3 questions qui me taraudent après la fin de Us

Mymy a vu Us, le film d'horreur signé Jordan Peele, qu'elle attendait avec impatience ! Voici les questions qu'elle aimerait poser au réalisateur...

3 questions qui me taraudent après la fin de Us

Et voilà, j’ai vu Us, le nouveau film d’horreur de Jordan Peele (Get Out), que madmoiZelle est fière d’accompagner à l’occasion de sa sortie en salles ce 20 mars 2019 !

Enfin, j’ai plutôt survécu à Us, car en bonne flippette, j’ai passé un moment éprouvant (bien que sympathique) au cinéma. Cependant, je ne vais pas te mentir, il me reste quelques questions…

La fin de Us, c’est quoi déjà ?

Attention spoiler

Cet article va spoiler tout Us ! Va le voir avant de lire la suite !

À la fin de Us, la « méchante-Lupita-Nyong’o », que j’appellerai ici Red, révèle à la « gentille Lupita Nyong’o », Adelaide, d’où viennent les Tethered, ces étranges doubles qui vivent sous terre et ont décidé de remonter à la surface.

Les Tethered sont d’après elle une expérience avortée du gouvernement, qui voulait cloner les citoyens et citoyennes pour assoir son emprise sur le peuple.

Le but était que les doubles sous terre contrôlent les gens de la surface. Mais ça a foiré, car « l’âme ne s’est pas séparée » et ces clones semblent être des zombies dépourvus d’autonomie.

Ils sont condamnés à reproduire les gestes de leur double en surface, sans pouvoir décider de leurs mouvements. Ce sont eux qui sont contrôlés et non l’inverse.

Le gouvernement a donc abandonné l’expérience, et les Tethered, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les souterrains, forcés de se nourrir de lapin cru pour survivre.

Jusqu’au jour où Red les a menés à la surface. Là, ils ont commencé à buter leurs doubles, et sans perdre de temps.

Le twist de fin de Us

À la toute fin de Us, Jordan Peele offre au public un plot twist — ou retournement de situation dans la langue de Molière.

L’héroïne, triomphante, a réussi à tuer Red et à protéger sa famille au complet. Elle roule vers le Sud pour échapper aux Tethered.

Quand soudain, dans un flash-back, elle revient à sa première confrontation avec son double, dans le palais des miroirs quand elle était petite…

ET LÀ, on apprend donc que la « méchante » petite fille a en fait étranglé et assommé la petite fille « normale », puis l’a enfermée parmi les Tethered pour prendre sa place !

CHOOOOC !

Donc celle qu’on pense être la « gentille » Lupita Nyong’o depuis le début est en fait LA « MÉCHANTE », et l’ennemie, Red, est en réalité une pauvre enfant traumatisée qui a dû grandir sous terre…

De quoi faire réfléchir aux personnages que le film nous mène à soutenir, et au peu de différences qu’il y a, finalement, entre ces clones de l’ombre et les « vraies personnes ».

En plus, ça explique plusieurs choses, notamment le fait que Red semble être la seule Tethered douée de parole — et c’est logique puisqu’elle a appris à parler avant de se retrouver menottée sous la surface.

Voilà, j’ai refait le topo, alors place aux questions qui m’obsèdent depuis que j’ai vu Us !

1. Pourquoi des gants en cuir dans Us ?

Quand ils et elles remontent à la surface, les Tethered portent tous et toutes une tenue de travail rouge vif et un unique gant en cuir.

Je ne vais pas m’attarder sur la façon dont ces vêtements ont été acquis : je veux bien suspendre ma crédulité jusque là, c’est un film après tout.

Mais ce qui me fait cogiter, c’est que la symbolique du gant unique n’est jamais explicitée !

Impossible que ce soit un hasard, puisque l’accessoire est visible sur quasiment tous les éléments promotionnels du film, et que Jordan Peele est un réalisateur minutieux qui dit quelque chose par chacun de ses choix.

J’ai lu deux théories intéressantes au sujet de ce gant : une à laquelle j’avais pensé toute seule, et une qui me surprend totalement.

Théorie n°1 sur le gant dans Us

La première, c’est que Red a peut-être la main abîmée. En effet, elle a été menottée au sous-sol quand elle était enfant.

Comment a-t-elle pu se libérer ? Ce n’est jamais explicité. Ça a pu lui causer des lésions à la main. Lésions qu’elle cacherait avec un gant.

Et comme elle est la meneuse des Tethered, elle a pu décider que tout le monde aurait la même tenue qu’elle.

Théorie n°2 sur le gant dans Us

Là, il faut s’accrocher, ok ? Cette théorie toute entière tient à une chose : le t-shirt que la petite fille porte quand elle se perd dans le palais des miroirs.

Le t-shirt que son père vient de lui gagner à la fête foraine. Celui à l’effigie de Thriller, un clip de Michael Jackson qu’elle adore… et qui parle aussi de zombies et de doubles maléfiques.

Un des éléments stylistiques iconiques de Michael Jackson, c’est l’unique gant blanc orné de sequins qu’il portait souvent à la main droite.

Est-il possible que le gant de Us soit un écho à celui du King of Pop ? Pourquoi pas après tout ?

2. Quel est le but des Tethered dans Us ?

Le début et la fin de Us font référence à Hands Across America.

C’est une des dernières pubs que la jeune héroïne voit à la télévision avant d’être enfermée. C’est aussi ce qui orne le t-shirt qu’elle porte une fois au sous-sol.

C’est, enfin, ce qui inspire visuellement Red.

Hands Across America était une opération caritative menée en 1986 aux États-Unis. 6,5 millions de gens ont formé une chaîne humaine à travers le pays.

La somme récoltée était de 34 millions de dollars, mais seulement 15 millions, soit moins de la moitié, ont été redistribués.

Mais ça n’explique pas pour autant le but de Red quand elle libère les Tethered.

Ils et elles tuent leurs doubles, puis forment à leur tour une chaîne humaine. Pourquoi ? Quel est leur objectif ?

Dans le dernier plan du film, on voit des hélicoptères les survoler, signe que les humains et humaines « normales » n’ont pas toutes succombé et que les Tethered vont probablement perdre la bataille.

Le but était-il seulement de faire prendre conscience aux Américains et Américaines de celles et ceux qui souffrent pour eux ? Rhaaa ! Je veux savoir !

3. Que représentent les Tethered dans Us ?

À ce sujet, les avis divergent.

Si on lit le concept des Tethered comme une réflexion sur la lutte des classes aux États-Unis, avec des êtres défavorisés qui veulent prendre la place d’autres personnes, la référence à Hands Across America gagne en profondeur.

En effet, les deux familles sur lesquelles le film s’attarde sont clairement aisées. Mais d’autres, comme l’homme à la référence biblique sur la plage, le sont moins.

D’ailleurs, si vous vous demandiez, voici ce que dit Jérémie 11:11, le verset cité par cet homme :

« C’est pourquoi ainsi a dit l’Éternel : voici, je m’en vais faire venir sur eux un mal duquel ils ne pourront sortir ; ils crieront vers moi, mais je ne les exaucerai point. »

Quel rapport avec Us ? Je vous le demande. Peut-être un lien avec le fait que les humains supplient en vain les Tethered de les épargner ? Bref.

Jordan Peele lui-même n’a pas dit de quoi parlait exactement Us ; il a simplement tweeté qu’il s’agissait bel et bien d’un film d’horreur (probablement en référence à Get Out qu’il avait décrit comme « un documentaire »).

Il a aussi déclaré que Us n’est pas un film au sujet du racisme, au contraire de Get Out dont c’était clairement le thème principal.

Laisser le public interpréter son œuvre, c’est tout à son honneur. Et je n’ai rien contre les cinéastes qui n’écrivent pas en toutes lettres ce dont parlent leurs créations.

C’est d’ailleurs un plaisir pour moi de réfléchir, de théoriser, d’écrire et de débattre d’un film bien après l’avoir vu — avec Us, je suis servie !

À toi donc de me donner ton interprétation dans les commentaires : comment vois-tu les Tethered ? As-tu des hypothèses concernant mes autres questions ?

Et t’avais deviné la fin, dis ?

À lire aussi : Pourquoi j’ai si peur des dopplegänger

Mymy

Mymy

Mymy est la rédac chef adjointe de madmoiZelle et c'est elle qui gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Neverland90

J'ai vu le film et:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!