3677

Ce numéro d’appel permettra donc de diriger rapidement vers le service compétent, et ainsi d’intervenir plus rapidement en cas de maltraitance avérée. Comme le rappelle le site Service-Public.fr, la maltraitance animale revêt différentes formes, comme la privation d’eau ou de nourriture, l’absence de soins en cas de maladie ou de blessure, le placement dans un habitat trop petit ou encore l’utilisation « sauf en cas de nécessité absolue », de dispositifs d’attache, de contention, de clôture ou des cages. Le 3677 permet aussi de signaler rapidement les abandons, les sévices ou cas de cruauté, ainsi que les atteintes sexuelles envers un animal.

Selon le CNPA, cité par le HuffPost, cette plateforme d’appel permettra aussi de « soulager le travail des services de l’État en filtrant les signalements sans preuves et les signalements malveillants », comme cela arrive par exemple en cas de conflit de voisinage. Cela permettra de faire gagner du temps aux services compétents, en investiguant uniquement les cas jugés sérieux. Les signalements pourront par ailleurs permettre de « détecter précocement des individus violents qui pourraient également maltraiter femmes ou enfants ».

En outre, le numéro d’appel permettra d’obtenir des données affinées concernant les cas de maltraitance, le dernier bilan remontant à 2021. Année durant laquelle « les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 12 000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité », précise le ministère de l’Intérieur sur son site. Les chiens (46 %) et les chats (24 %) « sont les principales victimes » de ces maltraitances, selon le ministère de l’Intérieur.


Les Commentaires

3
Avatar de P0ire
24 juin 2024 à 15h06
P0ire
Vu le trop petit nombre de personnes derrière les numéros de maltraitance domestique, je me demande combien de personnes ils vont mettre derrière ce numéro. Il est fait état de réaliser des stats et de prendre les appels, pas d'instruire.
Bref, un projet très creux de prime abord.
Ca me semble être un joli effet d'annonce et non un véritable projet. J'espère que je me trompe et que je suis juste une vieille aigrie derrière mon écran.
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin