Live now
Live now
Masquer
galeres-trouver-logement-jeunes
Actualités

La galère pour trouver un logement concerne 7 jeunes sur 10

Entre 18 et 30 ans, 62% des jeunes en France ont des difficultés à se loger : c’est le constat pas très encourageant que fait l’Association de la fondation étudiante pour la ville en mars 2015.

Si tu as déjà cherché un appart’ dans une autre grande ville française, tu as probablement déjà vécu la galère des dossiers, des garants et des loyers exorbitants souvent trop élevés pour ton salaire ou ta bourse étudiante. Voilà une mauvaise nouvelle qui va faire en sorte que tu te sentes moins seul•e dans ta galère : 68% des jeunes entre 18 et 30 ont des difficultés à se loger, d’après une enquête publiée le 17 mars 2015 par l’Association de la fondation étudiante pour la ville.

Ce n’est pas un secret, mais c’est désormais une certitude : les moyens financiers des jeunes sont bien souvent insuffisants pour accéder à la location. 26% d’entre eux ne peuvent y prétendre, et un•e jeune sur 10 s’est déjà retrouvé•e sans logement

ou en situation précaire.

enquete-jeunes-difficultes-logement-chiffres

Devant cette situation, le recours à l’aide familiale est encore fréquent :

  • 29% des jeunes qui ont eu du mal à se loger ont dû rester chez leurs parents
  • 19% de ceux et celles qui ont dû vivre chez leurs parents le font par obligation, et 66% déclarent que c’est parce qu’ils n’ont « pas trouvé d’autre solution »
  • 28% des 18-24 ans sont hébergé•e•s gratuitement, par leurs parents, des amis, ou de la famille
  • Quant à ceux et celles qui ont effectivement un logement, 18% reçoivent une aide financière de leur famille.

Le Monde relève en effet que la grande majorité des 18-30 ans interrogé•e•s ont réussi à quitter le domicile familial. Celles et ceux qui ont une activité professionnelle sont plus avantagé•e•s que les autres, puisqu’ils constituent les ¾ des jeunes ayant leur propre logement.

Mais cela ne signifie pas automatiquement qu’ils et elles n’ont pas galéré, puisqu’un quart des sondé•e•s a déjà dû réduire son budget alimentation ou santé pour pouvoir payer son loyer.

Les résultats de cette enquête devraient être présentés le 18 mars 2015 devant l’Assemblée nationale, et j’espère de tout coeur que les parlementaires vont se pencher plus intensément sur la question.

À lire aussi : Recherche de logement à louer : quelques conseils


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de soshishi
18 mars 2015 à 18h03
soshishi
Cadre en CDD dans une grosse boîte à Paname, j'ai mis un temps fou à trouver un petit studio. J'appelais les agences, première question "en CDI? non? bon ben allez vous faire f**tre! Bonne journée"
"Votre garant ne gagne pas au moins 3 fois le prix exhorbitant du loyer? Et ben allez aussi vous faire f**tre tiens!"
Des étudiants (sans salaire) obtenaient les apparts que je visitais car leurs garants (parents) étaient assez aisés ou en boulot stable (fonctionnaires etc). Tant mieux pour eux mais les études c'est aussi une forme de CDD on ne reste pas 15 ans dans le logement..
La garantie loyer impayée que prennent les proprios ne marche que si le locataire est en CDI...
Et finalement, j'ai eu mon studio. Et comment me diriez vous? En mâchant le travail de l'agent immobilier: J'ai annoté mon dossier en lui expliquant TOUT sur des petits post-it rose bonbon. J'ai fait un sommaire et classé mes justificatifs que j'ai imprimé en couleur (justificatifs distribués à tout Paris, qui connait ma fiche d'impot et le montant de la retraite de papa, tout en ayant mon numéro de CNI). J'ai leché les bottes de mon RH pour obtenir une déclaration de ma boîte précisant que je suis en long CDD.
Et j'ai eu le droit, de la part de l'agent, à cette formidable remarque " vous avez un beau dossier, en général on aime bien donner les appart à des filles, elles sont bien organisées ". WAOU c'est vachement objectif comme critère!
Je suis aussi passée par quelques proprios directement, qui me posaient soit des questions très personnelles ("t'as un mec? dis t'as un mec? dis? dis? non mais c'est parce que le lit est une place!" soit annulaient le rdv sans trop prévenir ou ne donnaient jamais suite (je comprends aussi qu'ils puissent être submergés par les demandes) soit proposaient des apparts de 9m².
Bref, j'arrête de râler, en conclusion, les quelques mesures de Duflot sont en train d'être détricotées, et en île de France, c'est vraiment la zer-mi comme on dit!!
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin